Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Message par mickyforez »

Bonjour à tous,

Avant de reprendre la restauration du 5160, je voulais me pencher sur un sujet qui n'a rien à voir...

J'ai trouvé sur LBC il y a quelques temps un Ordinalab, sorte de petit jeu électronique pour s'initier au fonctionnent d'un ordinateur.

Ses caractéristiques sont bien détaillées sur le forum de la WDA : https://wda-fr.org/forum/viewtopic.php? ... a36#p14657

Il peut fonctionner de manière autonome mais on peut aussi le connecter à un minitel pour suivre le déroulement des ordres donnés.

Branché à un minitel, aucun souci, les instructions apparaissent sur le terminal correctement affichées :

Image

Par contre, pour la première fois j'ai voulu tester l'utilisation d'un convertisseur TTL<=>USB et ainsi afficher le résultat un hyper-terminal windows (comme l'avait fait avant moi l'utilisateur sur le forum wda).

Mais là, les données affichées sont incohérentes :

Image

J'ai bien installé le driver du convertisseur. Cela crée un port COM9 disponible dans l'hyperterminal.
J'ai configuré le port COM9 comme suit :
- Bits/s : 1200 (j'ai aussi essayé d'autres valeurs)
- Bits de données : 7
- Parité : Pair
- Bits d'arrêts : 1
- Contrôle de flux : Aucun

Il me semblait que c'était le protocole de communication utilisé par le minitel... Visiblement cela ne doit pas être le cas.

Seules 2 broches sont utilisées par le port de sortie de l'Ordinalab : la masse (que j'ai connectée à la masse à l'entrée du convertisseur) et la broche de transmission que j'ai connectée à celle de réception à l'entrée du convertisseur. Je n'ai pas connecté les 3 autres broches de l'entrée.

Je vous avoue que je sèche un peu.

Si vous avez des idées, je suis preneur :)

Bonne soirée
Dernière modification par mickyforez le 20 sept. 2022 22:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Message par Carl »

Si tu veux aller jeter un oeil ici, il y a des infos intéressantes : https://www.jelora.fr/post/2020/02/25/A ... e-USB.html

Carl
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Message par Leraptor06 »

Bonsoir,
Merci Carl, encore un lien très intéressant que tu nous donnes!!
Jp
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Message par mickyforez »

Merci Carl :)

Cela pourrait venir de la puce utilisée. Le site préconise la PL2303HX, j'ai une CH340G... Peut-être ne gère-t-elle pas l'encodage sur 7 bits :(
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Message par Totor le Butor »

L'Ordilab communique bien avec le minitel, les paramètres 1200-7-1 stop-parité paire-pas de contrôle de flux sont OK, donc le problème ne peut venir que de ton adaptateur USB/série ou du driver windows.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Message par mickyforez »

C'est bien ce que je crains... Je vais essayer de trouver un convertisseur avec une puce PL2303HX
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Message par Totor le Butor »

Le chipset PL2303 est connu pour avoir été contrefait.
Les drivers récents détectent la contrefaçon et bloque le chipset donc méfiance avec tous les adaptateurs de ce type acheté à vil prix en chine.

Normalement le driver du CH340 fonctionne correctement dans toutes les versions de windows, tu as sans doute installé un driver moisi.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Message par mickyforez »

Gloups... Je ne savais pas pour le PL2303!
J'ai installé le driver issu de ce site : https://283.mytrademe.info/ch340.html pour le CH340
Je ressaierai de le réinstaller... En en cherchant peut-être un autre du coup.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Message par Falkor »

Excellent cette petite machine ! :)

Oui 7 bits étant une valeur pas si courante, je suspecte également un convertisseur pas adapté.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Message par gotcha »

Très sympa cet Ordinalab !

7 bits, c'est quand tu transmets de l'ASCII je pense. Pour une transmission 'binaire' (n'importe quelle nombre entre 0 et 255), il faut j'imagine du 8 bits. J'imagine que l'Ordinalab ne transmets que de l'ASCII, donc 7 bits me semble bon.

Une petite question sur le Minitel (j'en ai un dont je cherche désespérément une utilité ...)
Peut-on utiliser le minitel comme terminal sur un port COM / RS232 ?
En d'autre mots, l'Ordinalab communique avec le Minitel en liaison série RS232 classique ?
Dernière modification par gotcha le 21 sept. 2022 09:51, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Message par gotcha »

mickyforez a écrit : 20 sept. 2022 21:04 Par contre, pour la première fois j'ai voulu tester l'utilisation d'un convertisseur TTL<=>USB et ainsi afficher le résultat un hyper-terminal windows (comme l'avait fait avant moi l'utilisateur sur le forum wda).
Mais là, les données affichées sont incohérentes :
Attention, pour les ports séries, c'est un peu le bazar. car les voltages ne sont pas forcement les mêmes selon le convertisseur utilisé.
J'y suis confronté aussi avec le loader du MPF-1 ici: viewtopic.php?p=214911#p214911

Dans mon cas, le loader du MPF-1 attends du RS232 'officiel 'qui marche avec des signaux positifs/négatifs, sachant qu'en RS232 le niveau logique haut est la tension négative (!). Par exemple niveau haut = -9v, niveau bas = +9v (ça peut être aussi du 12v ou autre). Ça doit être ton cas aussi.

Le PL2303A quant à lui génère un signal TTL entre 0 et 3.3v (niveau logique haut = 3.3v, niveau logique bas = 0v) .

En plus d'avoir des voltages différents, les bits sont interprétés à l'envers entre les 2. Ça pourrait expliquer les problèmes que tu as avec le PC.
Dans mon cas, à l'entrée du MPF-1, à cause de diodes de protection, le -9v devient 0v et le +9v devient +5v.
Du coup:
  • le niveau haut RS232 (-9v) devient un niveau bas en logique TTL
  • le niveau bas RS232 (+9v) devient un niveau haut en logique TTL
Mon loader attends du RS232, donc il interprète 0v comme 1 et 5v comme 0. Hors, le PL2303 me donne exactement l’opposé. Les bits sont donc interprétés à l'envers ...
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Message par mickyforez »

Pas top tout ça, donc si je résume :
- soit c'est le driver qui est mauvais
- soit c'est le CH340 qui n'est pas adapté (il travaille en 3,3V ou en 5V au choix, j'ai laissé le cavalier par défaut sur une des 2 valeurs... Je pourrais essayer l'autre. Peut être parce qu'il ne comprend pas le codage sur 7 bits
- soit c'est le convertisseur qui inverse les états hauts et bas...

Bref il a eu du bol le gars de la WDA pour que ça marche sans trop de soucis :lol:

En tout cas oui, il est bien fichu cet Ordinalab sinon :)
Et ça fait une utilité à un minitel ;)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Message par gotcha »

En fait, il y a différent types de convertisseur USB<->Serial.

J'en ai deux différents:
  • Un génère du 0v->3.3v. Il n'est donc pas RS232, même s'il est vendu comme tel. Il est juste TTL. Il m'a servi par exemple à flasher un Gotek et ça marche bien
  • Un autre a une prise DB9 comme les prises séries de PC et lui génère du vrai RS232 à l'ancienne avec du -9v +9v. Il se fabrique du 9v à partir du 5v de l'USB
Si on peut utiliser un Minitel comme terminal RS232, c'est en effet (enfin) une utilisation utile :-)
Dernière modification par gotcha le 21 sept. 2022 18:27, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Message par gotcha »

En fait, quand je regarde le minitel, il semble que son interface série soit TTL, en 5v : http://pafgadget.free.fr/bidouillages/minitel.htm
Pour interfacer avec un port série de PC en RS232, ils font une conversion.

Donc ton problème est peut-être autre chose, pas ce dont je parlais.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Ordinalab - Connexion terminal affichage incohérent

Message par Totor le Butor »

Le gars de la WDA c'est moi :mrgreen: :mrgreen: ...
J'ai utilisé le convertisseur série/USB d'un vieil Arduino NG dont le chipset est un FT232. Tout a fonctionné du premier coup à part une petite pétouille sur Hyper terminal dont l'émulateur Minitel n'est pas un modèle de fiabilité :? .

De tête, car ça fait un bail que je me suis amusé avec ce bidule, l'Ordilab sort en 0 et +5V sur sa sortie série, compatibilité Minitel oblige.
Je pensais au départ que tu avais un simple convertisseur USB/serie en TTL mais si ton convertisseur est conforme à la norme série RS232 alors celui-ci n'accepte que des niveaux -12V et +12V donc la sortie de l'Ordilab en 0 et +5 V ne peut le faire fonctionner.
Il faudrait que tu fasses des photos en gros plan de ton convertisseur pour en être certain mais je pense qu'il devrait y avoir une possibilité de repiquer le signal en 0 +5v avant le convertisseur de niveau vers -12 et +12V.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre