Alimentation carte (arcade)

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Alimentation carte (arcade)

Message par Falkor »

Salut à tous,

Pour changer je fais de l'arcade, et je suis en train de regarder une carte pour le coup 100% inconnue. Alors pas tout à fait non plus, la base de la carte est une sorte de jeu de hasard, "Génie" :

http://adb.arcadeitalia.net/dettaglio_m ... name=genie

(léger NSFW)

Mais les miennes comportent une petite carte fille montée à la place du CPU, sur laquelle on retrouve un 6502, de la ROM et RAM en plus. Les cartes possèdent un relais, j'imagine pour commuter de la lumière ? Le dump des ROMs parle de jeu de poker, même si les sites de reconnaissance ne trouvent rien.
s-l1600 genie - une seule.jpg
s-l1600 genie - une seule.jpg (447.1 Kio) Consulté 3478 fois
J'ai la chance d'avoir deux exemplaires de cette carte. Elles possèdent deux nez : un petit à priori pour les alimentations, et un autre pour le reste des signaux (entrées, sorties vidéos et son).

Identifier masse et 5V principal s'est avéré assez simple, et j'ai pu mettre sous tension. En sondant et en faisant les permutations qui vont bien sur chaque carte (ici un CPU mort, ici une ROM HS), j'ai pu obtenir un semblant d'activité CPU, même si tout n'est pas encore gagné. (je ne trouve par exemple aucune vidéo sur les broches ???)

La question qui m'amène toutefois aujourd'hui concerne l'alimentation de la partie audio. Voici un relevé de ce que donne le nez de carte "de puissance" :
DSC_2082 brochage.JPG
DSC_2082 brochage.JPG (1012.9 Kio) Consulté 3478 fois
J'ai une masse qui va au LM380 (que j’appellerai "masse audio") différente de la masse logique (bon pourquoi pas, déjà vu ça). Mais je me demande où injecter du 12V.

En traçant, il semble que la broche Vcc du LM380 (sur laquelle j'ai envie d'obtenir du 12V DC) n'est pas disponible sur le nez, mais il y a toutefois deux entrée avec des diodes (broches 1 et 3). Mon analyse serait de dire que la carte était alimentée en AC sur ces deux broches, redressé par les deux diodes, et filtré par le gros condo de 1000 µF 16V).

En l'état, je peux envoyer du 12V DC sur les broches 1 et 3, et relier la broche 2 (masse LM380) à ma masse générale ? (broches 9 et 10). Ok je vais récupérer 12-0.6 sur le VCC du LM380, mais on reste dans les tolérances...

Qu'en pensez vous ?
Répondre