Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par repetto74 »

Salut à tous.

Je dois avoir la poisse :?
J'ai une Coleco dans ma collection qui fonctionnait à merveille jusque avant hier et maintenant j'ai un gros soucis d'affichage de l'image.
Je vous explique en détail ce qui c'est passé. J'avais remarqué récemment des problèmes graphiques (barres verticales sur les sprites alors qu'ils ne font pas partie du jeux) et je me suis dit ça c'est le bouton d'allumage qui doit être sale. Je l'ai dessoudé, démonté et nettoyé à l'alcol isopropilique et nettoyant contact mais cela n'a absolument pas réglé le problème. Je décide alors de bouger et faire pression sur le bouton et constate un changement de l'affichage qui ne ressemblait a peu pres à rien. Puis tout d'un coup je perd l'image et écran noir.
A partir de là plus moyen d'avoir un signal video, mon écran affiche "pas de signal". La console dispose de deux modifications vidéo, une pour le composite et la deuxième une mod TMS-RGB pour une sortie en RGB. Les deux fonctionnaient à merveille.
Quand j'ai eu cet écran noir et perte du signal vidéo j'étais connecté en RGB. Je décide de vérifier l'affichage via le composite et la miracle je vois à nouveau l'image à intervalles réguliers mais elle est extrêmement perturbée comme si la syncro avait un problème.
En attaché photos et vidéo.
J'ai vérifié les tensions en sortie de l'alim et j'ai bien +12v, +5v et -5v. Par contre sur les composants de la carte mère au hasard sur les RAM je mesure +4.6v ce qui me semble un peu bas.
Quelque chose semble être en court circuit mais la présence de l'image me laisse penser que CPU, circuit intégré vidéo et les ram sont ok. Aurais-je fait une friture de la petite plaquette de la mod composite ainsi que la plaquette de la mod RGB? Peut être en jouant avec le bouton de l'alim j'ai court-circuité les +5v et +12v? Un ou plusieurs transistor en panne?
Cela ressemble clairement à un soucis sur le circuit vidéo de la Coleco mais je ne vois pas trop où regarder.
Le modulateur RF n'est plus utilisé et déconnecté car je n'ai plus de TV avec entrée antenne.
Tout conseil sera le bienvenue. Je dispose des outils pour un dépannage tel que sonde logique, oscillo, multimètre même si je ne suis pas un grand expert dans leur utilisation.

Autre question technique pour les experts de la Coleco: comment se fait-t-il que même lorsque le bouton d'alimentation est sur arrêt je continue à mesurer les -5v sur les ram 4116? Le bouton fourni le +5v et +12v mais je pensais que la -5v qui arrive directement de l'alimentation est coupée lorsque la Coleco est éteinte. On ne risque pas de la sorte de nuire aux 4116 si elles ne reçoivent qu'une seule tension au lieu des trois nécessaires?
Merci à tous :mrgreen:

https://youtube.com/shorts/Zgmxy3HEKTY?feature=share
Pièces jointes
IMG_5178.JPG
IMG_5178.JPG (79.62 Kio) Consulté 2488 fois
IMG_5180.JPG
IMG_5180.JPG (71.83 Kio) Consulté 2488 fois
IMG_5177.JPG
IMG_5177.JPG (101.29 Kio) Consulté 2488 fois
IMG_5176.JPG
IMG_5176.JPG (93.95 Kio) Consulté 2488 fois
IMG_5175.JPG
IMG_5175.JPG (94.8 Kio) Consulté 2488 fois
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par Gods69 »

Je vaut bien aider mais il me faut les schémas de tes modifications vidéo... L'interrupteur est bipolaire, il coupe que le +12V et le +5V. Le -5V est bien présent toujours sur les DRAM. Aucune idée pourquoi il y a du -5V, surement juste une tension de BIAS. Sur le datasheet , ça consomme que 100uA (8x)
sur cette ligne.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par repetto74 »

Salut Gods69,

Merci pour ta proposition d'aide.

Pour la TMS-RGB c'est une plaquette qui se soude directement sur les pattes du VDC coté soudures+un cable et connecteur minidin9 pour les sorties RGB/Audio
Le projet est expliqué en détail ici: https://tms-rgb.com

Pour le composite je l'ai construit sur base d'un schémas que je retrouve plus mais c'est vraiment un transistor et quelques résistances le tout connecté au signal video entrée et sortie vers des connecteurs RCA.
Je vais essayer de retrouver le schémas en attendant je joint une photo de la plaquette.
Pièces jointes
IMG_5185.JPG
IMG_5185.JPG (131.93 Kio) Consulté 2386 fois
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par Gods69 »

Schéma du TMS-RGB sous EAGLE:
tms-rgb1.pdf
(21.95 Kio) Téléchargé 40 fois
tms-rgb1.jpg
tms-rgb1.jpg (210.08 Kio) Consulté 2361 fois
Bon, déjà voir à l'oscilloscope ( en couplage DC ) les signaux R-Y, B-Y et Y (broches 38, 35 et 36 du TMS9928A) , ils doivent être similaires au niveau des tensions.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par Gods69 »

Comme le TMS-RGB n'a besoin de rien d'autre, il est judicieux de séparer les signaux du TMS9928A du reste du circuit vidéo.
Je pense que retirer le (HEF)4066 doit suffire à faire cela
(ou retirer juste C66 et C67, voir aussi Q5) et après voir le résultat sur la péritel RGB.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par repetto74 »

Merci pour les points à vérifier. Je suis actuellement en congé à l’étranger donc je vais me pencher sur la question dès mon retour :mrgreen:
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par repetto74 »

Me voici de retour de congé :D
Je vais commencer à me pencher sur la question et tenter la réparation.
Pour info il y a deux ram 2114 en positions U3 et U4 sur la pcb PAL. A quoi elles servent exactement? :?:
Pièces jointes
IMG_5401.jpg
IMG_5401.jpg (908.56 Kio) Consulté 1588 fois
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par c52back »

U3 et U4 :2114(VRAM) et aussi les 4116 a vérifier.
Certainement ton probléme vidéo,a tester. :wink:
Je me sers de ce testeur pour diagnostiquer ce type de RAM :roll:
Pièces jointes
IMG_20230528_095700-min.jpg
IMG_20230528_095700-min.jpg (691.93 Kio) Consulté 1573 fois
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par repetto74 »

Salut C52back,

J'ai le testeur pour ces 2114 donc oui ca vaut le coup de commencer par ça. :D
J'ai lu qu'il est possible de tester le fonctionnement du VDP directement avec un cable rca sur le pin 36 e 12 (gnd) pour une sortie vidéo directe en noir et blanc. Si l'image est présente alors la puce vidéo est ok et dans le cas contraire elle est probablement endomagée.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par Gods69 »

(de retour de congé). Je pense pas que ce soit un problème de VRAM, cela provoquerai des caractères erronés.
Éventuellement, une de ces puces en court-circuit peut provoquer un appel de courant important et provoquer un fonctionnement erroné du TMS.
Le diagnostic simple est de mettre le doit dessus et "prendre la température" pour voir s'ils sont pas bouillants...
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par repetto74 »

Salut Gods69,

Merci toujours pour ton aide :D
J'ai avancé un peu dans le diagnostic. J'ai fait le test du la sortie video directe depuis la puce vidéo en branchant un cable RCA directement aux pattes 36 et 12 (masse) du VDP.
Résultat: j'ai une image parfaite en noir et blanc comme prévu donc je pense pouvoir exclure le TMS qui doit être en ordre...ouf!
IMG_5407.JPG
IMG_5407.JPG (56.13 Kio) Consulté 1456 fois
IMG_5409.JPG
IMG_5409.JPG (46.46 Kio) Consulté 1456 fois
IMG_5408.JPG
IMG_5408.JPG (50.51 Kio) Consulté 1456 fois
Rien de bouillant au niveau des ram mais ça chauffe progressivement. Difficile de comprendre si une ou plus chauffent de manière anormale.

Je pourrais tester le circuit composite en le remplaçant par un deuxième circuit plus propre prévu à l'origine pour la Mattel Intellivision (photo ci dessous) mais je ne sais pas si cela marchera ou perte de temps. Je doute que le petit circuit composite soit endommagé.
IMG_5410.JPG
IMG_5410.JPG (70.45 Kio) Consulté 1456 fois
Sinon ben je vois pas trop à part les ram mais mois aussi j'arrive pas à faire un rapprochement entre ram endommagé et ce symptôme d'image hors syncro. Ca me coute rien de les dessouder et tester une à une j'ai tout ce qu'il faut pour un boulot propre.
Par contre comme déjà expliqué, sous le VDP il y a une plaquette soudée pour une sortie RGB (la TMS-RGB) et actuellement j'ai un écran noir en RGB donc je pense qu'il serait judicieux d'enlever le circuit RGB et tester à nouveau le composite.
Je ne sais pas mais si le circuit RGB est endommagé il peut peut être générer des interférences.
En tout cas je suis plutôt soulagé de voir que le TMS semble ok :mrgreen:
Dernière modification par repetto74 le 17 août 2023 18:36, modifié 1 fois.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par repetto74 »

Gods69 a écrit : 17 août 2023 11:48 (de retour de congé). Je pense pas que ce soit un problème de VRAM, cela provoquerai des caractères erronés.
Éventuellement, une de ces puces en court-circuit peut provoquer un appel de courant important et provoquer un fonctionnement erroné du TMS.
Le diagnostic simple est de mettre le doit dessus et "prendre la température" pour voir s'ils sont pas bouillants...
En effet je mesure 4.6v sur les Ram et le TMS ce qui me semble un peu bas. Quelque chose semble être en court circuit.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par Gods69 »

Oui, retiré le module TMS-RGB est un bon début.
Avec un écran noir, soit il est HS, soit les niveaux vidéo R-Y, B-Y et Y sont à un niveau tellement bas qu'ils ne sont pas décodés par U6.
Déjà avant toute chose, mesurer l'amplitude de ces signaux avec un oscilloscope pour voir s'ils sont conformes.
C'est la 1ère chose que j'aurai fait dans mon diagnostic.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par repetto74 »

Ok je sort l'oscillo aujourd'hui et je teste les signaux sur les pattes 35,36 et 38 après avoir retiré la plaquette du circuit RGB.

je suis pas très fort dans l'interprétations des signaux donc je vais faire des photos des mesures prises avec l'oscillo et poster ici.
Mais j'ai cru comprendre que je devrais avoir une tension pour chaque signal qui doit se situer aux alentour des 5v.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: Colecovision PAL - problème affichage vidéo

Message par repetto74 »

Bon....

Je dessoude la plaquette TMS-RGB et je mesure la tension sur les ram: 4.9v....tient tient c'est bien mieux que 4.6v

Je refais les connections des RCA pour une sortie video composite.
IMG_5412.JPG
IMG_5412.JPG (49.64 Kio) Consulté 1288 fois
IMG_5413.JPG
IMG_5413.JPG (52.31 Kio) Consulté 1288 fois
IMG_5414.JPG
IMG_5414.JPG (49.17 Kio) Consulté 1288 fois
Super le composite fonctionne à nouveau! :D :D :D
Malheureusement j'en déduit que la plaquette RGB a cramé :?
IMG_5415.JPG
IMG_5415.JPG (66.69 Kio) Consulté 1288 fois
C'est malheureux je me suis donné un mal de chien à souder tous ces composants SMD :evil: Je peux essayer d'identifier le composant en panne mais au pire c'est pour la poubelle et je suis bon pour en construire un nouveau.

En tout cas heureux de retrouver la Coleco en bonne forme :lol:
Répondre