Panne NES

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Panne NES

Message par Daniel »

Les condensateurs .01 ne devraient pas être des électrochimiques, en particulier celui qui est à la sortie du transformateur. Un condensateur électrochimique ne supporte pas les tensions alternatives, il est possible qu'il soit détruit.

Ces condensateurs sont en général des modèles céramique à disque de quelques nanofarads. Placés à côté d'un électrochimique ils améliorent le filtrage car ils ont une meilleure ESR. Mettre deux électrochimiques en parallèle n'a aucun sens dans cette application. Mais ce n'est pas le problème.

Mesure à vide et en charge :
- La sortie du transfo (tension alternative)
- L'entrée du 7805 (tension continue)
- La sortie du 7805 (tension continue)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Panne NES

Message par gleike »

Les contacts du bouton power ne sont pas oxydés ou encrassés ?
As tu essayer de le shunter ?

J'ai eu le problème sur ma vectrex, à vide en sortie de l'inter j'avais 220V,
mais une fois la console branchée sur l'inter ça ne fonctionnait pas,
les contacts étaient très sales, un bon nettoyage et c'est reparti.
Dernière modification par gleike le 12 août 2020 00:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Panne NES

Message par fneck »

Falkor a écrit : 11 août 2020 18:23 Une idée du problème ?
Tu mesures la tension en amont du régulateur lorsque tu branches la machine. Celle-ci doit rester largement au-dessus des 5 V de la sortie.
Si elle chute de manière importante le problème est situé avant le régulateur, sinon c'est après.

Le condensateur marqué .01 est un 10 nF (ou encore 0.01 µF).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Panne NES

Message par Falkor »

Falkor a écrit : 11 août 2020 18:23Les ".01" (10 µF) sont des électrochimiques "aliexpress"
Autant pour moi, je ne suis pas à l'aise avec ce genre de notations. J'ai confondu les 10 nF avec les 10 µF car il y en a beaucoup sur la carte d'alimentation (donc désormais tous neuf), certains n'étaient donc pas à priori concernés par la partie alim (la carte embarquant aussi un chip vidéo). Je n'ai pas touché aux petits 10 nF qui doivent être des CMS. (Je posterai quelques photos...)
gleike a écrit : 11 août 2020 18:54
Les contacts du bouton power ne sont pas oxydés ou encrassés ?
As tu essayer de le shunter ?
Non, mais par contre j'ai des gros doutes sur le jack d'alimentation, qui ressemble à un truc comme ça :

Image

(bon en carré mais la mécanique interne ressemble beaucoup). La languette métallique rectangulaire qui vient faire contact sur l’extérieur du jack (a gauche sur la photo) est très encrassée, j'ai du mal à la nettoyer (peu accessible et l'axe central gène). Le switch quand à lui est encapsulé dans du plastique, il va être difficile à réparer en cas de problèmes, mais je peux tester de le shunter.

Je note de faire les mesures demandées à vide et en charge...

Merci pour vos interventions !
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Panne NES

Message par Falkor »

Ok alors voici ce que j'ai pu mesurer :

Code : Tout sélectionner

                     Vide | Charge
Transfo (AC)        11.46 |  11.45
Entrée régulateur   13.9  |  150 mV
Sortie régulateur   4.96  |  ~50 mV
Ce qui confirme que le problème est bien en amont du régulateur. Pas testé encore le fait de court-circuiter l'interrupteur ni de nettoyer le jack (en bleu sur les photos).

Voici des photos de la carte d'alim :
DSC_0338.JPG
DSC_0338.JPG (258.93 Kio) Consulté 4865 fois
La connection à la CM sont les 5 broches de droite (audio, vidéo, VCC, interrupteur 1, interrupteur 2). La masse est prise sur la ferraille. Au milieu se trouve un circuit vidéo.
DSC_0339.JPG
DSC_0339.JPG (349.82 Kio) Consulté 4865 fois
On observe en haut à droite les 4 points "chauds" en carré, il s'agit du pont redresseur. Ma précédente carte avait la même décoloration.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Panne NES

Message par fneck »

OK, alors maintenant tu peux refaire la mesure juste après le ̶r̶é̶g̶u̶l̶a̶t̶e̶u̶r̶  pont de diode, par exemple sur le gros condensateur, toujours pareil à vide et en charge. Et selon le résultat le problème sera en amont ou an aval.... on va trouver 8)
Je verrais bien un problème sur l'interrupteur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Panne NES

Message par Falkor »

Après le pont tu veux dire ?

Oui je vais aller mesurer ça. Effectivement ça pourrait être l'interrupteur. Je vais faire l'essai de le shunter. :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Panne NES

Message par Daniel »

L'interrupteur est un bon candidat. Si ce n'est pas lui, il faut vérifier le pont de diodes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Panne NES

Message par fneck »

Falkor a écrit : 13 août 2020 19:56 Après le pont tu veux dire ?
Oui bien sûr, je voulais dire après le pont :oops:

(Je corrige le message précédent).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Panne NES

Message par Falkor »

Alors j'ai bien entre 14 et 15v DC sur le gros condo de 2200 µF à la fois à vide et en charge. Ça se précise :)

Je shunte l'interrupteur directement sur la carte d'alim (entouré ici en rouge) -> ça s'allume 8)
shunt.jpg
shunt.jpg (521.78 Kio) Consulté 4845 fois
Shunt retiré j'ai bien 15V quelque soit l'état de l'interrupteur. :wink:

Alors j'ai pourtant zéro ohms (hors tension) aux points considérés sur la carte, interrupteur FERME (sans shunt évidemment), et j'ai bien infini inter ouvert. :?

Bon je continue les investigations demain, je commence à plus voir clair dans mon petit atelier mobile installé sur la terrasse. :P

Merci de votre aide, la finalité du problème ne doit plus être très loin...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Panne NES

Message par fneck »

Cherche pas plus c'est l'interrupteur le coupable. OK, tu mesures 0 ohm en position fermé mais à nouveau c'est une résistance à vide et en charge c'est probablement différent (quoique c'est un peu douteux ce que j'avance là).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Panne NES

Message par Falkor »

Eh bien non l'interrupteur n'était pas coupable. C'était moi :)

La nuit porte conseil, je ne comprenais pas comment aux bornes de l’interrupteur je pouvais avoir 14V en permanence, inter ouvert ou fermé. Je pensais effectivement à un problème de résistance interne qui ne serait apparu qu'avec un haut niveau de courant, mais non le problème était beaucoup plus simple...!

Voici en fait comment est goupillé l'ensemble :
schema nes.png
schema nes.png (8.09 Kio) Consulté 4813 fois
L’interrupteur de mise en route se trouve sur une petite carte venant se brancher sur la carte mère principale. Sur cette petite carte (à droite sur mon schéma) se trouve l'inter général donc, le bouton reset et la led.

La carte d'alim (à gauche) est d'ordinaire soudée sous la carte mère, et partage les 6 connections visibles (audio, vidéo, deux broches d'interrupteur, alim). L'interruteur traverse donc complètement la carte mère pour pouvoir fermer le contact concerné sur la carte alim.

Pour mes essais j'avais juste soudé avec des fils volants le 5v et la masse.... Mais pas les deux fils d'interrupteur (en violet). Je pouvais donc enclencher l'interrupteur tant que je voulais, le contact ne pouvait jamais se fermer ! Mais en pontant les deux broches interrupteur sur la carte d'alim, tout fonctionnait évidemment très bien :P

Bon je suis un peu dégouté de ne pas m'être rendu compte de la bêtise plus tôt (bon je vais mettre ça sur le dos de la chaleur ! 8) ) mais encore une fois en avançant petit à petit et en prenant des mesures à différents endroits on finit bien par isoler le problème.

Je viens de resouder la carte mère et l'alim et de brancher une cartouche. Tout fonctionne nickel sur télévision ! (Bon pas testé les controleurs mais je ne m'attends pas à des soucis.).

Merci à tous pour votre aide ! :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Panne NES

Message par fneck »

Électriquement parlant c'était quand même un problème d'interrupteur :mrgreen:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Panne NES

Message par Falkor »

Il n’empêche que la panne a été globalement facile à traiter. J'avais lu une fois que la NES était considérée comme la 2CV des consoles : robuste, simple et facile à entretenir. C'est la 2eme qui me passe entre les mains, je dois dire qu'effectivement elles semblent bien tenir leur réputation. Tant mieux pour les bricoleurs !
Répondre