[MINITEL 2] - Hack

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Julien
Messages : 6
Inscription : 28 mars 2023 15:09

[MINITEL 2] - Hack

Message par Julien »

Bonjour à tous :)

Dans le cadre d'un projet (et par nostalgie aussi ^^") je dois hacker un minitel 2 pour afficher une IA conversationnel,

j'ai trouvé plusieurs options sur internet :
  • Utilisé la prise périphérique, le souci c'est que pour une raison d'économie d'énergie le minitel doit s'éteindre et se rallumer automatiquement, et que pour passer en mode périphérique et dans le bon baudrate il faut faire une combinaison de touche manuellement.
  • Remplacé la carte modem par une carte composite custom, plusieurs problèmes dans cette solution, récupéré les appuis clavier et, j'ai trouvé quelqu'un qui a fait cette carte pour un 1B (http://www.cfp-radio.com/realisations/r ... el-01.html), mais, sur le minitel 2 telic, il y a un fil qui part de la carte modem direct au tube et non sur le 1B, donc je ne pense pas que cette carte soit compatible
Voila, si quelqu'un a une idée pour pallier au problèmes des différentes solutions, ou alors une autre approche :) !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [MINITEL 2] - Hack

Message par Papy.G »

Bienvenue à toi.

Nul besoin de hack, un minitel est un terminal série, un protocole permet d'envoyer ces commandes depuis l'ordinateur distant.
Les minitels ont un mode "veille", mais je ne pense pas que la config se perde alors. (C'est principalement l'arrêt du balayage du tube)
Ne pars pas dans les modifs "lourdes", sauf si ça doit être le cœur du projet.

Par contre, si ton M2 est un Alcatel et qu'à l'occasion tu l'ouvres, je serais intéressé par des photos de la carte-mère. (J'aimerais identifier trois broches sur le port d'extension, et vérifier les 32 autres.)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Julien
Messages : 6
Inscription : 28 mars 2023 15:09

Re: [MINITEL 2] - Hack

Message par Julien »

Merci pour la réponse!

Ok, donc le plus simple c'est de passer par la prise périphérique pour lui envoyer des commandes séries. Mais est-ce qu'il y a un moyen de sauvegarder la config, ou alors, du le renvoyer la config automatiquement à chaque démarrage ? (et, est ce qu'il y a moyen de passer par la prise télécom pour lui envoyer des données (sans avoir de server minitel) ou c'est trop complexe ?

Par ailleurs j'ai une autre question, je l'ai démonté et la carte d'alim vidéo du tube est noircie à un endroit, sur principalement 3 résistances côte à côte, (R9, R29, et une non identifiée).
IMG_20230330_100035.jpg
IMG_20230330_100035.jpg (678.38 Kio) Consulté 3161 fois
Ce sont les 3 même et ce sont des 1/2W (d'après le doc). Je pensais les remplacer par des 1W, est-ce que tu as déjà eu ce genre de problème sur le minitel2, erreur de conception ?

Oui j'ai un Alcatel, voilà les photos, n'hésite pas à m'en demander d'autres :) !
IMG_20230330_103436.jpg
IMG_20230330_103436.jpg (816.46 Kio) Consulté 3162 fois
IMG_20230330_095749.jpg
IMG_20230330_095749.jpg (816.27 Kio) Consulté 3166 fois
IMG_20230330_095731.jpg
IMG_20230330_095731.jpg (979.92 Kio) Consulté 3166 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MINITEL 2] - Hack

Message par fneck »

Si tu remplaces les trois résistances qui ont bien chauffé, tu peux les placer légèrement en hauteur par rapport au circuit imprimé (1 cm ou un peu plus si il y a la place). D'une part elles seront mieux refroidies et d'autre part elle chaufferont moins le circuit imprimé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [MINITEL 2] - Hack

Message par Ythunder »

N'est-il pas utile de savoir pourquoi les résistances ont chauffé ?
C'est courant sur du minitel ??? (je doute)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MINITEL 2] - Hack

Message par Notator »

Des résistances de 35 KOhms qui arrivent à chauffer autant, ce n'est pas banal (ou alors la chaleur a fait changer de couleur les anneaux de repérage ?)...
Et on dirait que la grosse résistance R12 à côté a bien chauffé aussi...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Julien
Messages : 6
Inscription : 28 mars 2023 15:09

Re: [MINITEL 2] - Hack

Message par Julien »

Je pense avoir identifié 2 des 3 résistances, d'après le schéma ce sont des 240k (rouge,jaune,jaune) ou des 2.4k(rouge,jaune,rouge) (mais la qualité du document n'est pas ouf). Faut que je les dessoude pour les tester. D'après la doc, ce sont des 1/2W donc ils savaient qu'il y allait avoir pas mal à dissiper, peut-être qu'elles ont été mal dimensionner et/ou que le minitel a beaucoup été utilisé (j'espère que la cause ne viendra pas d'ailleurs).. . En tout cas le minitel fonctionne en l'état
Capture d’écran 2023-03-30 133651.png
Capture d’écran 2023-03-30 133651.png (421.16 Kio) Consulté 3105 fois
Pour pallier le problème de chauffe je vais remplacer une des deux plaques arrière par une avec 2 ventilos de 40mm en extraction histoire de forcer le flux d'aire
Capture d’écran 2023-03-30 134346.png
Capture d’écran 2023-03-30 134346.png (104.31 Kio) Consulté 3105 fois
Dernière modification par Julien le 30 mars 2023 15:42, modifié 1 fois.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MINITEL 2] - Hack

Message par Notator »

Avant d'envisager de rajouter des ventilos, il faudrait peut-être déterminer pourquoi ces résistances chauffent autant... :wink:
Et les tensions sont bonnes ?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [MINITEL 2] - Hack

Message par DataPro »

Sur mon Amiga, des résistances avaient cramés à cause de condensateurs défaillant (en court-circuit).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Julien
Messages : 6
Inscription : 28 mars 2023 15:09

Re: [MINITEL 2] - Hack

Message par Julien »

Ok merci pour vos réponses, je vais essayer de regarder/dessouder/tester les composants alentour et voir s'il n'y a rien de défectueux, effectivement si elles ont chauffé c'est qu'il y a une raison. Les tensions sont correctes. Dans tous les cas j'ajouterais les ventilos pour la pérennité de l'installation. je vous tiens au courant :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MINITEL 2] - Hack

Message par fneck »

1/2 watt en soi c'est pas beaucoup, multiplié par 3 ça fait juste 3 x plus mais s'il n'y a pas de circulation d'air autour et bien ça chauffe petit à petit... d'où ma suggestion plus en avant de surélever ces résistances. Il peut y avoir une petite erreur de conception et ce minitel est peut-être resté des heures allumé.

Apparemment d'après ce qu'on voit sur le schéma on est sur le secteur, sur la partie primaire de l'alimentation, attention quand même à ce que tu fais.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Julien
Messages : 6
Inscription : 28 mars 2023 15:09

Re: [MINITEL 2] - Hack

Message par Julien »

Bon du coup je me suis posé et j'ai regardé un peu le circuit.

J'ai dessoudé une résistance et ce sont des 360K. Le schéma nous dit qu'il doit y avoir 2 résistances de 240K, mais sur mon pcb il y a 3 résistances de 360K. Après dessoudage, au vu de la taille du boitier ce ne sont pas des 1/2W mais plus des 1/4W (je suppose qu'ils ont fait la modif pour des raisons d'économie.. puisque la résistance équivalente pour 2 résistances de 240K et de 360K est la même). D'après ce que je comprends du schéma, c'est la diode zener Z02 qui fait la régulation de tension pour le TEA2018A,donc, les résistances qui ont chauffé sont en charge de la régulation du courant pour ce composant. J'ai fait quelques calculs (peut-être faux :x ), et avec 2 résistances de 240K pour 360V, chacune doit dissiper 0.5W ce qui la limite (je trouve ça vraiment étrange, je pense qu'il y a moins de V ou que je me suis planté, mais je ne peux pas faire de mesure de tension pour l'instant.. ), donc si le minitel a tourné longtemps et que le dimensionnement est limite ce n'est pas choquant que ça ait noirci.
J'ai aussi testé les condos qui pourraient poser problème et ils sont bons

Oui effectivement, dans tout les cas je vais les remplacer et les soudées surélevées
Dernière modification par Julien le 31 mars 2023 18:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 209
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: [MINITEL 2] - Hack

Message par mchobby »

@Julien,

J'ai mémorisé la séquence de touche pour atteindre le mode "Terminal" du minitel.
Pour le reste, en passant par le port de communication il est assez facile de d'envoyer et recevoir des données (chaînes de caractères).

Je l'ai utilisé pour mon projet PicoTel https://arduino103.blogspot.com/2022/05 ... ython.html

Par contre, comme le contrôle de flux n'était pas au top avec mon Minitel 2, j'ai fais en sorte de ne pas trop stresser la liaison... ce qui laisse du temps au microcontrôleur du Minitel de faire son taf d'affichage convenablement.
C'est normalement décris dans le lien que j'ai envoyé.

[Edit] Le contenu du dépôt GitHub est encore plus précis concernant le contrôle de flux (disponible uniquement en mode VideoText, pas en mode terminal). Voir dépôt GitHub https://github.com/mchobby/picotel

Bonne nuit,
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 351
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: [MINITEL 2] - Hack

Message par Gods69 »

C'est des résistances à couche métallique... Elles font bien 1/2W de puissance, minimum. J'ai déjà vu des résistances de cette taille de 1W.
Si la valeur est correcte, c'est tout bon. Comme indiqué par fneck, il faut les mettre un peu en hauteur.
Julien
Messages : 6
Inscription : 28 mars 2023 15:09

Re: [MINITEL 2] - Hack

Message par Julien »

Ok merci pour les précisions des résistances, je pense que ma première approche/calcul est fausse (mauvaise compréhension du schéma), je vais remonter le minitel et vérifier toutes les tensions dans un premier temps ainsi que la chute de tension aux bornes des résistances qui ont chauffé afin de me donner une idée de combien elles dissipent réellement lorsque le minitel tourne.

@mchobby

Merci pour ta réponse et tes liens ! Quand tu dis : "J'ai mémorisé la séquence de touches pour atteindre le mode "Terminal" du minitel.", Ce n'est pas de manière automatique, c'est toi qui re tape la séquence de touches sur le minitel à chaque redémarrage ?
Car je cherche le moyen de lui envoyer la séquence automatiquement, peut-être en me connectant directement sur la nappe du clavier ?
Répondre