Probleme piano miracle pour pc ibm

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par djskynet »

Bonsoir je vient de recuperer un piano miracle pour pc ibm, sans le transformateur électrique donc j'ai tester avec un transformateur 12 volt de synthetiseur yamaha.
Le truc c'est que derriere le miracle il me demande 12 volt DC et moi je n'ai que des transformateur 12 volt DC cela pose t'il problème ?
car le problème il ne s'allume pas et je me demande si cela peut causer problème a ce niveau ou si il devrait s'allumer quand mème ?
après il y a des régulateur 7805 mais il y a un vol qui arrive dessus alors que depuis mon transfo 12volt DC j'ai bien 12 volt une idée sur tout sa je suis un peu dans le compromis. :?
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par gleike »

djskynet a écrit : 14 janv. 2021 18:04 il me demande 12 volt DC et moi je n'ai que des transformateur 12 volt DC cela pose t'il problème ?
Je ne suis pas sur de comprendre, il demande 12V DC et tu n'a que 12V DC, ou est le problème ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par Totor le Butor »

Perso, je n'ai absolument rien compris :cry: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par F5PBL »

Un transfo seul ne sort pas du courant continu, surtout s'il y a de l'alternatif au primaire. C'est tout ce que je peux dire après avoir lu le premier message.
Sinon, pas mieux que les collègues précédents.
Claude
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par Zebulon »

Après une petite recherche il semble que ce clavier soit alimenté en 12 V AC:

https://www.amazon.com/HQRP-Adapter-Mir ... B012XI2VR6

Donc j'imagine que oui fournir du 12 V DC au lieu de AC doit logiquement être un problème.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par Daniel »

djskynet a écrit : 14 janv. 2021 18:04 il me demande 12 volt DC et moi je n'ai que des transformateur 12 volt DC cela pose t'il problème ?
Aucun problème, tu as exactement ce qu'il te demande. Vérifie quand même l'intensité nécessaire.

djskynet a écrit : 14 janv. 2021 18:04 il y a un vol qui arrive dessus.
Qu'entends-tu par vol ? Un avion ? Un essaim d'oiseaux ? La Vidéo OnLine ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par gilles »

la doc existe encore en ligne https://www.pianoeducation.org/pnompfaq.html
il faut un transfo simple qui sort de l'alternatif (12V AC 1A). Donc oui ca va sans doute poser problème d'essayer avec une alimentation en continu.
A part les alice je ne connais pas d'autres machines qu'on alimente avec de l'alternatif (et l'alice est sans doute un peu faible, 10v AC 1.3A)
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par djskynet »

Effectivement je vient de me relire j’ai fait une erreur :mrgreen:
Donc voilà je doit mettre une alim en AC 12volt et je n’ai que des transfo en 12 volt DC.
Donc comme je vous relit il pourrait ne pas s’allumer avec mon 12 volt Dc?
Le truc en fait je l’ai acheter sans savoir si il fonctionnait,
Il était à 9 euros je me suis dit je tente.
C’est pour sa que je ne m’attendait pas à ce type de problème c’est la première fois que je voit en appareil demandant du 12 volt Ac, alors sa se trouve il fonctionnera avec le bon type d’alimentation selon vous?
Merci pour vos réponse mes excuses pour l’erreur du départ 🙂
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par djskynet »

J’ai trouver que sa en transfo normalement AC
Car sa n’a pas l’air évident à trouver ce genre de truc

Velleman TRANSFORMATEUR Chassis Ouvert 12VA 1 x 12V 1000mA https://www.amazon.fr/dp/B0056BPMHY/ref ... aGb156167Z
Si vous validez je vais le prendre pour tester après adaptation des prises dans un boîtier
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par Daniel »

Oui, c'est bon.

Les transformateurs ferromagnétiques sont de moins en moins utilisés car ils sont encombrants, lourds et leur rendement n'est pas très bon. C'est ce qui explique leur rareté. Aujourd'hui on utilise le plus souvent des alimentations à découpage avec une sortie en courant continu.

Un appareil prévu pour le courant alternatif peut parfois être alimenté en continu. Il faut étudier le schéma de son alimentation interne.
- Si c'est un pont de diodes suivi d'un régulateur ça doit marcher avec une alimentation continue.
- Si l'alternatif est utilisé pour une synchronisation à 50 Hz, par exemple dans l'Alice pour la liaison série ou dans les anciens réveils à LED pour servir d'horloge, ça ne marche pas en continu.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par djskynet »

Bonjour Daniel Merci pour tes explication alors sur le schéma on dirait bien qu'il y a 4 diode, si je peut me passer d'un achat de transformateur en 12 volt AC sa m’arrangerais.
Je me permet de poster un photo du schema electrique de l'appareil et me dire si selon toi le Transformateur DC devrait fonctionner, je voit que tu a l'air de bien connaitre le sujet .

Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par fneck »

A priori, vu ce qu'on voit du schéma, je dirais que tu peux essayer de l'alimenter avec une source en continu. Il devrait fonctionner.

Comme l'a précisé Gilles, l'Alice est un des rares ordinateurs qui fonctionne avec un transformateur externe (je dis bien transformateur, donc alternatif), celui-ci a d'ailleurs les caractéristiques qui devraient convenir à ton piano. Un transformateur de Nintendo NES ou Super NES pourrait aussi convenir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par djskynet »

D’accord Fneck merci de m'aiguiller sur la chose, je vais tester un transfo de super nes donc et si il ne fonctionne toujours pas pas je verrais a changer les 7805 après a voir si une diode peut m'enbeter j'aimerais bien pouvoir m'en servir sur mon pc dos de ce synthé avec le logiciel.
Je vais tester ce matin le transfo continue de snes.
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par djskynet »

Bingo il vient de s'allumer avec le transformateur de super nes :P merci :) en out cas sa me fait des cours sur le courant AC et le courant DC j'avoue ne m'être jamais trop pencher sur la chose .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par fneck »

Je parlais du transfo de SNES qui pour moi est alternatif, pas continu. Otes moi le doute là?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre