quel oscilloscope ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: quel oscilloscope ?

Message par yo_fr »

... Bref ni l'un ni l'autre, bien au contraire...
Il s'agit de 2 familles encore différentes et il faut encore attendre des 10GS/S pour commencer à les rapprocher, si j'ai bien compris :!:

Pour l'usage que j'en aurais pour l'instant :
* Dépanner une alim à découpage,
* analyser des signaux dans un 8bits < 5 Mhz récalcitrant,
Il me semble que les 2 techno soient quand même au coude à coude :?
Il est vrai que le coup des réglages dispo en face av des vieux ana est quand même tentant, et de l'autre la mémorisation des mesures (pas forcément l'historisation à long terme, mais bien la mémorisation d'1 signal après un déclenchement de trigger) c'est aussi tentant !
Bref, je suis pas sorti des ronces... :roll: :roll: :mrgreen:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: quel oscilloscope ?

Message par Daniel »

Il te faut les deux technologies :wink:
C'est pareil avec les multimètres : un numérique pour les mesures précises de résistances ou de tensions fixes, un analogique à aiguille pour les signaux qui oscillent à très basse fréquence ou dérivent lentement (ex: charge d'un condensateur électrolytique).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: quel oscilloscope ?

Message par fneck »

De mon coté je suis assez intéressé par un de ces petits oscilloscopes de poche, plus facilement utilisable que les gros trucs qui te prennent déjà la moitié de la table. Je me pose un peu les mêmes questions que Yo sur les caractéristiques et peut-être aussi un peu d’hésitation comme toujours sur la fiabilité des matériels chinois à bas prix?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: quel oscilloscope ?

Message par yo_fr »

Attention quand même, celui dont j'ai donné le lien est l'un des rares à atteindre les 72 MS/S (*1 et 36 en * 2), les autres sont juste bon à regarder des signaux dans la gamme audio...
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: quel oscilloscope ?

Message par irios »

Je dirai que les matériels chinois sont comme nos matériels que nous trouvons en Europe, il y a du bon et du mauvais mais il est très difficile de répertorier les matériels dans telle ou telle catégorie. Toujours est-il, ce qu'il faut savoir, 55% des matériels qui sont vendus en Europe sont pourvus de composants "Made in china" avec l'estampille des gros fabricants !!! :? Et oui, la main d'oeuvre est moins cher là-bas que chez nous et forcément les gros fondeurs s'engouffrent et tirent d'énormes bénéfices. Bref, au vu de ma petite expérience dans le monde R&D en électronique de la Défense, je puis vous assurer que les produits chinois sont de plus en plus fiables et rivalisent avec les plus grands de la planète. J'ai trois programmateurs d'eprom, un chinois (WELLON), un français (Kit) et un US (Texas) et ben seul le chinois fonctionne toujours, les deux autres j'ai dû les réparer.
Voili, voilou :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: quel oscilloscope ?

Message par frodon69 »

Le matos chinois n'est pas forcément de la daube, cela vient surtout des importateurs qui prennent le moins cher possible.
Frodon69
Marcopolo

Re: quel oscilloscope ?

Message par Marcopolo »

Sauf que le chinois ne sait pas ce que signifie qualité et encore moins contrôle qualité.
Et en plus il n'a aucun scrupule.

Le résultat est donc parfaitement aléatoire et les spécifications sont données à titre tout à fait indicatif.
Et en plus comme ils se copient entre eux, tu n'es jamais sûr d'acheter le produit original.
C'est complètement différent pour du matériel fabriqué pour des entreprises occidentales sous leur contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: quel oscilloscope ?

Message par Totor le Butor »

Je viens de trouver une discussion assez instructive sur les capacités réelles du scope DSO 203 c'est ici, c'est assez long et parfois très technique mais très bien argumenté, en résumé au delà de 1 MhZ il ne faut pas en attendre grand chose :?

Par contre, j'ai finalement acheté un ATTEN ADS 1102 CAL, je l'ai eu à 272 Euros, port compris (décembre 2011) en bas de chez moi et je suis passé au travers de la douane :lol: , cerise sur le gâteau il a mis seulement 8 jours pour arriver de Chine.

Passer de l'analogique au numérique est assez déroutant, ce qui m'a gêné le plus est la petite latence dans quelques commandes et aussi quelques petits bugs d'affichages, grosso modo, on agit sur un réglage et l'affichage change une seconde plus tard.
A priori il semble que ce phénomène est assez courant sur les scopes numériques.
Pour faire court, un numérique c'est génial 8) et si jamais il tombe en panne je crois bien que j'en rachèterai un autre plutôt que de revenir sur mon Tektronix.
Le truc le plus terrible est le trigger one shot , le signal arrive, l'oscillo déclenche et là tu as tout le temps d'examiner la trame et de zoomer dessus pour mieux voir les détails.
Sur mon Tektro j'ai aussi cette fonction mais il faut mettre la luminosité au maximum pour profiter de la rémanence de l'écran, une petite demi seconde :cry: , en bref inutilisable.
Le deuxième avantage est la capacité à synchroniser, sur un analogique classique on règle le trigger sur un niveau de tension, il est quasiment impossible d’examiner une pulse apériodique de tension plus faible que le reste de la trame.
Sur un numérique, le réglage principal est identique (déclenchement sur un niveau de tension) mais en plus on peut déclencher sur une forme de pulse et un critère de durée et là ça change tout.
Évidemment ces avantages se payent par une moins bonne intuitivité des réglages et une perte de temps dans les menus mais on s'y fait (lentement...).
La petite taille (~34 cm de large, 15 de hauteur et 11 cm de profondeur) me permet de laisser toujours le scope sur le bureau prêt à servir et je ne m'en prive plus !
Le petit plus bien sympa est la facilité à sauvegarder l'écran sur clef USB, impeccable pour faire des tutos !
Sur l'ATTEN j'ai remarqué un bug, quand on utilise la fonction de réglage automatique, il arrive aléatoirement que l'affichage des courbes et des menus soient extrêmement lents à s'afficher. en pratique c'est une fonction qui ne sert pas à grand chose car on va plus vite à trouver manuellement le bon réglage que le scope qui mets environ 5 à 7 secondes !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: quel oscilloscope ?

Message par yo_fr »

Je viens de rater un oscillo 2*20Mhz Metrix :( ... ça sera pour la prochaine fois ou alors d'ici là j’opterais pour un numérique... :?
Pour l'instant je suis en déplacement au Maroc, je verrais cela plus tard.
Merci pour toutes ces infos :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: quel oscilloscope ?

Message par Totor le Butor »

Peut-être une très bonne affaire si l'oscillo fonctionne sur le LBC, 2 oscillos à 50E pièces, Tektro 454A (le même que le mien :wink: ) et un HP 1740, ce sont des 100Mhz.
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s

Seul souci, c'est dans le 56 :?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: quel oscilloscope ?

Message par yo_fr »

yo_fr a écrit :Seul souci, c'est dans le 56
effectivement, je suis en RP et en plus en ce moment au Maroc...
Sinon effectivement, une probable bonne affaire... :cry:
Avatar de l’utilisateur
willpot
Messages : 219
Inscription : 03 mai 2007 18:27
Localisation : ORSAY

Re: quel oscilloscope ?

Message par willpot »

Dans l' "ELEKTOR" du mois de Décembre 2014 N° 438
une description du "Red Pitaya", page22 et suite;
ce serait un carte électro complète (?) + alim
intègrant : géné 2 canaux 0 à 50 MHz
oscillo 2 canaaux 0 à 50 MHz
analyseur de spectre
avec fonctionnement par logiciel a charger sur Internet (il le nomme le Bazaar)
le tout pour 375 € + un PC en bon état pour la visu
+ les sondes avec connecteurs non BNC

a découvrir sur http://redpitaya.com
ou http://bazaar.redpitaya.com
et les démo's sur youtube
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: quel oscilloscope ?

Message par irios »

Je vous invite à lire cet article : http://www.picotech.com/applications/os ... rench.html
Et vous pourrez faire votre choix à l'issue et vous verrez que ce que l'on nous vend (oscilloscope à bas prix avec des caractéristiques qui paraissent vraiment intéressantes), est largement en dessous de ces informations.
Ce n'est pas rien qu'un oscilloscope numérique et analogique pro est vendu à un prix qui semble cher mais les caractéristiques sont présentes.
Un dernier point :
-il est très important que l'oscilloscope aie fait une période d'étalonnage, sans celle-ci, les mesures ne veulent plus rien dire !! :wink:
-les sondes de mesures doivent être adaptées aux types de mesures que l'on souhaite réalisée
-la mise à la terre de l'appareil, sinon les parasites comme les lampes au néon dans nos ateliers apportent des signaux indésirables, de même les lampes de basse consommation
-la température de fonctionnement : une pièce non chauffée amène une variation sur l'oscillateur locale et donc un décalage sur le timing
Bref, plein de paramètres qui interviennent et qui peuvent fausser les mesures !!
Bonnes mesures !! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: quel oscilloscope ?

Message par Mica60 »

Déterrage de poste.

Je souhaite acquérir un oscilloscope numérique.

J'ai trouvé celui-ci, qu'en pensez-vous ?

https://www.amazon.fr/dp/B00I5EWF1U?tag ... merReviews



Pour le même tarif (voir moins cher), peut-être puis-je avoir mieux (plus fiable ?).

Merci par avance pour vos conseils.

Michaël.
Pièces jointes
hantek.jpg
hantek.jpg (29.57 Kio) Consulté 6110 fois
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: quel oscilloscope ?

Message par Patrick »

J'ai un Hantek DSO4072C. J'en suis très content.
Tu peux partir sur cette marque.
Patrick
Répondre