quel oscilloscope ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tilt_93
Messages : 43
Inscription : 19 mars 2010 21:46
Localisation : région parisienne

quel oscilloscope ?

Message par tilt_93 »

Bonsoir,

Pour essayer de trouver l'origine d'un problème au niveau de la vidéo sur mon Europlus (présence de bandes claires verticales), je pensais que l'achat d'un vieil oscillo serait peut-être utile.

J'en ai utilisé au bahut, c'était il y a ... ans. De lointains souvenirs donc :D

Quelques questions aux habitués des réparations extrèmes:
- est-ce vraiment indispensable ? (test de condensateur, signaux en sortie vidéo...)
- quelles catactériques à minima ? (nombre de voix, bande passante)
- quels modèles "à pas cher" d'occasion conviendrait ?
- est-ce qu'il y a des "bonnes" marques ou des modèles à privilégier ?
- est-ce que des solutions modernes type petit boitier à brancher sur un port USB conviendrait ?

Ca serait bien si ce genre d'appareil pouvait se louer...

Tilt
TRS-80

Re: quel oscilloscope ?

Message par TRS-80 »

Bonjour,
L'oscilloscope est indispensable pour dépanner, un vieux 8bits avec une horloge de quelques MHz. Après pour les 16 bits et plus l'analyseur logique est le Rolls.
Un Oscillo 2x20MHz analogique est le minimum, pour le confort 2x40MHz.
Indispensable un oscillo avec une bonne synchro type Hameg
Les bonnes marques TEKTRONIX mais très cher, Hameg avec un bon rapport qualité prix.
A éviter les oscillos gadgets qui font tout et rien. Vérifier l'état du tube de l'oscillo si achat d'occasion.
Attention les bons Oscillo sont fabriqués avec des composants propriétaires à la marque, un remplacement par un composant générique dégrade énormément les caractéristiques.
Certaines marques type Métrix, téléquipement....etc par expérience supporte mal le vieillissement (composants internes montés sur des supports de mauvaises qualités par exemple provoquant des mauvais contacts....)
tu peux trouver des oscillo de bonnes qualités à partir de 100€, j'éviterai les boitiers sur PC via USB pour un oscillo analogique de bonne qualité et moins chers d'occasion!!!
Je posséde :
un Tecktronix 2x30MHZ des années 60, problème: Il pèse 30KG,chauffe la pièce et est énorme!!!!
un hameg 1x7MHZ de 1972, minuscule, léger, pratique pour dépannage sur site, fonctionne toujours!
un hameg 2x40MHZ de 1977 acheté 100€ l'hiver dernier, et fonctionne très bien
Vérifier le tube, la base de temps et les entrée des traces et la synchro externe (souvent grillé par une surtension)
Fabrice Montupet

Re: quel oscilloscope ?

Message par Fabrice Montupet »

Pour dépanner mes chères vieilleries, j'utilise un Hameg HM412 (Double trace à 20MHz) et surtout Leader un LBO523 (Double trace à 35MHz). En effet, c'est largement suffisant pour les systèmes 8bits. Du matériel increvable.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: quel oscilloscope ?

Message par fneck »

J'avais oublié ce message que j'avais vu et auquel je pensais répondre plus tard :(

Je pense que l'essentiel a été dit, mais je serai encore moins exigeant moi. Pas besoin d'une grosse fréquence, 20 MHz suffit largement pour les 8 bits. Pas besoin non plus d'une grande précision, ce ne sont pas des relevés aux 1/10 de V ou de Hz qu'on recherche, mais simplement la forme d'un signal, donc un matos d'occase quelque soit la marque ira bien.
Un double trace, sans être indispensable peut être un plus.
tilt_93 a écrit : - est-ce que des solutions modernes type petit boitier à brancher sur un port USB conviendrait ?
Oui ce genre d'objets semble bien mais ils sont hors de prix d'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Re: quel oscilloscope ?

Message par TRS-80 »

Bonsoir,
L'oscilloscope n'est pas un instrument de mesure, mais un instrument de visualisation du signal!
Pendant 30 ans j'ai eu un hameg 1 voie 7 MHZ, mais c'est vraiment inconfortable!!!
2 voies permet de mesurer un délai entre 2 signaux très important!!!
20 MHZ minimum permet d'avoir des fronts des signaux très performants, et de vérifier la forme du signal, et de mesurer facilement un pulse de 100nS ou moins!!! sans être en buté sur le calibre de balayage!!!! C'est du confort et pas bien cher!!!
Les prix d'un oscillo de ce type varie entre 50€ et 250€ sur leboncoin http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... cilloscope
Donc si 100€ c'est un prix trop élevé, c'est pas la peine de vouloir dépanner un micro des années 80 le moindre composant est à 15€ chez les Brokers et acheter un gadget sur USB, c'est mettre son argent dans une poubelle!!!
Un bon Hameg, Tectronic, Philips analogique et c'est un investissement à vie même d'occasion si le tube est bon!!!
Surtout ne pas choisir un numérique, il n'apporte absolument rien de plus qu'un analogique sauf si vous ne savez pas compter les carreaux sur un écran!!!!!
Le numérique c'est bon pour gagner du temps dans un labo avec des fréquences à décoiffer!!!! J'ai travaillé 10 ans dans un labo électronique et pour un micro 8 bits Un analogique 2 voies 20MHz c'est bien 40 MHz c'est confortable!!!
Par exemple:
http://www.leboncoin.fr/image_son/188709096.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s

Je viens de terminer un Doubleur de densité de floppy, avec mon 7 MHz, je ne pouvais pas mesurer les temps entre 2 signaux et en plus ils étaient en forme de patates, avec 2x40MHz aucun problème!!!!
tilt_93
Messages : 43
Inscription : 19 mars 2010 21:46
Localisation : région parisienne

Re: quel oscilloscope ?

Message par tilt_93 »

Merci pour vos réponses.
Cela va me permettre de cibler ma recherche.

L'idée serait de trouver un 2 voies de 20 Mhz analogique, d'une bonne marque (Hameg, Tectronic, Philips), en occasion pour environ 100€.

Acheter un oscillo super haut de gamme, c'est pas pour autant une garantie de succès

Le tout est déjà d'arriver à s'en servir (c'est tout de même un peu plus compliqué que d'utiliser un four à micro-ondes !)
Ensuite d'arriver à trouver la (demi) panne
Enfin arriver à réparer (en espérant que ce ne soit pas un condensateur sur le CM qui soit fatigué)

C'est surtout un bon excercice de réflexion, et j'espère la joie d'avoir un affichage nickel

Tilt
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: quel oscilloscope ?

Message par electro.arnaud »

Salut,

Dans mon lycée ils sont en train de remplacer tout les analogiques à tube par des numérique LCD couleur ou mono. Depuis le début de l'année on utilise les numériques mais les analogiques sont toujours sur les tables. Les profs ont un discours du style qu'il faut abandonner les analogiques et ne plus s'occuper que des numériques car nous seront amené à les utiliser dans nos emplois futurs. Mais bon, personnellement je préfère, malgré les réglages nécessaires pour obtenir un signal, les analogiques, surtout pour le confort visuel. Je vois que sur les LCD il y a des temps de latence assez importants. Au passage, j'essaierai de récupérer deux ou trois analogiques, car ça va en faire un bon paquet qui vont partir au recyclage. Au niveau des marques j'ai pu voir un Hameg sur mon plan de travail, il doit y avoir aussi des Tectronix. certains ont des ports séries, même utilité que les ports usb sur les numériques.
Arnaud
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: quel oscilloscope ?

Message par balou »

Bonjour,

J'en ai chopé un en broc il y a quelque temps. J'ai trouvé sur le net une documentation en pdf pour l'utilisation de la même machine mais plus moderne. J'ai eu en 4è un cours de physique mais je n'ai plus rien.

Est ce que je peux le mettre en marche comme je l'ai la sans "les sondes"?
Ou trouver ces "sondes"?
Auriez vous un livre de vulgarisation à me proposer s'il vous plait?
Merci.
Pièces jointes
osciloscope jeulin 001 en 600.jpg
osciloscope jeulin 001 en 600.jpg (60.54 Kio) Consulté 13584 fois
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: quel oscilloscope ?

Message par Daniel »

Tu peux commencer par visualiser ceci : http://www.youtube.com/watch?v=8oeE4byPbKY

Pour apprendre à te servir de l'oscilloscope, tu peux mesurer des signaux basse fréquence, en commençant par exemple par une sinusoïde à 50 Hz en sortie d'un transformateur, ou une source audio (radio, CD, etc.). Pour ces fréquences, la sonde n'est pas nécessaire, tu peux utiliser de simples fils. Attention de ne pas dépasser la tension admissible en entrée de l'oscilloscope.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: quel oscilloscope ?

Message par balou »

Merci Daniel pour ce lien. (qu'est ce qu' internet est beau) Je viens de regarder, je patauge. Je vais tenter pour voir.
Daniel a écrit :Attention de ne pas dépasser la tension admissible en entrée de l'oscilloscope.
il faut que je trouve cette caractéristique.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: quel oscilloscope ?

Message par fneck »

Si tu veux essayer sans prendre aucun risque, tu prends la tension à la sortie d'un transfo basse tension. Bon il faut trouver un truc qui te sort de l'alternatif, c'est moins courant... au hasard tu n'aurais pas un Alice?

Il a une bonne bouille ton oscillo, j'aime bien 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: quel oscilloscope ?

Message par balou »

Il marche 8)
Pièces jointes
oscilo qui marche re.jpg
oscilo qui marche re.jpg (51.18 Kio) Consulté 13532 fois
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: quel oscilloscope ?

Message par Daniel »

Je n'arrive pas bien à lire sur la photo, mais je devine qu'il y a quatre positions pour l'atténuation. Probablement 1, 10, 100 et 1000 :?:
Si tu mets l'atténuation 1000 et que tu appliques en entrée une tension sinusoïdale à 50 Hz de 3 à 12V il n'y a aucun risque. Ce matériel servait dans les écoles, il ne doit pas être particulièrement fragile :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: quel oscilloscope ?

Message par balou »

Daniel a écrit : 1, 10, 100 et 1000 :?:
Exact mais pas jusqu'à 1000 mais "masse"
Il a l'air assez sensible (à moins que ce soit normal) juste en touchant l'acier de la prise "entrée y" (un peu comme les tournevis testeur de phase pour les prises murales) "l'image" change.
Autrement il est beau, magnifique je l'attendais depuis mes 14 ans ... :D
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: quel oscilloscope ?

Message par fneck »

Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre