Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par c52back »

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par Gods69 »

Super!
Bon, tu peux toujours mettre du +5V (et GND) avec une alimentation sur les pins correspondants de la carte TMS-RGB. Le composant HS doit chauffé énormément...
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par c52back »

Pour ma part comme je n'ai pas encore d' imagerie thermique,j'utilse de la bombe de froid sur les ci,le moindre échauffement anormal fait fondre la couche gelé. :wink:
Voici mon prochain jouet que je penses m'offrir,c'est un multimétre tactile avec fonction caméra thermique pour un diagnostic immédiat mais le prix est encore élevé. :wink:
https://ae01.alicdn.com/kf/S9492c77d495 ... .jpg_.webp
https://www.youtube.com/watch?v=wtFOQ50YYq4
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par repetto74 »

Gods69 a écrit : 19 août 2023 11:56 Super!
Bon, tu peux toujours mettre du +5V (et GND) avec une alimentation sur les pins correspondants de la carte TMS-RGB. Le composant HS doit chauffé énormément...
Excellente idée 💡. J’ai une alim 5v DC et je peux envoyer à la volée la tension sur la plaquette.
Je vais essayer d’identifier le composant en panne.😊
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par repetto74 »

c52back a écrit : 19 août 2023 12:36 Pour ma part comme je n'ai pas encore d' imagerie thermique,j'utilse de la bombe de froid sur les ci,le moindre échauffement anormal fait fondre la couche gelé. :wink:
Voici mon prochain jouet que je penses m'offrir,c'est un multimétre tactile avec fonction caméra thermique pour un diagnostic immédiat mais le prix est encore élevé. :wink:
https://ae01.alicdn.com/kf/S9492c77d495 ... .jpg_.webp
https://www.youtube.com/watch?v=wtFOQ50YYq4
Super joujou 😊. Je ne connaît pas le prix mais pour une utilisation occasionnelle en ce qui me concerne c’est peut être un peu trop 😅
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par repetto74 »

Bon j’ai envoyé les 5v et je mesure en effet 4.6v donc une légère déperdition de tension.
Difficile toutefois de comprendre au touché le composant en défaut. Ils sont tous froid à l’exception de un qui me semble chauffer un peu. C’est peut être lui.
Les condensateurs et résistances on été testés ok.
J’ai placé un peu d’alcol iso sur la surface des composants et les aussi difficile à dire. Le temps que met l’alcol à s’évaporer semble sensiblement le même.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par Gods69 »

Dans ce cas ça va être compliqué d'avancer... Pour faire un diagnostic, il faudrait remettre la carte sous le le TMS et partir "à la chasse" au composant défectueux avec l'oscilloscope. Après il faut savoir interpréter les lectures obtenues et je pense que ça serai difficile pour vous.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par repetto74 »

Oui en effet ça risque d’être compliqué.
J’ai une plaquette de réserve ainsi que les composants pour faire un deuxième montage donc je pense qu’il sera plus judicieux d’en fabriquer un nouveau.
:mrgreen:
La plaquette en défaut je la met de côté en espérant un jour pouvoir faire un diagnostic efficace
:wink:
Répondre