quel oscilloscope ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: quel oscilloscope ?

Message par Notator »

Je conseille de l'essayer avant. Ou au moins de consulter des vidéos sur des oscillos numériques. Pour se faire une idée de comment c'est de travailler avec ce type d'appareil...

Car je suis un peu dubitatif sur les oscillos numériques, sans y être hostile.

C'est vrai qu'ils ont des possibilités énormes, bien supérieures aux oscillos analos ; mais perso, je m'interroge sur leur qualité d'image.

Personnellement, j'ai pris l'habitude depuis mes débuts en électronique de travailler avec des oscilloscopes analogiques.
Donc, je suis habitué à voir sur l'écran cathodique un oscillogramme net, et très réactif.
Et je me demande si je serais à l'aise de voir les traces sur un écran à cristaux liquides, avec sans doute une image plus floue, plus ou pixellisée, et peut-être un temps de latence à l'affichage non négligeable...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: quel oscilloscope ?

Message par Mica60 »

Je te comprends Notator car tu as pris l'habitude de travailler avec des oscillos analogiques.

Mais moi j'ai utilisé ce genre de matériel en 6ème (càd il y'a fort fort longtemps), donc cela ne vas pas me déranger du tout.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: quel oscilloscope ?

Message par Mica60 »

Merci pour ton retour Patrick, je vais donc me diriger vers cet oscillo.

Et j'en profite pour prendre ce testeur de porte logique en même temps ;-)

https://www.amazon.fr/gp/product/B006IR ... NB96&psc=1
Pièces jointes
testeur.jpg
testeur.jpg (53.79 Kio) Consulté 6585 fois
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: quel oscilloscope ?

Message par Patrick »

J'ai aussi :D
C'est très utile également.
Patrick
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: quel oscilloscope ?

Message par Pocket »

Salut,

Sur les conseil de potes, j'ai craqué sur celui ci : https://www.batronix.com/shop/oscillosc ... 04X-E.html
Pas encore eu le temps de jouer avec, madame me force à bricoler plus roots (ponçage, peinture, etc ...) ;)

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: quel oscilloscope ?

Message par Totor le Butor »

Avec son petit frère, le SDS1202X-E à 403€ TTC, ce sont doute les meilleurs rapports qualité/prix du moment. En plus depuis quelques temps les décodeurs I²C, SPI, RS232/UART, CAN and LIN sont inclus dans le prix 8) . Si je n'avais pas déjà un ATTEN numérique et un vieux Tektro toujours fringuant j'aurai bien craqué :oops: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: quel oscilloscope ?

Message par clearscreen »

Salut à tous,
woww un sujet oscillo :-)

Bon ben moi mon vieux philips PM3055 vient de rendre l'âme (carte alim) et pour le réparer il faut un oscillo.
Bref j'ai trouvé une bonne occasion sur le bon coin et je voulais un oscilloscope analogique car il y a des phénomène qu'il est difficile de voir avec un oscillo numérique. Ceci dit l'occasion en question c'était un oscillo analogique avec curseurs + un mode numérique : à 80 € c'était bien pour un metrix OX8022

Sauf qu'au démarrage : menu en bas pour la sensibilité V/div et pour la base de temps, mais pas de curseurs ou de mode numérique (je m'en suis aperçu après)

Comme j'aime tout démonter et perdu pour perdu, ben je l'ai démonté, nettoyé, retiré les connecteurs, passé du KF, checké les boutons. Il s'avère que je pense que la carte numérique fille (perpendiculaire) était mal monté et touchait la protection métallique de l'écran...

Bref au remontage ça marche (donc résistant le monsieur ...) => je vais pouvoir réparer mon persona 1600 !!!!!

OSCILLO DEMONTE :-)
Oscillo démonté.JPG
Oscillo démonté.JPG (49.06 Kio) Consulté 6466 fois
MODE ANALOGIQUE AVEC ASSISTANCE DE MESURE (CURSEUR) => le GBF DONNE 189 KHZ et c'est ce que je mesure à peu près !
Analog avec curseur.JPG
Analog avec curseur.JPG (31.77 Kio) Consulté 6466 fois
MODE NUMERIQUE (NOTER LE CRENELAGE DU SIGNAL)
Mode numérique.JPG
Mode numérique.JPG (32.54 Kio) Consulté 6466 fois
Hé bé ...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: quel oscilloscope ?

Message par Falkor »

Je me suis toujours demandé comment ces écrans pouvaient afficher du texte... J'imagine que l'intensité lumineuse doit être réglable/commutable, comme sur la Vectrex ?
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: quel oscilloscope ?

Message par Notator »

Vectrex, c'est un affichage vectoriel, tout comme les oscillos analogiques traditionnels...

Là, on a un affichage à balayage ligne par ligne, comme pour les ordinosaures sur tube cathodique.
On peut le vérifier visuellement sur la photo du tracé écran de la sinusoïde ; on voit bien que le tracé n'est pas continu, mais qu'il y a un balayage ligne...
A partir de ce moment-là, l'affichage de caractères sur l'écran est un jeu d'enfant, avec un processeur graphique et son générateur de caractères.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: quel oscilloscope ?

Message par Falkor »

Ah ok, je pensais que sur cette génération d'oscillo on était encore en analogique...!
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: quel oscilloscope ?

Message par hlide »

La qualité de la photo étant très mauvaise, ça reste un peu difficile à affirmer. Serait-il possible de faire une photo plus près et de meilleure qualité ?
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: quel oscilloscope ?

Message par gob33 »

FNIRSI-5012H 100MHz bandwidth 500MS/s
70 EUR sur ebay depuis la Chine

EEVblog #1260 - $70 100MHz Oscilloscope

FNIRSI-5012H.jpg
FNIRSI-5012H.jpg (262.38 Kio) Consulté 6394 fois
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: quel oscilloscope ?

Message par clearscreen »

Salut à tous.

@Notator, je vais préciser car j'avais mis des légendes sur mes photos mais trop collées au dessus donc tu as du louper.
=> Je te remets donc les photos en meilleure def et je m'explique.

La force de cet oscillo c'est qu'il a deux mode : un full analogique avec assistance numérique (mesure avec curseurs) et un mode full numérique qui lui sera un peu dépassé par rapport à ce qui se fait maintenant mais qui a le mérite d'exister...

voici donc une photo du mode numérique activé
Il y a les 2 curseurs de mesure en mode numérique (mais il sont aussi là en analogique et ça c'est top et c'est ce que je voulais).
L'indicateur RUN/MEM (pas sur la photo) est en vert et sur l'écran en bas tu vois certes les infos de menu mais aussi une petite barre à côté de µs qui indique la place dans la mémoire
20200705_222208.jpg
20200705_222208.jpg (878.26 Kio) Consulté 6389 fois
Maintenant on désengage le mode numérique et on repasse en full analogique (première photo sur mon message d'avant ou j'avais marqué analogique et ou on voyait le GBF : tu as donc les curseurs également, le menu en bas MAIS ! le signal est parfait. Je te refais une photo full def avec un signal carré : vois la différence ... la tu l'as pas le crénelage !
20200709_034249.jpg
20200709_034249.jpg (1016.39 Kio) Consulté 6389 fois

Enfin les menus :
cf cet article https://electronics.stackexchange.com/q ... rt-screens
ce serait une alternance entre la forme d'onde et la zone de texte qui serait vectorielle. Pour preuve il y a des oscillos full analogiques de cette génération qui affichent aussi des menus textes.

Qu'en pensez vous sur le dernier point ?
Cls
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: quel oscilloscope ?

Message par Notator »

Merci Clearscreen pour ce développement, c'est très intéressant. :)
Tu as raison, il dispose bien d'un affichage analogique.
Il est bien cet oscillo. J'ai appris que L'OX8022 a 2 entrées différentielles, alors que le modèle 8020 n'a que des entrées normales.

Il faudrait trouver les schémas, ce qui permettrait d'être plus explicite sur le fonctionnement de cet oscillo.

Pour Falkor, qualifier un oscillo d' 'analogique' ou de 'numérique' peut être épineux à définir, car il y a plusieurs sous-ensembles, pas forcément tous dans la même technologie.

Si on parle de cet oscillo, l'affichage écran est analogique, puisque c'est un tube cathodique.

Les entrées et l'adaptation derrière sont analogiques. Le traitement entre les entrées et la visu est pour partie analogique, et pour partie numérique (puisqu'il y a possibilité de mémorisation (échantillonnage) de la forme d'onde).

Pour les circuits d'affichage, en jouant sur la persistance rétinienne et la rémanence du tube, il pourrait être (hypothèse) possible d'avoir un affichage analogique pour les formes d'ondes, en alternance avec un affichage d'origine numérique pour les indications, une image sur deux.

Comme déjà dit, seule l'analyse des schémas permettrait de confirmer ce que je viens d'écrire. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: quel oscilloscope ?

Message par hlide »

Au vu de la deuxième image qui ne présente pas un effet pixelisé sur le texte d'en bas comme sur la première image : ça semble purement analogique avec un dessin vectoriel probablement aussi au niveau texte qui explique les points plus lumineux aux angles.

la première image a une courbe très bruitée et très lumineuse sur le plan horizontal mais le texte fait très "raster" et sans variance de luminosité. J'imagine cependant qui ne doit pas y avoir de cache pour filtrer le rayon comme sur un téléviseur cathodique. Donc pour le texte, je dirais oui pour une "rasterisation". Pour la courbe, je ne sais pas trop quoi en penser : une accumulation phosphorique aux endroits communs de la courbe ?
Répondre