[Arcade] Sprites manquants

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Voici le petit montage utilisé pour corriger le signal de bleu :
correcteur.png
correcteur.png (16.85 Kio) Consulté 4302 fois
Rien de bien compliqué, je me suis grandement inspiré du schéma correcteur de timings présenté plus haut.

IC1A génère un front décalé de quelques ms déclenché à partir du signal de synchro. La sortie de ce signal est envoyé à IC1B qui gènère lui aussi un front décalé. Je n'ai pas mesuré les valeurs exactes des cellules RC (j'ai fait avec ce que j'avais sous la main) mais 50k n'est pas très précis. Il faudra que j'améliore un peu.

Ce signal passe dans une fonction "ET" (IC2) avec le signal de bleu pour forcer ce dernier à l'état bas au début et à la fin de la ligne.

Je n'ai pas refait de capture à l'oscillo, mais re-voici ce que ça donne :

Image

Le signal jaune (sortie de IC1B) est donc à l'état haut uniquement dans la portion de ligne souhaitée, ce qui retire l'erreur d'interprétation du niveau de noir par le système.

Je ne pense pas faire de pcb "pro" pour ce montage (il m'en faut juste un), je pense faire ça sur un petit morceau de plaque prototype et fixer le tout sur le harnais de conversion Jamma que j'avais réalisé.

Encore merci à ceux qui ont contribué à la réussite de ce (gros) dépannage ! :P
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par bubulemaster »

Bravo, là c'est de la réparation haut niveau
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par fneck »

Bravo pour ta persévérance 8)
Je te tire mon chapeau parce que de mon côté je n'aurais jamais le courage d'aller aussi loin dans la recherche d'un problème!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Zebulon »

Oui bravo et je me demandais si ton montage ne pourrait pas être généralisé aux trois composantes pour "normaliser" un signal. En tout cas comparé à ce que tu avais au départ le résultat est impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Papy.G »

Excellent, mais n'y a-t'il vraiment rien qui cloche sur la carte, qui puisse être corrigé ? Quelqu'un saurait-t'il dire à quoi pouvait bien servir ce signal bleu qui ne s'interrompt jamais?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Franckb78 »

Falkor a écrit : 22 févr. 2022 09:04 Cette fois-ci ça se complique, il s'agit d'un jeu sur lequel je n'ai absolument aucune information : pas de schémas ni même de brochage du nez de carte.

Les schémas de Spectar qui sont ma seule source d'infos sont ici. Il y a toutefois d'énormes différences entre ce que présente le schéma et ce que j'observe comme composants sur la carte. Les schémas sont toutefois clairs, et donnent des explications en toutes lettres sur le fonctionnement des différents sous ensembles. (ce qui est plutôt rare). Après le plan comporte de nombreuses mentions "not used on spectar" qui me laissent dubitatif... :lol:
Hello,

Honnêtement, avec si peu de composants sur un pcb double face, il n'y a pas de question à se poser. Relever le schéma prend guère plus de deux ou trois soirées. Ca reste un ordi donc tu sais déjà à quoi t'attendre. CPU RAM ROM au centre, probablement des 137 138 pour les chips select, des 273, 374 pour les sorties, des 245 pour aiguiller, quelques nor/nand pour le décodage d'adresse. Les parties un peu bizarre, probablement le générateur signaux vidéo. Souvent une pelletée de multiplexeur pour gérer le mixage fond/sprite.
Il faut le faire une fois pour se rendre compte que c'est pas compliqué, qu'il faut un ohmmètre qui fait bip instantanément quand tu cherches toute les connexions d'une piste en balayant la pointe de touche sur les pins. Dessouder exceptionnellement pour voir sous un CI et lever un doute.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Merci pour vos retours qui font bien plaisir ! :)
Zebulon a écrit : 22 mai 2022 22:33 Oui bravo et je me demandais si ton montage ne pourrait pas être généralisé aux trois composantes pour "normaliser" un signal.
Oui je peux généraliser aux 2 autres couleurs sans soucis. J'imagine que les normes et les timings ne sont pas les mêmes sur les moniteurs d'arcade et ceux de TVs ? Peut-être n'analysaient-ils pas le black level des signaux couleurs ? Je doute que le signal bleu soit "en panne" sur la carte...


Franckb78 a écrit : 23 mai 2022 12:51 Honnêtement, avec si peu de composants sur un pcb double face, il n'y a pas de question à se poser. Relever le schéma prend guère plus de deux ou trois soirées. Ca reste un ordi donc tu sais déjà à quoi t'attendre. CPU RAM ROM au centre, probablement des 137 138 pour les chips select, des 273, 374 pour les sorties, des 245 pour aiguiller, quelques nor/nand pour le décodage d'adresse. Les parties un peu bizarre, probablement le générateur signaux vidéo. Souvent une pelletée de multiplexeur pour gérer le mixage fond/sprite.
Alors je m'étais posé la question à un moment, mais ayant malgré tout un bout de schéma j'ai pu me débrouiller avec. Mais effectivement, maintenant que je commence à avoir l'habitude c'est un réflexe que je devrait pouvoir avoir. J'ai encore des cartes encore moins documentées que celle ci qui attendent un redémarrage et qui vont je pense va m'obliger à passer par une étape de relevé. Après mon souci est que je n'ai pas encore en tête le brochage de tout les CIs principaux que tu cites (j'ai des feuilles de ref pas loin mais bon) du coup structurer les relevés sur un plan me demandera quand même pas mal de temps. Mais avec l'habitude, ça devrait le faire...!


Et sinon sur un tout autre plan, le jeu est très sympa, et demande pas mal de réflexes. Un pote à moi est monté au niveau 4, et c'est déjà un exploit ! D'autant plus qu'il jouait sur la version monochrome, qui ne permet pas vraiment de distinguer le joueur des ennemis :)
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Franckb78 »

A propos de modeline et autre backporch (comment est constituée une image sur un CRT)

https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=37718

Et le reverse des capcoms CPS/2 (balaise)
https://gitlab.com/loic.petit/cps2-reverse

J'en ai quelques un aussi que je devrais partager ;)
Probablement un topic à part entière.
Répondre