Quels EPROM choisir ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Quels EPROM choisir ?

Message par gotcha »

Hello,

Je suis en train de choisir des composants pour me faire une carte simple à base de 68000.
Je suis un peu perdu avec toutes les (nombreuses) références pour ce qui est mémoire et je cherche donc des infos.

Concernant la ROM, il y a des EPROM et des EEPROM. Ce que je comprends, c'est que les EEPROMs sont souvent en communication série, ce que ne semble pas correspondre à mes besoins.

Donc, retour aux EPROM que j'aurai préféré éviter (car plus compliqué à reprogrammer).

A priori, le plus simple est d'avoir des EPROMs qui délivrent des octets de 8bits.

Sur la carte 68008 que j'ai acheté, je vois une EPROM 27C010A-12 qui correspond à 128KB. Sur internet, je vois souvent des référence à des EPROM qui me semblent plus anciennes, du style 27256 (32KB).

Avez-vous des suggestions d'EPROMs 8 bits suffisamment grandes, toujours trouvables, toujours programmables et compatible avec le voltage des anciens CPU ?
Dernière modification par gotcha le 03 févr. 2022 12:29, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Quels EPROM choisir ?

Message par Zebulon »

J'ai le même problème avec le Gigatron. D'origine c'est une EPROM et si je veux bricoler un peu je devrai en passer par la réécriture de cette EPROM.

En vérité je n'y toucherai pas pour ne pas tout perdre mais je vais en acheter d'autres (à prix d'or :cry: ).

J'ai aussi essayé de trouver des correspondances pin à pin avec des EEPROM et ce que j'ai trouvé sont des composants obsolètes et introuvables en occasion.

C'est pourquoi j'ai posé ma question sur l'utilisation des effaceurs UV... Je crains de n'avoir d'autres choix.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Quels EPROM choisir ?

Message par Papy.G »

Pas du tout, il y a des EEproms que l'on peut écrire en parallèle, parfois même octet par octet, voir à blocs indépendants, qui permettent de faire tourner du code d'une zone, pendant que l'on efface ou re-écrit dans une autre.

Sinon, il y a la solution d'avoir une zone mémoire dans le "système", correspondant à une SRAM sauvegardée, où tu peux tester/éditer ton code, qu'une fois mis au point, tu copies dans l'EEprom.

Il existe aussi des srams qui se chargent depuis une EEPROM à la mise sous tension, tu peux éditer le code directement, et soit remettre à zéro en relançant le système, soit faire copier dans la Zone Rom pour la pérenniser. Pas sûr que ce soit un choix économique.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Quels EPROM choisir ?

Message par Falkayn »

Bof si on prend juste en compte la partie rom d'une machine (j'exclu les sauvegardes, réécriture via la machine (mise à jour) etc...)

Donc tu prends eprom ou eeprom, ca reviens au même. C'est juste que les eeprom sont effaçable par le programmateur sans passer par un effaceur UV.

Il faut bien entendu prendre une eeprom compatible avec l'eprom équivalente.

Exemple eprom 27C256 avec eeprom 27c257.

L'important c'est l'eprom demandé. Tu as parfois des EEPROM compatibles.

Petite astuce. Très souvent les 27c512 sont parfaitement compatible avec les 27c256. (ou 256 avec 128...). Il suffit juste de concaténé le fichier bin de la 256 2 fois pour doubler la taille et la rendre compatible avec une 512.

Donc quand j'ai plus de 256 sous la main je prend du 512...

Maintenant, si tu remplaces une ROM officiel par une eprom ou eeprom. Parfois ca ne marchera pas, ou incomplètement, exemple le basic des Oric.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Quels EPROM choisir ?

Message par pascalien »

Les mémoire:
séries:
En général en boitier DIP8 (sauf les nouveaux modèles qui ne sortent bien souvent qu'en cms)
3wire/microwire 93Cxx
i2c 24Cxx le C peut être remplacé par L, LC,AA, FC,G,M suivant tensions,technos ou fabricants
spi 25Cxx LC,Q,V

Au debut en 5V maintenant 3.6V et moins.

prom:
5V, en général petits boitiers, vitesse quelques dizaines de nanosecondes,
4 ou 8 bits en parallèle, quelques dizaines, ou centaines de mots mémoire (mais il existe des 2Kx8)
non reprogrammable (ie OTP) sauf versions efacables par UV.

xxPROM
technologies NMOS, CMOS, EE, Flash ,NOR
boitiers larges 24 broches et plus.

27xxx 5V, NMOS, effacable UV
27Cxxx 5V, CMOS, effacable UV (consomme moins de courant)
ces 2 versions sont en boitier céramique et fenêtre quartz
(il existe des versions en boitier plastique OTP)

en brochages compatibles il y a eu plein de technologies
le C est remplacé par E, EE ou F
et le préfixe peut être 28,29 ou 49
pour compliquer le tout il y a des 27cxxx non UV mais effacable electriquement

Il existe aussi pleins de variantes de brochages
et aussi des versions 16bits au lieu de 8 bits de large.

La mémoire du Gigatron est une 27C1024 que l'on doit pouvoir remplacer par une AT28C1024.
A défaut avec un adaptateur et 2 mémoires w27e512 plus courantes. (mais par contre on n'échappe pas au programmateur car VPP de 14/12V)
En cherchant un peu je viens de trouver en 5V: CAT28C512,28F512, AT29C512 et EN29F512.

Suivant la référence, si programmable en 5V, on doit pouvoir se passer d'un TL866
et se contenter d'un petit programmateur fait avec des composants de récup très standards et probablement d'un testeur ICT.

Il y a aussi les temps d'accès à vérifier en général plus une mémoire est récente plus les temps d'accès sont réduits.

Edit:
Pour une 27C010 dans mes datasheets je trouve A29010, AT29C010, AT49F010, M28010, SST29EE010, SST39F010 en non UV.
En règle générale, plus la capacité est grande plus on a de mal à trouver du 5V et du boitier DIP.
Dernière modification par pascalien le 03 févr. 2022 16:10, modifié 1 fois.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Quels EPROM choisir ?

Message par Zebulon »

Merci pascalien pour ces infos. Le AT28C1024 j'avais fini par tomber dessus et c'est clair que c'est ça qu'il me faudrait. Par contre cette puce a l'air aussi facile à trouver que le dahu. Ton idée d'adaptateur avec deux puces 512 me plaît beaucoup... A creuser donc.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Quels EPROM choisir ?

Message par Bernouilli92 »

Répondre