Problème synchro sur carte(s) arcade

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Totor le Butor »

Effectivement, avec la 390 ohms + la 75 ohms de l'entrée vidéo tu as un diviseur par 6 ( (390+75) / 75 ) :o .

Je ne suis pas certain qu'avec un potar de 1K ça arrive à fonctionner correctement car, au bout du compte, ça va être équivalent à strapper la résistance de 390 ohms dans la position la plus extrême et la sortie du circuit va débiter dans la 75 ohms de l'entrée PERITEL --> ~4,8V / 75 ohms = 64 milliampères :!: le circuit intégré va se désintégrer :? . En effet, les TTL peuvent rarement fournir plus de 10 mA pour un 1 logique.
Tu vas peut-être avoir une position intermédiaire qui va fonctionner mais pendant combien de temps :( ?

Pour des inverseurs un peu plus puissant que le 04 tu peux taper dans un autre driver de bus inverseur comme le LS240.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Falkor »

Alors...

J'ai bien utilisé un 7404 tout bête. Je n'ai pas de "LS" dans le tube, mais j'ai des "L".

J'ai vu que j'ai des 74ls32, mais je doute pouvoir faire un inverseur... (à part le mettre en sortie après le 04 ?)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Totor le Butor »

Le LS32 ne va pas convenir, en définitive le 7404 est plus costaud que le 74LS04, j'étais persuadé du contraire :oops: .
Laisse tomber la série L elle est moins puissante, moins rapide mais elle consomme moins :mrgreen: .

J'ai l'impression que tu as vraiment de vieux circuits dans ton stock :D .
Tu n'aurais pas des drivers de bus, 74ls240,241,244 ou un buffer ls07 ?
Si tu n'es pas pressé je peux t'en envoyer mais je ne reviens chez moi que jeudi 10.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Falkor »

En niveau de sortie tu penses que le LS32 n'ira pas ? Je voulais l'ajouter juste après la sortie de mon 04...

Oui j'avais sauvé des stocks de composants de la poubelle, j'ai un peu de tout ! Alors je n'ai pas tout chez moi, je regarderai ce week-end ce que j'ai... J'ai peut être des drivers de bus !

(Des LS02 ça pourrait le faire ?)

Edit : j'ai des LS241! je regarde comment ça marche...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Totor le Butor »

Le datasheet du LS02, il est quasiment identique pour toute la série LS sauf pour les buffers.
On peut voir que le courant max fourni sur un niveau haut est de seulement 400 µA (IOH) et de 8 mA sur un niveau bas(IOL) :shock: .
Un peu plus bas, on voit sur le paramètre VOH que le niveau haut est compris entre 2,7 et 3,4 V avec un courant de 400 µA.
Si tu mets derrière la porte une résistance de 465 ohms (390 + 75 ohms) tu va consommer en théorie 3,4 / 465 = 7 mA, on est bien loin des 400 µA max sur un niveau 1, en pratique le niveau va s'écrouler, ce que tu constates.
C'est pour ça que souvent on voit une résistance de tirage au +5v en sortie, ça permet "d'aider" le niveau 1 fourni par la porte à atteindre une valeur raisonnable.
Avec un buffer plus puissant qui peut fournir 20 à 40 mA sur un niveau 0 cela permet de diminuer la résistance de tirage au +5 V aux alentours de la centaine d'ohm sans risque pour le circuit.
LS02.png
LS02.png (55 Kio) Consulté 3204 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Falkor »

Ah oui, 3,4 v c'est pas fou comme niveau. Et 0,4 mA non plus ! (d'ailleurs pourquoi ils mettent une valeur négative ?)

Alors un buffer capable de fournir 20 mA sur un niveau bas je veux bien, mais j'aurais besoin d'un peu de pêche sur le niveau haut aussi... C'est donc la résistance de tirage qui prends le relais ?

Donc en théorie dans mon cas précis j'ajoute le 241 après la sortie de mon inverseur 04 ? (avec /1g à la masse ?)

Et résistance de tirage et de limitation en sortie ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Totor le Butor »

Soit le 241 après le 04 ou alors un 240 qui va t'inverser le signal donc pas besoin du 04. OK pour le /G1 au 0V.

Sans modifier le Super-Gun (avec la 390 ohms donc ) il te faut une résistance de tirage au +5V de 100 à 220 ohms, avec une de ces valeurs, le niveau sur la patte Sync de la Peritel devrait être aux alentours de 0,7V.
Si le niveau de synchro est trop haut, augmente la résistance de tirage.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Falkor »

Merci de tes conseils, je tente de câbler ça ce soir. :)

Pas de résistance de limitation supplémentaire à part celle de la Super-gun?

(On constate sur les extraits de schéma que j'ai posté plus haut que les composants de sortie sont des LS367 et 368. Faudra que je regarde ce weekend si j'ai !)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Falkor »

Alors.... Bonne et mauvaise nouvelle...

La mauvaise : ça marche toujours pas. J'ai bien assemblé le circuit comme vu plus haut, avec une résistance de tirage de 100 ohms. Parfait, un beau signal à 4,2 v environ, et bien 0.7 environ à la péritel. J'étais content !

Mais l'image n'accroche toujours pas. Je m'interroge, je me dis qu'il y a peut-être des problèmes de timing. Je fais des mesures, en vue de comparer avec les timings d'un autre jeu qui marche.

Je change donc de carte, et j'installe un jeu connu pour être fonctionnel. Première observation : le niveau est bien inférieur à 4v, et les timings sont identiques à ceux mesurés sur mon autre carte. :roll:

Donc là je commence à me poser de sérieuses questions... Comment se fait-il que cet autre jeu accroche et pas l'autre ? Et en jetant un coup d'œil sur le brochage du nez de carte et en repensant à des infos trouvées sur le Web j'ai finalement (je pense) trouvé l'arnaque : je n'ai que la synchro horizontale ! La verticale est sur une autre broche !

Alors il semble y avoir des notations standards (csync pour le combiné, hsync et vsync pour les séparées) mais dans mon cas mon schéma est issu d'une traduction italienne, donc à priori assez peu clair pour moi. 😋
pinout.png
pinout.png (115.87 Kio) Consulté 3146 fois
Je me suis branché sur la broche 17A, "Sync ÷ /COMPSYNC" (?) et sur la 17B j'ai bien "V SYNC" qui va falloir que j'exploite à priori. Alors ce qui m'a troublé c'est que pour moi, "CSYNC" (composite sync) c'est bien le mélange de H et V....? Le symbole "division" signifie peut-être quelque chose...

Il me faut a priori un truc du genre pour combiner les deux :

https://www.retrorgb.com/building-a-pas ... biner.html

A suivre !
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Falkor »

Alors seconde bonne nouvelle : j'ai un autre jeu qui posait des problèmes de synchro. J'ai connecté le montage "amplificateur" en sortie avant de le connecter sur la supergun (mais sans inverser, le signal était directement bon).

Et c'est une victoire ! L'image qui n'arrivait pas à accrocher est désormais impeccable. Alors elle n'est pas parfaite, on constate un léger bruit sur les pixels... Alors je n'ai pas soigné du tout la connectique (j'ai fait ça sur une breadboard avec des fils dupont) ni le découplage, j'imagine que le résultat sera un peu mieux une fois le montage refait au propre.

Le jeu n'est pas parfait visuellement (contour autour des sprites pas transparent) mais je ne suis pas sûr des ROMS, et un quartz est manquant sur la carte. J'ai la chance d'avoir un menu test sur la carte, je vais pouvoir faire du diagnostic...

Image brute :
DSC_1796.JPG
DSC_1796.JPG (515.48 Kio) Consulté 3144 fois
Corrigée (mode test):
DSC_1834.JPG
DSC_1834.JPG (661.21 Kio) Consulté 3144 fois
Détail montage et supergun :
DSC_1840.JPG
DSC_1840.JPG (1.38 Mio) Consulté 3144 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Falkor »

Trouvé ce schéma de sommateur...

Mais je trouve bizarre de ponter des sorties ?

Celui-ci me semble mieux :

Image

Mais contrairement au premier j'ai pas le CI sous la main :oops:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par fneck »

Si tu regardes sur ce topic, j'avais combiné les deux synchos H et V avec seulement 2 résistances et 1 diode... mais quand même pour un résultat moyen, bien que fonctionnel: viewtopic.php?t=9988 (vers le milieu du premier post).

Ensuite j'était passé à un montage qui se rapproche probablement du tien, si ce n'est le même, mais le liens a disparu. Daniel avait placé plus loin le schéma qui devait être en fait celui que j'ai utilisé. A noter que j'avais dû ajuster la valeur des condensateurs:
viewtopic.php?p=151426#p151426 (partie basse du schéma uniquement).

Si ça peut aider.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Falkor »

Je vais tester la version deux résistances et diode...

Si je regarde ta photo, hsync est en haut à droite, vsync en haut à gauche, et la sortie en bas (fil jaune puis bleu) ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par fneck »

Oui, si je relis ce que j'aivais écrit "la diode est en série avec Hsync", donc Hsync à droite, et sortie en bas 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Falkor »

Je dois avoir tout ce qu'il faut pour tester ça... Je dois juste inverser h et v avant de le rentrer dans le montage, le standard de ma carte étant inversé !

A suivre...

Merci pour les conseils ! 😀
Répondre