GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Mokona »

C'est avant tout un kit entre pédagogie et amusement. C'est comme du Lego, mais avec un fer à souder.

Ensuite, pour détailler ce que vient de dire Daniel : il est possible en plus de tout ce qui est déjà présent sur la ROM de charger du contenu externe via le port série/clavier (en utilisant un Arduino pour faire le pont avec un PC par exemple : https://gigatron.io/?page_id=574). Pas besoin de sortir l'EPROM à chaque fois donc.

L'adaptateur clavier PS2 a aussi un peu de mémoire, et on peut y stocker des choses (sauver ses programmes depuis le BASIC par exemple).
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Zebulon »

Merci pour la photo. C'est vrai que le kit original avec son joli cadre à vraiment du cachet. Daniel et toi avez monté le kit tel quel. La boutique néerlandaise suggère de monter tous les circuits intégrés sur support mais c'est au détriment de l'esthétique de la chose...

Je crois que je vais me laisser tenter cette année. :wink:

Fabien je pense que je n'irai pas beaucoup plus loin que prendre du plaisir à monter le kit, essayer de lui fabriquer un joli cadre (j'aime beaucoup travailler le bois aussi) et jouer un peu avec. Mais j'ai l'intuition qu'il doit être possible de faire des choses étonnantes avec ce petit ordinateur. Après l'investissement personnel est trop conséquent avec tous les autres projets ou choses à faire. :wink:
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Zebulon »

Cette année commence maintenant et mon Gigatron est en route... <3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Zebulon »

Il est arrivé hier... le Gigatron Black Édition !
IMG_20220106_100045903.jpg
IMG_20220106_100045903.jpg (1.12 Mio) Consulté 3037 fois

Évidemment le kit est bien plus spartiate que celui d'origine qui présentait les circuits intégrés sur une grande mousse dans leur disposition cible et contenait la notice, la belle boîte en bois et le gamepad.

Bon point ici la petite extension pour brancher un clavier est aussi fournie et la ROM est en v4 (juste avant la v5a qui avait été livrée précipitamment avant le décès de l'un des co-auteurs :( ).

J'ai hâte de commencer le montage et je commence à réfléchir pour réaliser un boîtier. J'ai vu dans la galerie des réalisations sur le forum officiel une version prise entre deux plaques de plexiglass avec des entretoises qui rend bien aussi dans son style.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par gotcha »

Sympa. Avec ce type de projets, on revient à la base. J'ai commencé à regarder des vidéos pour comprendre leur approche. En particulier, cela m’intéresse de comprendre comment ils arrivent à s'interfacer avec le monde extérieur (clavier, vidéo, son ?) juste avec du TTL.

Durant mes études, on avait fait un projet de création de processeur 'micro-codé' à partir de composants logiques de base aussi. Du coup, je viens de ressortir mes classeurs d'époque pour y jeter un œil (J'ai jeté des classeurs, mais pas ceux là :D). J'ai aussi dû conserver du code sur des disquettes, en particulier une sorte d'assembleur pour micro-code qu'on avait développé.
Dernière modification par gotcha le 20 janv. 2022 17:49, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Zebulon »

Sur cette présentation tu trouveras quelques explications sur le fonctionnement interne de la "CPU" et la gestion des entrées/sorties. Bien sûr la CPU passe une grande partie de son temps à générer le signal vidéo... et à faire quelques traitements "utiles" en marge. Du coup il a été implémenté différents "modes" qui permettent d'afficher 4, 3, 2 ou 1 ligne(s) sur 4 afin d'accélérer les traitements. Mais oui c'est vraiment fascinant d'essayer de comprendre comment tout cela fonctionne.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par gotcha »

J'ai regardé la vidéo de présentation correspondante.

En fait, ils ont crée un petit processeur RISC 8 bit (sans micro-code donc, et avec un delay-slot s'il vous plait !) avec des instructions sur 16bits et des adresses aussi sur 16 bits. Il y a une pagination de la mémoire (différente des x86) et Ils nous ont même mis un mode d'adressage mémoire post-incrémenté comme on voyait plutôt sur des DSP.

Un des cotés amusants est qu'en effet, comme il n'y a pas de gestion hardware dédiée des IO/vidéo/audio, le processeur doit faire le travail et le temps d’exécution de applications utilisateur doit être découpé en morceaux pour être exécuté quand il n'y a rien à faire pour les entrées/sorties. Pour gérer ce 'slicing' de manière transparente, les applications ne sont pas écrites dans l'assembleur du processeur, mais dans l'assembleur d'un processeur virtuel qu'ils émulent :lol:

Au final, ils ont du y passer de temps car il y a aussi du travail au niveau software.
Dernière modification par gotcha le 20 janv. 2022 22:54, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par gotcha »

Prochaine étape, pour revenir encore plus aux sources, faire un processeur à partir de transistors :-), comme ici : https://hackaday.com/2016/07/06/42300-t ... -complete/

Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Zebulon »

Excellent ! :P
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Falkayn »

Plus proche des sources, tu as ça aussi :
Le single board relay computer: https://www.youtube.com/watch?v=k1hJoalcK68

J'en ai monté un : https://youtu.be/Lcy1BSov6U0
J'arrive à l'overclocker jusqu'à 7 Hz, un monstre de puissance.

Avec le gigatron ça fait vraiment des ordinateurs originaux lors des présentations que j'ai pu faire.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par gotcha »

Je trouve l'idée excellente avec les relais. C'est visuel et .. sonore.
Dernière modification par gotcha le 26 janv. 2022 19:15, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Mokona »

C'est original et très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Falkor »

Falkayn a écrit : 21 janv. 2022 10:03 J'arrive à l'overclocker jusqu'à 7 Hz, un monstre de puissance.
Excellent !
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par gotcha »

Bon, ce projet Gigatron m'a bien inspiré. Je viens de recevoir ma première board FPGA (Xilinx) et un livre qui contient des exercices concrets dont un petit contrôleur VGA. Je vais pouvoir me lancer dans le prototypage d'hardware digital, sans avoir besoin de tirer des myriades de fils sur une breadboard :D
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par pascalien »

On peut avoir les références de la carte et du livre? merci
Répondre