Problème alimentation videopac C52

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

QuentinB
Messages : 12
Inscription : 05 janv. 2024 21:38

Problème alimentation videopac C52

Message par QuentinB »

Bonjour ou bonsoir, je suis nouveau sur ce forum. Je recherche de l'aide pour réparer un videopac C52.
La console s'allume, j'arrive à avoir une image via le câble antenne mais la console redémarre en boucle toute les 1-2 secondes. Quand un jeu est inséré dans la console, l'écran "quel jeu ?" apparaît en couleur, quelques fois le jeu se lance mais redémarre en boucle. Un "sifflement" aiguë provenant de l'alimentation se fait entendre quand la console est allumée. Une fois démontées, les différentes cartes électroniques paraissent en bon état. Je précise que c'est un modèle avec alimentation interne. Je pense que le problème vient de l'alimentation. Une autre idée ? Merci
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème alimentation videopac C52

Message par Brochiman »

Fred_72 a eu le même genre de panne sur un videopac + et c'était une des RAM 6810 qui était HS, il y en a une sur le C52 donc à vérifier peut-être. Sinon il faut vérifier la tension à la sortie de ton alim si c'est elle qui est défectueuse. Tu peux essayer de remplacer l'alim d'origine par une alim 5v
QuentinB
Messages : 12
Inscription : 05 janv. 2024 21:38

Re: Problème alimentation videopac C52

Message par QuentinB »

Salut, merci pour votre réponse. Comment vérifier l'état de la RAM ou que le 5v est correct svp ?
QuentinB
Messages : 12
Inscription : 05 janv. 2024 21:38

Re: Problème alimentation videopac C52

Message par QuentinB »

Si l'alim est défectueuse, comment la remplacer par une alim 5 v ?
QuentinB
Messages : 12
Inscription : 05 janv. 2024 21:38

Re: Problème alimentation videopac C52

Message par QuentinB »

J'ai réussi a mesurer, l'alim serait bien la cause de la panne, elle passe de 0 a environ 3v toute les secondes. Auriez vous une solution pour réparer voir remplacer l'alim ?
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème alimentation videopac C52

Message par Brochiman »

Il y a bien les petits modules chinois 230v AC vers 5v DC mais ils font des parasites à l'image, surtout si par la suite tu installes un module RGB ce serait dommage.
Si tu as en stock un chargeur 5V d'au moins 0,5A (500mA) tu peux couper l'embout et le souder sur l'entrée de la carte mère, la ou arrive les fils de l'alim d'origine. Attention, il faut que le chargeur délivre bien 5v (5,2v max) si c'est plus tu risques de faire des dégâts sur la carte mère.
Tu peux aussi faire un montage avec un chargeur de plus de 5v et passer par un module abaisseur de tension DC-DC qui lui sortira un beau 5v en le réglant:

https://fr.aliexpress.com/item/10050061 ... pt=glo2fra

à base de LM2596 ou de XL4015
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Problème alimentation videopac C52

Message par c52back »

Tout d'abord,lorsque tu feras tes mesures de tensions s'assurer que tu as bien dessouder les fils du 5v continu de la platine principale vers ton alimentation 220v pour l'isolé.Et puis refait tes mesures et constater la tension du 5v DC au secondaire si présente sur le condensateur (2212) si pas correct et que ton alim siffle alors prends tes tensions sur la partie primaire,vérifie que tu as bien du 12v continu sur le condensateur par exemple (2207) et méme les autres tensions renseigner sur le schéma ci-dessous,mais attention le point de masse est différent du secondaire pour tes mesures.Sur de nombreuses alimentations en pannes et bien ce condensateur séche ou en court circuit tout simplement et ton alimentation tente de passer en 5v en sortie et repasse en protection ;et attention aux 2 condensateurs (2205 et 2206)qui sont chargés au primaire,ca risque de chatouiller :roll: ,il faudra que tu les décharge a chaque que fois que tu dois intervenir sur la platine pour changement de composants hs en enlevant biensur la prise 220v :mrgreen:
Pièces jointes
j25sm_Page_18.jpg
j25sm_Page_18.jpg (144.27 Kio) Consulté 743 fois
j25sm_Page_17.jpg
j25sm_Page_17.jpg (116.96 Kio) Consulté 745 fois
QuentinB
Messages : 12
Inscription : 05 janv. 2024 21:38

Re: Problème alimentation videopac C52

Message par QuentinB »

Bonjour, merci a tout les deux. De un, ok, je vais reprendre mes mesures, je vous tiens au courant. Deux je prends note pour les modules chinois, je v voir pour le chargeur de téléphone. Pour le moment je ne compte pas faire une modification pour mettre une prise péritel vus que j'ai une image a l'écran et que ma TV ne peine pas a trouver le signal. J'ai également vus sur d'autres forums qu'il serait possible de remplacer l'alim original par une alim de PlayStation 2 Slim, vous avez déjà entendu ça ? Je demande car j'ai deux ps2 slim avec lecteur HS chez moi donc si ça pouvait fonctionner.
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Problème alimentation videopac C52

Message par c52back »

Pour ce qui est de l'alimentation slim externe ,la tension est de 8.5v continu donc faudra la rabaisser a 5v via un régulateur 7805 par exemple :wink:
Attention elle délivre quand même Output : 8.5V / 5.65A
QuentinB
Messages : 12
Inscription : 05 janv. 2024 21:38

Re: Problème alimentation videopac C52

Message par QuentinB »

Ok ça fait quand même un peu beaucoup XD. J'ai une alimentation de laboratoire également dans ma chambre. Possible de la relier a la carte principale pour remplacer temporairement l'alim ? Si oui je dois la régler comment ? De ce que j'ai compris la console en 5v et consomme environ 500mA.
QuentinB
Messages : 12
Inscription : 05 janv. 2024 21:38

Re: Problème alimentation videopac C52

Message par QuentinB »

Je pense que j'ai définitivement tué l'alim 🫠. J'ai voulu la retourner pour essayer de me repérer via le schéma que l'on m'a envoyé (appareil débranché bien évidemment) sauf que l'alim a touché la plaque métallique de la carte principale... Grosse étincelle et un gros claque. Je l'ai totalement isolé du reste de la console (deux câble vers piste principale dessouder et câble noir vers antenne dessouder également). J'ai rebrancher l'alim seul, elle me fait toujours le sifflement en intermittence mais elle me sort maintenant du 11V continue aux bornes de la liaison vers piste principale 🫠.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème alimentation videopac C52

Message par Daniel »

J'ai eu aussi un problème d'alimentation avec un Videopac Jet25. Trois résistances ont chauffé et deux sur trois se sont coupées. A moins d'être un collectionneur puriste il est préférable de remplacer l'alimentation d'origine par une alimentation chinoise moderne de 1A, ou 3A pour prendre une bonne marge de sécurité (c'est ce que j'ai fait).

Réparer l'alimentation d'origine est toujours possible, mais entre le temps passé, le coût des composants, le risque qu'un autre composant lâche encore, l'alimentation chinoise est la solution la plus économique et la plus simple.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Problème alimentation videopac C52

Message par c52back »

Le gros claquage qui tu as entendu ,c'est les 2 condensateurs du primaire qui se sont déchargés.Donc pas de soucis,ca aurez été plus grave si tu avais laisser ton 220v branché au secteur et tu as + de 5v dc (11v)en sortie secondaire donc ton primaire fait le job.Pour ce qui est de la tension ,normal est elle pas en charge sur la carte principale,par contre tu as aussi une autre tension sur cette sortie a 12v dc qui été prévu pour alimenter le tuner d'ancienne machine odysée en position condensateur (2213).Peux tu me donner les tensions sur le primaire comme je te l ai demandé sur le condensateur (2207). :wink:
On est loin de la tension que tu nous as donné entre 0v et 3v en charge avec la carte principale auparavent.Est tu sur de ta prise de tension?Si oui il ne faudrais pas que tu es un autre soucis sur la carte principale pour qu'elle s'écroule ta tension au secondaire.
Sifflement du transfo intermittent possible du a des valeurs de condensateurs mal au point et vieillissants.J'ai déja utiliser des transfos externes a pas cher sur ali avec une tension de 9v 1A fonctionnant a merveille accompagner d'un jack femelle sur la console libérant la prise 220v intérieure et plus mobile également.
Pièces jointes
IMG_20240106_134143-min.jpg
IMG_20240106_134143-min.jpg (317.3 Kio) Consulté 646 fois
IMG_20240106_133510-min.jpg
IMG_20240106_133510-min.jpg (414.39 Kio) Consulté 648 fois
QuentinB
Messages : 12
Inscription : 05 janv. 2024 21:38

Re: Problème alimentation videopac C52

Message par QuentinB »

Ok, je vais essayer de refaire des mesures. Pour l'instant bonne nouvelle je m'amuse un peu :D. J'ai connecter la console a mon alim de labo et relié la console a la prise antenne de mon tube cathodique et ça fonctionne du feu de dieu XD
c52back
Messages : 623
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Problème alimentation videopac C52

Message par c52back »

Donc la carte principale est ok,il faut se focaliser sur la carte alim.C'est bon tout ca :mrgreen:
Répondre