PC Engine, prb de son après recap
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
PC Engine, prb de son après recap
Bonjours à tous,
Cette fois c'est une PC Engine qui me donne du fil à retordre. Il faut déjà savoir que la console a été modée RGB sans être recapée, ce qui est déjà une hérésie vous en conviendrez !
Bref, je m’attaque au recap, en profite pour changer le régulateur de tension préventivement et premiers soucis, des artefacts au niveau de l’image !
Je contrôle un peu tout ce que j’ai changé, check les continuités et pistes et pas de souci à priori hormis 2 ou 3 condos qui me semblent limite. Je les change et cette fois plus d’image (écran blanc).
Je contrôle une fois encore et une nappe du slot Hu-Card me reste entre les mains, c'est relativement fragile ces bestioles (faut dire qu’elle a subi pas mal de torsions/pressions).
Je décide de remplacer les nappes par des duponts au lieu de simples fils, ce qui me semble plus solide dans la durée, surtout si il faut la rouvrir par la suite. Je dessoude les nappes au mieux et le plus propreprement possible mais il y a quand même 84 connexions !
Nouveau test et toujours écran blanc, décidément... je check chaque pin des nappes Hu-Card et UNE piste est coupée ! Je ponte à un autre emplacement de la CM, reteste et enfin l’image réapparaît, nickelle, comme avant que je commence le recap !
Je déchante vite puisque c'est le son qui pose souci à présent, il est assourdi, légèrement crachotant et me semble pas "entier", comme s’il manquait une ou 2 voies (je suis pas vraiment sûr de ce dernier point, juste une impression).
Voilà, je vous demande conseil car je commence à saturer. Je pense que c'est un condo qui merdouille mais j’ai pas envie de tous les tester/remplacer, quels sont ceux dédiés au son que je teste déjà ça, à moins que vous ayez d’autres propositions ?
Merci !
Cette fois c'est une PC Engine qui me donne du fil à retordre. Il faut déjà savoir que la console a été modée RGB sans être recapée, ce qui est déjà une hérésie vous en conviendrez !
Bref, je m’attaque au recap, en profite pour changer le régulateur de tension préventivement et premiers soucis, des artefacts au niveau de l’image !
Je contrôle un peu tout ce que j’ai changé, check les continuités et pistes et pas de souci à priori hormis 2 ou 3 condos qui me semblent limite. Je les change et cette fois plus d’image (écran blanc).
Je contrôle une fois encore et une nappe du slot Hu-Card me reste entre les mains, c'est relativement fragile ces bestioles (faut dire qu’elle a subi pas mal de torsions/pressions).
Je décide de remplacer les nappes par des duponts au lieu de simples fils, ce qui me semble plus solide dans la durée, surtout si il faut la rouvrir par la suite. Je dessoude les nappes au mieux et le plus propreprement possible mais il y a quand même 84 connexions !
Nouveau test et toujours écran blanc, décidément... je check chaque pin des nappes Hu-Card et UNE piste est coupée ! Je ponte à un autre emplacement de la CM, reteste et enfin l’image réapparaît, nickelle, comme avant que je commence le recap !
Je déchante vite puisque c'est le son qui pose souci à présent, il est assourdi, légèrement crachotant et me semble pas "entier", comme s’il manquait une ou 2 voies (je suis pas vraiment sûr de ce dernier point, juste une impression).
Voilà, je vous demande conseil car je commence à saturer. Je pense que c'est un condo qui merdouille mais j’ai pas envie de tous les tester/remplacer, quels sont ceux dédiés au son que je teste déjà ça, à moins que vous ayez d’autres propositions ?
Merci !
Re: PC Engine, prb de son après recap
C'est l'exemple typique de ce que nous dénonçons souvent. Pourquoi vouloir à tout prix changer TOUS les condensateurs d'un appareil électronique fonctionnel alors que rien ne prouve qu'ils sont mauvais ? Pourquoi changer le régulateur s'il délivre la bonne tension ?
Les chances sont fortes d'abîmer le circuit imprimé et/ou de remplacer un bon composant par un autre défectueux, par exemple une contrefaçon chinoise de condensateur Panasonic ou autre. Sur ebay ou Aliexpress 90% (ou peut-être plus) des composants de grandes marques japonaises ou occidentales sont des contrefaçons.
Je ne nie pas la nécessité de remplacer des condensateurs électrolytiques en aluminium, en particulier en sortie des alimentations à découpage à fréquence élevée, mais il faut le faire en toute connaissance de cause, par exemple si le condensateur est gonflé ou a coulé, ou encore si un contrôle à l'oscilloscope montre des ondulations résiduelles hors normes. Et surtout pas à titre préventif quand tout fonctionne bien.
Les seuls condensateurs à changer préventivement sont les condensateurs au tantale et les X2 à diélectrique papier lorsqu'ils ont plus de vingt ans d'âge, pour éviter qu'ils se mettent en court-circuit et fument ou explosent.
Les chances sont fortes d'abîmer le circuit imprimé et/ou de remplacer un bon composant par un autre défectueux, par exemple une contrefaçon chinoise de condensateur Panasonic ou autre. Sur ebay ou Aliexpress 90% (ou peut-être plus) des composants de grandes marques japonaises ou occidentales sont des contrefaçons.
Je ne nie pas la nécessité de remplacer des condensateurs électrolytiques en aluminium, en particulier en sortie des alimentations à découpage à fréquence élevée, mais il faut le faire en toute connaissance de cause, par exemple si le condensateur est gonflé ou a coulé, ou encore si un contrôle à l'oscilloscope montre des ondulations résiduelles hors normes. Et surtout pas à titre préventif quand tout fonctionne bien.
Les seuls condensateurs à changer préventivement sont les condensateurs au tantale et les X2 à diélectrique papier lorsqu'ils ont plus de vingt ans d'âge, pour éviter qu'ils se mettent en court-circuit et fument ou explosent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: PC Engine, prb de son après recap
Je suis entièrement d'accord avec toi mais c'est une connaissance qui m'a demandé de le faire (ce n'est pas la mienne). Il était décidé à le faire quoi qu'il en soit (et avait déjà le kit condos/régulateur) du coup j'ai préféré m'en occuper, dieu sait sur qui il serait tombé sinon...
Re: PC Engine, prb de son après recap
Un copain voulait se suicider et avait besoin que quelqu'un le pousse par la fenêtre, du coup j'ai préféré m'en occuper, dieu sait sur qui il serait tombé sinon...
Il ne me serait jamais venu à l'idée de refuser...
Il ne me serait jamais venu à l'idée de refuser...
Re: PC Engine, prb de son après recap
Les tentatives d'interventions par des réparateurs incompétents détruisent plus qu'elle ne réparent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: PC Engine, prb de son après recap
Très drôle !
Plus simple de critiquer que de filer l’info, c'est sûr !
Sinon, toujours personne pour identifier les condos qui dépendent du son sur une PCE blanche ?
Re: PC Engine, prb de son après recap
Désolé, mais franchement, ce n'est pas comme ça qu'on dépanne.
Moi, j'appelle ça la technique du doigt mouillé (on mouille le doigt et on le tient en l'air pour déterminer de quel côté il est le plus frais...)...
Décider, comme ça, que ça vient d'une capa !...
Tu vas changer arbitrairement toutes les capas du circuit son, et après ?
Changer toutes les résistances, pourquoi pas ?
Une bonne méthode serait de suivre le cheminement du son à l'oscillo, pour voir là où ça coince, mais cela demanderait un minimum de savoir-faire...
Moi, j'appelle ça la technique du doigt mouillé (on mouille le doigt et on le tient en l'air pour déterminer de quel côté il est le plus frais...)...
Décider, comme ça, que ça vient d'une capa !...
Tu vas changer arbitrairement toutes les capas du circuit son, et après ?
Changer toutes les résistances, pourquoi pas ?
Une bonne méthode serait de suivre le cheminement du son à l'oscillo, pour voir là où ça coince, mais cela demanderait un minimum de savoir-faire...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Re: PC Engine, prb de son après recap
On est d’accord, c’est une autre paire de manche mais bon, jusqu’à maintenant je me suis pas trompé et je ne suis plus à un remplacement de 2 ou 3 condos près. Si je pouvais déjà identifier le cheminement du son je pourrais faire quelques contrôles et pourquoi pas un coup d’oscillo sous votre contrôle...
Re: PC Engine, prb de son après recap
Il est à peu près certain que le remplacement inconsidéré de condensateurs électrolytiques (systématique ou au hasard) a détruit plus de machines qu'il n'en a réparé. Cet exemple en est une excellente illustration. Servira-t-il de leçon ? Malheureusement j'en doute quand je lis les âneries trouvées sur internet dans les réseaux sociaux et les vidéos en ligne. Ca permet aux petits malins de vendre au prix fort des lots de condensateurs achetés à vil prix.
Tu as remplacé les condensateurs d'une machine fonctionnelle, et maintenant elle est en panne. Si c'était ton objectif tu as réussi. Inutile de continuer pour la détruire encore plus. Elle fonctionnait avant, donc tous les anciens condensateurs sont bons. Si tu les changes ça n'ira pas mieux, et peut-être pire.Tandyco² a écrit :je me suis pas trompé
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: PC Engine, prb de son après recap
C'est tout à fait ce que je voulais dire. La machine fonctionnait, elle ne fonctionne plus.Tu as remplacé les condensateurs d'une machine fonctionnelle, et maintenant elle est en panne.
En tant que médecin des machines tu devais refuser de faire ce travail : Primum non nocere.
Re: PC Engine, prb de son après recap
J’ai tout à fait compris la leçon c'est bon, dommage que vos interventions ne soient pas plus pertinentes pour le coup, merci quand même...
Re: PC Engine, prb de son après recap
Pourtant Daniel t'a expliqué que tes problèmes peuvent venir de composants de contrefaçon.
Re: PC Engine, prb de son après recap
En général les condensateurs de contrefaçon fonctionnent quand ils sont neufs. Par contre ils se détériorent plus vite. Une autre hypothèse est le remplacement d'un condensateur par un autre de caractéristiques très différentes (capacité, tension de service).
Dans le cas présent je crois que la panne a probablement été provoquée par une détérioration du circuit imprimé (coupure de piste ou court-circuit), ou par la destruction d'un composant actif (chaleur excessive, mauvaise masse sur le fer à souder, électricité statique ou autre cause de ce genre).
Sans résultats de mesures il n'est pas facile de faire un diagnostic fiable à distance. On ne peut qu'avancer des hypothèses plus ou moins probables.
Dans le cas présent je crois que la panne a probablement été provoquée par une détérioration du circuit imprimé (coupure de piste ou court-circuit), ou par la destruction d'un composant actif (chaleur excessive, mauvaise masse sur le fer à souder, électricité statique ou autre cause de ce genre).
Sans résultats de mesures il n'est pas facile de faire un diagnostic fiable à distance. On ne peut qu'avancer des hypothèses plus ou moins probables.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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