Cherche disquette ou images Prologue

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: cherche disquette ou images Prologue

Message par 6502man »

Attention certaines commandes ne sont pas valables sous Prologue 3 ou Prologue 2 :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: cherche disquette ou images Prologue

Message par franfran »

Merci de le préciser. C'est le seul petit guide que j'ai pu trouver...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: cherche disquette ou images Prologue

Message par fneck »

Philippe m'avait envoyé la version 3.3c de Prologue en disquettes originales pour essayer de les copier. Sachant bien entendu que celles-ci sont protégés contre la copie. Les disquettes sont des 3,5" DFDD et pour bien commencer sous Ms-Dos on ne voit rien dans le lecteur. Donc voici un genre de Tuto (j'ai hésité à poster dans cette catégorie d'ailleurs) pour copier une disquette protégée grâce à la carte Kryoflux.

Dans les faits je vais utiliser trois programmes successifs, le premier pour analyser la disquette, le deuxième pour la copier et enfin le dernier pour copier la protection.

L'analyse de la première disquette à l'aide d'Anadisk donne plusieurs informations, ce sont bien des équivalents d'une 720 Ko, 80 pistes de 9 secteurs et 512 octets par secteur, classique... sauf pour la piste 79 face 0 qui visiblement contient la protection:

Image


Je tente la copie avec ImageDisk, de toute manière je n'ai pas trop le choix la disquette n'est pas visible sous Dos. Tout ce passe bien jusqu'à la piste 79 face 0 qu'ImageDisk n'arrive pas à lire et qui reste donc en erreur:

Image


Malgré l'erreur de copie, mais il y a tout de même 159 pistes copiées sur 160, je teste le boot sur cette disquette qui se passe correctement jusqu'à la fin où l'on constate bien que la protection a fait son job:

Image


C'est là qu'intervient la Kryoflux qui permet une lecture de la piste sous forme de flux magnétique et non pas de data. Le but n'est pas de réécrire la disquette entière, car si la lecture puis l'écriture du flux permet certaines copies hors normes, en revanche comme il n'y a aucun contrôle de type CRC à l'écritue, il peut y avoir des erreurs non détectées. Donc je ne copie que la piste 79 face 0, ça se passe uniquement en ligne de commande:

Image


Nouvelle tentative de boot et cette fois ça fonctionne 8)
Oui, la date est fausse, j'avais fait cela samedi dernier:

Image


Je peux bien entendu fournir tous les fichiers mais ça n'est utilisable que par celui qui dispose d'un vrai PC sous Ms-Dos, pour faire fonctionner ImageDisk, ainsi que d'une carte Kryoflux.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Cherche disquette ou images Prologue

Message par 6502man »

Bravo Fabien :D

Tu vas pouvoir installer ton premier serveur Prologue :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
PiZe
Messages : 69
Inscription : 12 nov. 2018 10:14
Localisation : boulogne billancourt/montrouge

Re: cherche disquette ou images Prologue

Message par PiZe »

capri2800 a écrit : 04 févr. 2020 15:00 Pize, il serait intéressant de savoir si tes disquettes sont « hard sectored ». J’ai un Micral 80-21 mais pas les disquettes qui vont avec. Pour le savoir, c’est simple. Fais tourner la disquette et regarde par le trou d’index. Si sur le disque il n’y a qu’un trou, c’est du soft sectored, s’il y en a plus, c’est du hard.
hello Capri, désolé pour ce retard , je regarde ça demain , promis !
PiZe
Messages : 69
Inscription : 12 nov. 2018 10:14
Localisation : boulogne billancourt/montrouge

Re: Cherche disquette ou images Prologue

Message par PiZe »

bonjour ,
à priori , un seul trou c'est du soft sectored .

N'hésite pas à m'envoyer un MP.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cherche disquette ou images Prologue

Message par fneck »

Trouvé un peu par hasard, en cherchant des information sur Prologue suite à une discussion dans un autre sujet, ce manuel. Il semble que ce soit pour une version 1.9, donc plutôt ancienne de 1983, d'ailleurs c'est pour du matériel R2E:
http://oldcomputers-ddns.org/public/pub ... micral.pdf
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jessie69
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022 08:58
Localisation : Rhône

Re: Cherche disquette ou images Prologue

Message par Jessie69 »

Bonjour
Je déterre ce vieux post car je suis intéressé par les deux images Prologue au format ZIP postées par Phil (aka 6502man) 'Prologue 2.6b' et 'Prologue 3.3c'
viewtopic.php?f=6&t=10452&start=15#p159371
Ces fichier ZIP sont protégés par un mot de passe
Pourriez vous le communiquer svp?
D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cherche disquette ou images Prologue

Message par fneck »

Ce sont des disquettes sous licences qui appartenaient à Phil, d'où le mot de passe. Il faudra voir avec lui s'il accepte la diffusion.

[edit] Je viens de relire le topic, en fait les images des disquette en question ne fonctionnent pas, car elles n'ont pas copié la protection. J'ai finalement réussi à faire une copie parce que j'avais les originaux sous la main et il faut une carte genre Kryoflux pour reproduire cette protection.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jessie69
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022 08:58
Localisation : Rhône

Re: Cherche disquette ou images Prologue

Message par Jessie69 »

Ok bien noté merci. Donc si je veux m'amuser à installer Prologue en machine virtuelle sous VMWare, quelle image devrais-je utiliser?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cherche disquette ou images Prologue

Message par fneck »

A priori, la version proposée par Gilles fonctionne à partir d'un fichier Imagedisk avec lequel j'ai réussi à recréer une disquette physique et booter sur un PC. Voir ici viewtopic.php?p=159411#p159411

S'il te faut convertir ce fichier dans d'autres formats, il y a les outils annexes de Imagedisk (Ms-Dos) ou HxCfloppyemulator (Windows)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jessie69
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2022 08:58
Localisation : Rhône

Re: Cherche disquette ou images Prologue

Message par Jessie69 »

Bonjour et tout d'abord merci pour votre aide
J'ai téléchargé l'image que vous avez indiquée et ai utilisé HxCfloppyemulator pour essayer de la convertir dans un format lisible pour VMWare. J'ai choisi le format IMG. Puis ai créé une machine virtuelle type DOS et ai utilisé ce fichier IMG comme disquette. Au boot de la machine virtuelle, cela ne marche pas ; après quelques secondes l'écran affiche 'Operating System not found'
PS: a noter que dans HxCfloppyemulator, après avoir ouvert le fichier IMD, j'ai essayé de voir le contenu de l'image est n'ai rien pu voir: le logiciel dit que l'image n'est pas conforme ou contient des erreurs
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Cherche disquette ou images Prologue

Message par 6502man »

Regarde tes MP :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
OlivierV
Messages : 16
Inscription : 26 oct. 2020 14:09
Localisation : Hérault

Re: Cherche disquette ou images Prologue

Message par OlivierV »

Bonjour !

je viens de tomber sur ce twit qui montre un setup Arduino utilisant une bibliothèque Adafruit dans laquelle le support des disquettes 5"25 DD 360k viendrait d'être ajouté. Alors c'est sûr, ça doit être uniquement pour un format de piste à la MS-DOS, mais vu que tout ce code est ouvert, je me dis que certains ici pourraient y voir une opportunité pour faire des choses plus exotiques :)

... le tout en utilisant du matériel très bon marché !

Olivier
Répondre