Utiliser un lecteur de casettes pour Thomson TO7 sur un TO8

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Utiliser un lecteur de casettes pour Thomson TO7 sur un TO8

Message par frodon69 »

Fool-DupleX a écrit : 08 juil. 2019 13:39 Cela reste un exercice de style et ne correspond à aucun cas pratique,
C'est une démonstration technique de haut vol pour programmeur chevronné, je ne crois pas avoir lu que quelqu'un y est parvenu ; un défi pour l'été ?
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Utiliser un lecteur de casettes pour Thomson TO7 sur un TO8

Message par gilles »

dans le sens lire une K7 MO sur TO c'est en fait très simple (prendre les routines de base K7 de la rom MO et l'adapter (changement d'adresses essentiellement).
Dans l'autre sens c'est un peu plus sportif effectivement mais pas d'une utilité folle de nos journs (mais il est possible que cela ait existé à l'époque chez des petits éditeurs pour faciliter les échanges MO/TO lors du portage vers l'autre machine, il me semble avoir lu ça dans un article)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Utiliser un lecteur de casettes pour Thomson TO7 sur un TO8

Message par __sam__ »

Je ne comprends pas. Le lecteur TO ne *sait pas* décoder un signal MO. Il sait juste voir 2 fréquences spécifiques propres au TO. Les autres fréquences comme celles des signaux K7 d'un MO lui sont transparentes. Il ne les voit pas.

Vous voulez sans doute dire l'inverse: lire un signal K7 TO sur le lecteur/magnétophone MO. Là oui c'est possible. Ou alors on exclue le lecteur k7 du TO (trop spécifique) et on bidouille pour brancher un truc électronique qui seuil les niveaux analogiques d'une K7 en ttl 0/1 sur la broche réservée au signal "donnée" du lecteur k7 TO. (Je sais pas si le lecteur MO5 peut se plugger sur un TO7 comme ca sans rien bricoler au moins au niveau du brochage)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Utiliser un lecteur de casettes pour Thomson TO7 sur un TO8

Message par Daniel »

Il est clair que le magnétophone TO ne peut lire que des cassettes TO et rien d'autre.
Gilles évoquait l'utilisation du magnétophone MO sur TO pour lire des cassettes au format MO, avec les routines de lecture MO.
On peut aussi utiliser le magnétophone MO sur MO ou sur TO pour lire des cassettes au format TO, en réalisant le décodage par soft. Ce n'est pas évident, à cause de la bande passante dans les aigus : si la cassette n'est pas parfaitement enregistrée le 6300 Hz a du mal à passer. Les cassettes MO ont des fréquences nettement plus basses : 1200 Hz pour les bits 1 et 600 Hz pour les bits 0.
Le schéma du connecteur magnétophone est identique pour tous les TO et MO.

Ce sont des bidouillages amusants, mais d'un intérêt limité, sauf si on n'a pas de magnétophone TO. Mon premier TO7 n'avait pas de lecteur de cassette et j'utilisais celui du MO5. Aujourd'hui la cassette n'a plus trop d'intérêt à cause de sa lenteur et de son manque de fiabilité. Il y a au moins vingt ans que je ne l'ai pas utilisée avec les vraies machines. Pour récupérer les programmes sur cassette il est plus simple d'enregistrer sur PC avec une carte son connectée à une platine de salon.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Utiliser un lecteur de casettes pour Thomson TO7 sur un TO8

Message par gilles »

oui oui je parlais du TO avec le magneto MO comme dans le post de fool, c'est vrai que je ne l'ai pas reprécisé dans mon message.
Le magneto TO ne peut servir en lecture que pour le format TO (quelle que soit la machine) car il intègre la détection de fréquence (et ces fréquences ne sont pas celles utilisées par le moniteur des MO).
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Utiliser un lecteur de casettes pour Thomson TO7 sur un TO8

Message par Fool-DupleX »

C'est une démonstration technique de haut vol pour programmeur chevronné, je ne crois pas avoir lu que quelqu'un y est parvenu ; un défi pour l'été ?
Il me semble qu'il y a un article à ce sujet dans un Microtom ou Théophile. Très vague souvenir. Cela dit, oui, l'exercice pourrait être amusant.
… si le lecteur MO5 peut se plugger sur un TO7 comme ca sans rien bricoler ...
Comme je l'ai dit plus haut, le lecteur MO5 est en quelque sorte universel. Il se connecte électroniquement sur toutes les machines, sans modification du matériel, à charge d'écrire le logiciel de décodage du signal.
1200 Hz pour les bits 1 et 600 Hz pour les bits 0.
Plutôt 2400 et 1200, sinon impossible d'avoir une vitesse de 1200 bauds.

Les cassettes MO5 étaient beaucoup plus fiables que les cassettes TO7, tout en étant plus rapides aussi. Je n'ai pas de souvenir de problèmes de fiabilité outre mesure, hormis lorsque j'enregistrais un de mes programmes par-dessus un programme existant par mégarde … La lenteur, par contre, oui, c'était un cauchemar. Pour avoir utilisé des tas de systèmes d'enregistrement cassette (Sinclair, apple, commodore, Tandy, Thomson …), j'ose dire haut et fort que celui du MO5 était le meilleur. :)

Pour l'anecdote, j'ai encore mes cassettes de l'époque avec les enregistrements de l'époque et ils se lisent très bien.
Répondre