[ARCADE] Crude Busters / Deta Isuto

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

[ARCADE] Crude Busters / Deta Isuto

Message par dlfrsilver »

Hop un log de réparation pour le jeu Crude Busters :

Tout d'abord, il s'agit d'une carte jamma que j'ai acheté en état défectueux pour la somme princière de..... 130 euros. :?

A réception :
----------------

Après avoir branché la carte sur mon système jamma, j'ai remarqué que la carte avait au moins 4 problèmes à corriger.

Le premier est que j'ai des caractères japonais à l'écran. C'est pas normal, y a une couille dans le potage. Après avoir lu chaque eprom et les maskroms sur support, je m'aperçois que FU-05 vient de la version japonaise du jeu.

Solution facile : J'achète une 27512 toute neuve sur ebay, et je brule le contenu attendu du set "World".

Une fois ce premier problème corrigé, j'obtiens cet écran :
Crude Buster Winners dont make copy !.jpg
Crude Buster Winners dont make copy !.jpg (345.48 Kio) Consulté 2095 fois
Cette erreur a été déjà résolue par Porchy de Jammarcade, ce message apparait quand la routine qui vérifie la présence de la puce de protection PAL TC4 est morte. Ca indique que la puce TC4 est en mauvais état ou grillée. Et effectivement, en vérifiant avec le "toucher du doigt magique"(tm), la puce est super chaude.
Crude Buster Faulty TC4 PAL chip.jpg
Crude Buster Faulty TC4 PAL chip.jpg (227.37 Kio) Consulté 2095 fois
la solution, j'achète une puce GAL 16V8 sur ebay, et je brule son contenu à l'aide du PLD présent et correspondant dans le PLDwiki du site Jammarcade.net :
Crude Buster TC4 PAL GAL 16V8 replacement.jpg
Crude Buster TC4 PAL GAL 16V8 replacement.jpg (178.83 Kio) Consulté 2095 fois
A présent, le jeu boote enfin correctement, le message d'erreur a disparu et l'intro démarre.

Voyons maintenant le problème suivant à corriger :

Je vois que graphiquement c'est du n'importe quoi, ça flashe de partout, et l'écran est instable. Les coupables sont les SRAM situées ici :
Crude Buster SRAM removed.jpg
Crude Buster SRAM removed.jpg (499.5 Kio) Consulté 2095 fois
Celles ci sont des TMM2063 (à remplacer par un modèle identique ou compatible), et lorsque je passe mon doigt dessus, elles sont brulantes au toucher, et les graphismes délirent complètement. Pour confirmer qu'elles sont flinguées, je mets 2 nouvelles SRAM en piggyback (achetées toujours sur ebay : les graphismes sont stables et correct !

Enlevons ces petites emmerdeuses et ajoutons des supports tulipes concassables (achat ebay) :
Crude Buster faulty SRAM removal and socketing.jpg
Crude Buster faulty SRAM removal and socketing.jpg (454.56 Kio) Consulté 2095 fois
Et installons les SRAM neuves à la place :

Image

Dernier problème à corriger :

J'ai remarqué que le bouton de saut et le bouton Start du PL1 ne fonctionnent pas. Cette carte semble avoir été connectée à l'envers, donc les composants propriétaires RC1 sont flingués. J'ai contacté Caius, qui m'a vendu 4 Composants RC1 de remplacement, que j'ai installé sur la carte :

Image

Dessouder ces 4 composants n'a pas été facile, j'ai coupé 2 pistes au passage, que j'ai patché après vérification au multimètre.

La PCB est à présent 100% fonctionnelle, j'ai testé le jeu du début à la fin :

Image
c52back
Messages : 625
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: [ARCADE] Crude Busters / Deta Isuto

Message par c52back »

Bravo pour ce dépannage jamma ,ca nous change un peu des 8bits :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ARCADE] Crude Busters / Deta Isuto

Message par fneck »

Pourquoi, c'est pas du 8 bits ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ARCADE] Crude Busters / Deta Isuto

Message par hlide »

Au vu du graphisme, je doute que ce soit du 8-bit.

Après recherche : "Main CPU : Motorola 68000 (@12 Mhz)".
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: [ARCADE] Crude Busters / Deta Isuto

Message par dlfrsilver »

fneck a écrit : 09 juil. 2023 19:33 Pourquoi, c'est pas du 8 bits ?
C'est pas du 8 bits. La PCB c'est du hardware 16/32 bits. Merci en tout cas pour le message :)

J'ai vu qu'une autre personne a posté ici dans le thread de la réparation Arcade, donc j'ai fais de même :)
c52back
Messages : 625
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: [ARCADE] Crude Busters / Deta Isuto

Message par c52back »

Excatement c'est pas du 8bit comme je l'ai déja dit mais plutot un mix de 16 voire 32.Encore bravo a la Team de Jammarcade.net tel que CAIUS et Porchy qui sont très actif sur la scéne Arcade. :wink:
Répondre