[ Videopac ] suite et fin

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ Videopac ] suite et fin

Message par 6502man »

Comme annoncé je viens de terminer la restauration d'une autre Videopac :lol:

Encore une alimentation de Vidéopac en panne, donc remplacement par une petite
alimentation à découpage 5V 2A.
J'ai eu cette console sans ces manettes qui sont normalement attachées à la console.

Je décide de déporter les ports manettes en reliant des connecteurs males aux pins
de la carte mère correspondent aux manettes et en ne respectant pas le pinout Vidéopac
mais celui d'Atari plus courant:
Image

Je profite des ouvertures prévu d'origine (en les réouvrant) et les fixent solidement :
Image

J'avais profité aussi pour faire l'adaptation RGB :lol:
Image

Voila le resultat avec une manette Atari 2600 :lol: :lol: :lol:
Image

Encore une Vidéopac sauvée et restaurée, certains vont crier au scandale de ne pas avoir
respecter le pinout Vidéopac pour les ports manettes, mais je n'ai pas de manettes Vidéopac
fonctionnelles en spares, par contre des manettes type Atari, MSX, Thomson... j'en ai des tonnes :)
Et puis c'est plus marrant d'utiliser une manette Atari 2600 sur une Vidéopac :lol: :lol:


Dans la foulée et pour conclure la partie Vidéopac j'ai réalisé des PCB de cartouches universelles
pour pouvoir tester toute la logithèque, en me servant des schémas de la machine et quelques
docs j'ai put établir le fonctionnement des 3 types de cartouches (2,4 et 8 Ko) [hormis l'extension basic et chess].
la pagination au-delà de 1Ko jusqu'à 2 ko de programme est assez particulier, il faut que le programme utilise une instruction
assembleur spécifique pour positionné le bit A11 à 1, et vis versa si le programme doit accéder à la partie basse il doit utiliser
l'instruction inverse pour positionner le bit A11 à 0.
Pour la pagination sur 4Ko et 8ko il y à 2 pins sur le port cartouche correspondant à P10 et P11 ....
Donc voila la cartouche après un petit patch pour valider toutes ces possibilités :D

Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: [ Videopac ] suite et fin

Message par Leraptor06 »

Bravo Phil,
pour les manettes je vais aussi mettre des db9 vers tes manettes universelles ca me servira occasionnellement dessus et je pourrai les réutiliser.
Comme la sortie vidéo est déjà mise au gout du jour avec ton interface ca me convient très bien.
Les cartouches multi ca devient ta marque de fabrique :D
Merci beaucoup.
Jp
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [ Videopac ] suite et fin

Message par Brochiman »

et pour Phil hip hip hip hourra 🤣🤣🤣
Répondre