Texas Instruments Silent 700

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Texas Instruments Silent 700

Message par mickyforez »

Bonjour à tous,

Toujours en provenance de la collection E.Roche (merci Jeff34), je me penche sur un silent 700.
Ayant vu des coulures de l'extérieur, je l'ai ouvert avant d'essayer de l'allumer.
Il se trouve que la graisse des moteurs a beaucoup coulé sur les composants électroniques.
Je me pose donc plusieurs questions : est ce que les graisses peuvent être corrosives pour les circuits et composants? Est ce que la graisse est inerte électroniquement ? Est qu'il y a moyen de nettoyer tout ça sans faire plus de dégât que la graisse elle même ?

Petite question bonus, est ce que ce composant tout craquelé est un petit X2 ? :
Image
Et si oui, puis je juste l'enlever sans le remplacer impérativement à votre avis ?
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par gotcha »

Ca semble être un Y, pas un X.

Je crois qu'il est connecté à la terre et non à la masse.

Sur mon Goupil G4, j'ai juste changé les X et j'ai laissé les petits Y et ils n'ont pas explosé :-)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par Notator »

mickyforez a écrit : 21 oct. 2023 12:01 Est qu'il y a moyen de nettoyer tout ça sans faire plus de dégât que la graisse elle même ?
Oui, avec un bac, un pinceau et du White Spirit. Faire ça dehors ou fenêtres ouvertes, pour éviter de respirer les vapeurs de White Spirit.
Laisser pendant 24h à l'air et à l'abri l'appareil, pour que le reliquat de White Sirit finisse par s'évaporer.

Ne pas oublier à l'issue de huiler/graisser à nouveau les pièces mécaniques.
Dernière modification par Notator le 21 oct. 2023 12:29, modifié 1 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par Zebulon »

Semi HS, Notator depuis un moment déjà je ne trouve plus que des "substituts" de White Spirit et à l'usage ils ne "dégomment" pas mes pinceaux aussi bien que le White Spirit d'antan. Arrives-tu à te procurer un produit plus proche de l'original/plus efficace ?
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par Notator »

Bien sûr. Ça fait longtemps que je n'en ai pas acheté (j'ai un stock), mais normalement ça se trouve toujours, en magasin de bricolage.

Pour nettoyer les pinceaux, j'ai mieux que du White Spirit : faire tremper les pinceaux dans du savon noir pendant au moins 24h.
Si on est vraiment pressé, faire bouillir dans du vinaigre blanc (attention si les poils des pinceaux sont en synthétique).
Dernière modification par Notator le 21 oct. 2023 12:38, modifié 1 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par Zebulon »

Bah tu sais avec la crise "c'est pas écolo" en GSB ils ne vendent plus que des substituts... Peut être dans des enseignes plus pro mais parfois ils ne vendent qu'aux pros justement, par exemple le trichloréthylène n'est plus censé être accessible au grand public.
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par Notator »

Tu fais une recherche Google (je l'ai faite il y a 3 minutes), tu as plein de vendeurs qui en font. :wink:

(J'ai complété mon message précédent au sujet du nettoyage de pinceaux).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par mickyforez »

Notator a écrit : 21 oct. 2023 12:23 Oui, avec un bac, un pinceau et du White Spirit. Faire ça dehors ou fenêtres ouvertes, pour éviter de respirer les vapeurs de White Spirit.
Merci beaucoup pour le conseil. Il va falloir que je démonte cela tranquillement. Si possible quand il fera un peu plus chaud dehors :)
Y-a-t-il un certain degrés d'urgence lié à un risque de corrosion ?
Après je pense qu'il dans cet état depuis un moment :/
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par gleike »

Je pense que le White spirit va faire un massacre sur le circuit imprimé,
dissoudre la sérigraphie du PCB, les vernis de protection, le marquage des résistances etc...
Enfin j’espère me tromper.

L'alcool ménager dissout tout aussi bien la graisse sans attaquer les vernis et se trouve en vente libre facilement.
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par gotcha »

L'alcool isopropanol marche bien. Je fais tout avec question nettoyage.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par Notator »

gleike a écrit : 21 oct. 2023 18:25 Je pense que le White spirit va faire un massacre sur le circuit imprimé,
dissoudre la sérigraphie du PCB, les vernis de protection, le marquage des résistances etc...
Non, c'est une crainte absurde. Ça fait des dizaines d'années que je m'en sers pour décrasser des appareils et des circuits, je n'ai jamais eu aucun problème.
Au contraire, contrairement à d'autres solvants, ce n'est pas agressif.

Maintenant, on parle de nettoyage ponctuel au White Spirit avec un pinceau, pas de faire tremper des jours et des jours dans un bain de White Spirit... :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par Notator »

mickyforez a écrit : 21 oct. 2023 16:52 Y-a-t-il un certain degrés d'urgence lié à un risque de corrosion ?
Après je pense qu'il dans cet état depuis un moment :/
Non, aucun risque ; effectivement, depuis le temps que ça doit être comme ça... :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par mickyforez »

Parfait si pas d'urgence :)
Merci pour vos retours en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par fneck »

gleike a écrit : 21 oct. 2023 18:25 Je pense que le White spirit va faire un massacre sur le circuit imprimé,
dissoudre la sérigraphie du PCB, les vernis de protection, le marquage des résistances etc...
Je pense que tu confonds avec l'acétone, c'est tout à fait la description de se qui se passerait en l'utilisant.
L'alcool ménager dissout tout aussi bien la graisse sans attaquer les vernis et se trouve en vente libre facilement.
Je te rejoins totalement, c'est ce que j'utilise dans 90% des cas pour mes nettoyages divers et variés (alcool ménager 95°).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par gotcha »

Qu'est ce que vous appelez 'alcool ménager' ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre