Collection MS-DOS only

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Collection MS-DOS only

Message par jojo »

Vous êtes confinés chez vous ? :( Vous ne savez pas quoi faire de vos journées ? :roll: :? :wink:
Alors, voici de quoi vous occuper pour un bon moment (170 Mo contenant pas loin de 300 logiciels, jeux, utilitaires, ... soit plus de 7000 fichiers !) A vous de vérifier ce qui s'installe et veut bien se lancer, je n'ai pas de PC ancien en état de marche pour le faire.

C'est ici ici. (mdp system-cfg)
Amusez-vous bien ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Collection MS-DOS only

Message par Gege34 »

Merci,

Tu peux toujours essayer de les faire tourner avec DosBox.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Collection MS-DOS only

Message par 6502man »

Oui DosBox pour les faire tourner les jeux DOS c'est très bien, sinon tu peux aussi t'amuser à monter une machine virtuelle DOS avec VirtualBox par exemple sinon il y à aussi d'autres émulateur DOS comme BOCHS ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Collection MS-DOS only

Message par jojo »

J'ai essayé aussi avec VMware-Player pour Linux mais mes machines manquent de puissance pour que les émulations soient suffisamment fluides. Et puis, je dois avouer que je n'ai pas trop d'idées pour utiliser ces vieilleries (à part les lancer juste par nostalgie ... et les refermer !)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Collection MS-DOS only

Message par gotcha »

Pour ce qui est machines virtuel (VirtualBox/VMWare), je n'ai pas encore été convaincu par la gestion des aspects graphiques pour les jeux.

La machine virtuelle gère bien l’accélération 2D pour les interfaces graphiques. J'en suis très content, je travaille chaque jour dans une machine virtuelle.
Mais pour le reste en particulier ce qui touche à la carte graphique (3D, accélération de calcul sur GPU), ça ne marche pas convenablement.

Je n'ai pas essayé encore avec DOS, mais avec Windows (j'avais essayé XP sur un PC puissant), ça ne marchait pas correctement et j'ai abandonné le retro gaming sur machine virtuelle. Du coup, j'ai décidé de me refaire des PC physiques sous Win98 et WinXP.

Par contre, DOSBox marche bien pour ce qui est jeux DOS.

@6502man tu arrives à tourner des jeux correctement dans VirtualBox ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Collection MS-DOS only

Message par 6502man »

En fait ça dépend sur quel OS tu les fait tourner mais j'ai réussi à faire tourner des jeux pour Win 3.1 ou 95 et XP pas des gros titres d'action mais plus des jeux d'aventures, notamment les premiers jeux CD sous Windows.

Pour les jeux DOS pareil ça dépend des jeux ...

Pour la 3D il y a une accélération 3D possible dans VirtualBox mais c'est effectivement pas très convaincant.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: Collection MS-DOS only

Message par jice »

dommage ça me fait "forbidden"...
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Collection MS-DOS only

Message par jojo »

Bizarre ... Est-ce que c'est parce que tu es en Espagne (vu dans ton profil) ?
Je viens de re-télécharger le fichier sans problème.
Je t'envoie un MP avec un autre lien.
Seb_A2
Messages : 435
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: Collection MS-DOS only

Message par Seb_A2 »

Euh....BitDefender me dit qu'il y a 3 jeux avec des virus. :-(
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Collection MS-DOS only

Message par jojo »

Windows Defender déclare ces "jeux" comme nuisibles (!) car ce sont des gags/canulars comme ceux qui se faisaient entre collègues à l'époque (écran qui vacille, lettres qui tombent, écran retourné, ...)
Je n'ai pas testé les jeux faute de machine adéquate.
Je pense que dans le doute tu peux les virer, il en restera encore quelques uns à tester ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: Collection MS-DOS only

Message par gob33 »

J'utilise "D-Fend Reloaded" en frontend de DOSBox, ce qui évite la complexité de l'utilisation des paramètres pour DOSBox.
Extrêmement bien fait, associe un profil de lancement à chaque jeu.
Possible aussi de créer une entrée à partir des disquettes ou Cds originaux DOS, W95, W98.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Collection MS-DOS only

Message par gotcha »

Seb_A2 a écrit : 29 mars 2020 18:42 Euh....BitDefender me dit qu'il y a 3 jeux avec des virus. :-(
J'ai souvent retrouvé aussi des virus dans d'anciennes disquettes. Avast de son coté me donne un malware dans DRIP/DRIP.COM.
Il faudrait essayer avec des antivirus d'époque. Le grenier informatique en propose quelques uns pour DOS.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Xavier_AL

Re: Collection MS-DOS only

Message par Xavier_AL »

Merci Jojo.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Collection MS-DOS only

Message par Daniel »

J'espère que vous n'êtes pas assez naïfs pour croire les antivirus. Pour rappel, plusieurs d'entre eux ont trouvé un virus dans la cassette de l'Aigle d'Or pour MO5. Et je ne vous parle pas des programmes compactés avec UPX...

En cas de doute sur un programme, les antivirus sont plus pénibles qu'utiles. La bonne solution est de l'exécuter dans un environnement sécurisé que l'on peut restaurer en cas de problème. Par exemple une machine virtuelle ou une machine réelle entièrement sauvegardée et déconnectée du réseau.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Collection MS-DOS only

Message par jvernet »

Pour ces vieux machins DOS, je vous conseille plutôt 86Box ou PCEM.
Répondre