Comment créer une cassette pour la gamme MO ?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Comment créer une cassette pour la gamme MO ?

Message par gotcha »

Hello

Je cherche à me faire une cassette de la gamme MO pour vérifier si le lecteur cassette de mon MO6 marche bien. Je n'ai malheureusement que des cassettes pour la gamme TO et comme on avait déjà discuté, les 2 gammes sont incompatibles :evil:

Sur ma chaine Hifi, je peux par exemple connecter un portable en Bluetooth et tenter d'enregistrer une cassette depuis un fichier audio du style wav. Est-ce que ça marcherait ?

Y-a-t'il aussi des protections pour limiter la copie des cassettes ? :idea:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Comment créer une cassette pour la gamme MO ?

Message par Daniel »

Réponse OUI aux deux questions.

Avec un fichier .wav enregistré par des moyens analogiques à partir d'une cassette réelle les résultats sont aléatoires : ils dépendent de la qualité de la cassette et de la qualité du matériel.

La bonne solution consiste à utiliser des fichiers .wav de synthèse.
- Pour les cassettes non protégées il faut transformer un fichier .k7 en fichier .wav avec l'utilitaire DCMOK7 : http://dcmoto.free.fr/emulateur
- Pour les cassettes protégées il faut utiliser les fichiers .wav du site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/ ... o_wav.html

Pour la connexion à la chaîne HiFi le Bluetooth devrait fonctionner, mais un câble branché à la sortie d'une carte son de PC est préférable.

Sinon, il y a un moyen beaucoup plus simple pour tester le lecteur de cassette du MO6 : enregistrer un programme BASIC et essayer de le relire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Comment créer une cassette pour la gamme MO ?

Message par Lesarthois »

Il y a une troisième solution intermédiaire; si vous avez une cassette adaptatrice (très répandue il y a quelques années pour les autoradios cassette) il vous suffit de lire le fichier wav/MP3 sur une source audio avec une prise jack. Je le fais très souvent pour des test rapides.
Cela ne testera pas le mécanisme d'entrainement de la cassette mais au moins la tête de lecture et la transmission au MO6 (valable pour tous les lecteurs cassettes).

A noter que si la méthode de Daniel permet de tester tout le mécanisme, ce n'est pas encore parfait car si le lecteur était déréglé -hautement improbable mais sait-on jamais - le MO6 serait capable de lire uniquement ses propres cassettes (vitesse de lecture trop lente/rapide ou volume de lecture/enregistrement incorrect). Mais ce serait un cas exceptionnel.
Répondre