Des pros d'arcade dans la salle ?

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Falkor »

Un petit screenshot quand même :
invasion.png
invasion.png (1.41 Kio) Consulté 3545 fois
Tout comme Space Invaders, la borne était apparemment équipée de filtres permettant de donner un peu de couleur !
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par pascalien »

Sur un autre ordinateur via un autre opérateur le lien est bon.

Oui c'est la bonne définition selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Bootleg
Je pensais que le terme ne s'appliquait qu'à des enregistrements de concerts de musique.
Mais certains sont finalement édités plus ou moins officiellement: https://en.wikipedia.org/wiki/Tangerine ... recordings

La difficulté à trouver des documentations se comprend aisément.
On va pas le crier sur les toits.

Le grand banditisme installait des machines d'arcade trafiquées chez des cafetiers plus ou moins complices.
Officiellement jeu d'adresse mais avec la bonne combinaison de touches "machine à sous" avec gain payé en espèces par le cafetier.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Falkor »

Je me permet de revenir sur ce fil....

J'ai voulu aujourd'hui mettre une carte ZigZag sous tension.

Travaux faits sur la carte : nettoyage, contrôle/dump des eproms (bon une est à priori HS, mais je me dit que c'est pas ça qui va l'empecher au moins de booter). Retrait d'un AY générateur de musique (dip 40 :cry: ) fendu en deux (?) et changement des capas chimiques. (pas de tantale).

Trouvé un brochage que j'ai pu valider au moins sur les alims et fabrication d'un harnais (que alims et vidéos dans un premier temps):
essai.jpg
essai.jpg (775.03 Kio) Consulté 3364 fois
Mise d'un oscillo sur le signal de synchro vidéo (histoire de voir si j'ai un peu de vie)

Mise sous tension du +12 et +5 (pas de -5) avec une alim de labo. Ras sur le +12 (100 mA) par contre effondrement du 5. Je monte un peu la limite de courant, j'arrive à 2.5V sous 500 mA :?

Je tente de monter, à peine 2.7v sous 700 mA. Je fais des pauses, place délicatement mes mains, je ne détecte aucune surchauffe nulle part sur le circuits (pas de bombe givrante sous la main ni de caméra thermique).

Je me protège les yeux au cas où et je continue à monter. 1 ampère, surprise je suis toujours à 2.7v mais le signal de synchro commence à prendre vie !!

Toujours pas de chauffe visible. Je coupe malgré tout la manip.

Fait quelques recherches, trouvé ici des valeurs de conso de cartes : effectivement un ampère est pas déconnant. (après je ne suis pas sûr de ce qu'ils mesurent).

Je sais aussi que coté arcade les alims à découpage proposent un trimmer d'ajustement du 5V.

Bref je n'ose pas trop continuer sans avoir un éventuel retour d'utilisateurs. Je n'ai pas pu tester les sorties vidéo sur un moniteur (pas ça immédiatement sous la main) mais une carte pas spécialement gigantesque qui tire 1 ampère sous 2.5V me choque un peu quand même... :?:

Edit : trouvé d'autres valeurs : https://wiki.arcadeotaku.com/w/PCB_Power_Consumption. Plus de 10W de conso sur certaines :o !
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par pascalien »

Utilisons l'heuristique "sortir la calculatrice".
Je compte une centaine de circuits intégrés, si on compte en moyenne 10mA par circuit on arrive vite fait à 1A donc 5W.
Faudrait savoir si c'est du ttl, ttl-ls ou cmos et la fréquence pour ajuster l'estimation pifométrique.
Après en faisant la liste des circuits et en regardant les datasheets on pourrait avoir une idée plus précise.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Totor le Butor »

Je ne suis pas choqué par une conso de 2 à 3 A sur le 5V d'une carte de cette taille.
A vu de nez tu dois avoir une centaine de pavés de 10 à 20 ma en moyenne par ttl tu montes vite à plus d'un ampère, à cela tu rajoutes les eproms et le proco qui tournent dans les 100 ma par tête de pipe et les 2 - 3 ampères sont facilement atteint.

Et, si je peux me permettre, n'insiste pas trop sur des essais à basse tension car tu vas mettre un bon nombre de pavés complètement hors des limites de fonctionnement et tu risques d'en flinguer quelques-un :evil: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Falkor »

Ok merci de vos retours ! Effectivement je n'avais tout simplement pas pensé à sommer les consos individuelles. Quand on regarde les chiffres qu'il est possible de trouver on arrive effectivement à pas mal d'ampères. Bon après je reste dubitatif sur la capacité du nez de carte à transmettre autant de jus... Je tenterai peut-être de faire un repiquage direct sur la carte comme je l'ai déjà vu.
Totor le Butor a écrit : 11 nov. 2021 16:44Et, si je peux me permettre, n'insiste pas trop sur des essais à basse tension car tu vas mettre un bon nombre de pavés complètement hors des limites de fonctionnement et tu risques d'en flinguer quelques-un :evil: .
Houlà alors ça je ne savais pas du tout qu'il y avait un risque d'endommagement. Ok je ferai attention !

A suivre...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Daniel »

Falkor a écrit : 12 nov. 2021 08:26 Bon après je reste dubitatif sur la capacité du nez de carte à transmettre autant de jus...
Un connecteur HE901 ou similaire a une intensité maximale admissible de 3 A par contact. Si ce n'est pas suffisant les concepteurs utilisent deux contacts (ou plus), au moins pour la masse et le +5V, et adaptent la largeur des pistes en fonction de l'intensité.

Pour les connecteurs EDAC 307/357 c'est 5 A par contact en régime continu : https://www.farnell.com/datasheets/2916862.pdf
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par gilles »

La série de condos à côté du dip switch ressemble pas mal à du tantale quand même. Dans tous les cas si l'AY a chauffé au point de rupture la carte a probablement été testée avec une alim trop élevée ou mal placée. L'AY est un générateur sonore mais il sert aussi souvent pour l'interface avec les joystick et le monnayeur, si c'est mal câblé c'est lui qui va prendre en premier.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Falkor »

gilles a écrit : 12 nov. 2021 08:59 La série de condos à côté du dip switch ressemble pas mal à du tantale quand même.
C'est des céramiques de 100nF que j'ai changé !
gilles a écrit : 12 nov. 2021 08:59 L'AY est un générateur sonore mais il sert aussi souvent pour l'interface avec les joystick et le monnayeur, si c'est mal câblé c'est lui qui va prendre en premier.
Alors j'ai pas les schémas, je ne sais effectivement pas si le AY fait la musique uniquement ou bien si effectivement il gère des choses en plus. Après j'ai surtout émis l'hypothèse que son absence n’empêche pas l'affichage...

Toujours concernant le nez de carte, je me suis rendu compte que le connecteur femelle que j'ai acheté sur aliexpress n'est pas exactement au bon entraxe, il faut que je me documente un peu. Il y à l'air d'avoir un mélange de différents pas... Faut que je me documente sur ce qui existait.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Falkor »

Petit up... Enfin réussi à faire booter la bête !

Remplacé l'alim de labo ajustable par une alim d'arcade (±5v, +12, +5V ajustable). Utilisation d'une carte super gun pour faire un peu d'adaptation (vidéo péritel).

J'étais pas chaud de connecter une alim pareille capable de débiter 10A sur le 5V mais tout s'est bien passé au final. Perdu un peu de temps avec la super gun : au départ je ne l'avais pas alimentée (juste utilisé la connectique péritel pour rentrer mes signaux vidéo) mais un signal n'était pas envoyé à la TV (commutation lente ou similaire) qui faisait que la vidéo n'était pas affichée. En alimentant le tout, c'est OK !
DSC_1733.JPG
DSC_1733.JPG (1.23 Mio) Consulté 3125 fois
DSC_1735.JPG
DSC_1735.JPG (851 Kio) Consulté 3125 fois
Bon il reste encore un peu de boulot : changer le chip sonore AY, et câbler la partie joystick pour faire des essais....

On observe que le nom du fabricant n'apparait pas à coté de l'année contrairement à ce que j'ai pu observer sur émulateur.... Petite adaptation de ROM pirate ??? :)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Zebulon »

Génial ! Je méconnaissais totalement les dessous de cet univers quand j'étais simple consommateur de ces bornes mais c'est du sacré matériel. Tu vas ou en a déjà mis dans des bornes chez toi ?

Je me souviens de deux jeux à l'époque où je jouais avec mes copains de lycée : golden axe pour la borne classique et big run pour la simulation de voiture. Entre ça et la salle de billard on en a claqué des pièces de 10 francs. :D
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par ZamZam »

Il y avait un moyen de ne pas payer les parties, un petit coup d'étincelles d'allumage piezo électrique sur les parties métaliques du monayeur et cela rajouter des parties ou faisait planter la borne 8)
Jean-Luc
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Zebulon »

Ah ah en classe de terminale on a eu un warrior... Le mec (c'était pas un copain je précise) a subtilisé la clef de la borne au gérant du bar pour en faire un double dans le clé minute d'à côté avant de la restituer. :shock: Bon le petit groupe s'est fait gauler au bout d'un moment parce que le gérant n'était pas dupe... les parties ne durent pas des heures et les clients tournent. :shock: Et surtout d'un coup la caisse se remplissait moins. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Falkor »

Zebulon a écrit : 10 janv. 2022 09:11Tu vas ou en a déjà mis dans des bornes chez toi ?
Alors j'aurais pas été contre le fait d'en trouver une à retaper, mais impossible d'en trouver une à un prix abordable... Du coup chuis en train d'en faire une from scratch :wink:

DSC_1662.jpg
DSC_1662.jpg (748.24 Kio) Consulté 3095 fois
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Zebulon »

Superbe ! :P Quel travail mais une fois terminé tu seras encore plus fier d'avoir tout fait de A à Z.
Répondre