Toutes les démos en SD ?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Toutes les démos en SD ?

Message par yogib33r »

Bonjour à toutes et tous.

Maintenant que j'ai mon sddrive, je compte bien l'utiliser pour voir à nouveau des demos.
Ok pour quelques une mais pour la plupart elles sont en FD. Il y a bien l'utilitaire pour les mettre en SD mais par exemple la demo "space project" de PULS n'existe qu'en double fd sur le site de daniel :(

Bref ça serait coool d'esssayer tout cela !

Merci d'avance à vous !

YoG
---- thomson 4 ever ! ----
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Toutes les démos en SD ?

Message par Daniel »

L'utilitaire FD2SD.exe permet de créer un fichier .sd à partir d'un fichier .fd, comme indiqué dans la documentation :
Copiez ensuite les images de disquettes au format .sd. Ces fichiers peuvent être téléchargés à la section Programmes du site dcmoto, ou créés à partir d'un fichier .fd avec l'utilitaire FD2SD. Inversement une image de disquette au format .sd peut être transformée en fichier .fd avec l'utilitaire SD2FD.
Il peut arriver qu'un fichier .fd converti au format .sd ne fonctionne pas correctement avec SDDRIVE, à cause des protections contre la copie ou de l'appel direct au contrôleur de disquette Thomson. Dans ce cas n'hésitez pas à demander de l'aide dans le forum system-cfg, il y a des solutions dans tous les cas et nous les trouverons ensemble.
Référence : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: Toutes les démos en SD ?

Message par yogib33r »

Bonsoir Daniel oui j'avais bien vu cela mais il se trouve que je suis sous fedora et d'autre part que la demo comporte deux disquettes fd ;(

Bref pas de soft avec wine, pourrais tu me dire comment faire une sd des deux fd qui sont sur ton site ?

Merci d'avance !

YoG
---- thomson 4 ever ! ----
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Toutes les démos en SD ?

Message par Daniel »

yogib33r a écrit : 15 sept. 2020 18:48 je suis sous fedora
OK, je comprends mieux pourquoi tu ne peux pas utiliser FD2SD.exe. Il faudrait faire une version pour Linux.
C'est extrêmement simple : il suffit d'ajouter 256 octets $FF à chaque secteur de 256 octets de la disquette.

J'ai ajouté la version .sd de Space Project à la page du site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/programmes/space- ... index.html
Elle a été créée en décembre 2014 pour automatiser le changement de disquette. A l'époque je l'avais postée dans le forum et j'avais oublié de l'ajouter au site dcmoto.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: Toutes les démos en SD ?

Message par yogib33r »

Bonsoir !

Yes merci ! Tite réunion du GUL de Dijon ce soir mais demain matin je vais voir cela !
Merci encore ^^
---- thomson 4 ever ! ----
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Toutes les démos en SD ?

Message par __sam__ »

Ca marche presque:

Code : Tout sélectionner

cat FICHIER1.fd  FICHIER2.fd | while (dd bs=256 count=1 status=none | dd bs=512 count=1 conv=sync status=none); do true; done | tee RESULTAT.sd | dd of=/dev/null status=progress
Faut juste faire ctrl-c quand on voit que ca ne progresse plus. Le fichier RESULTAT.sd est le fichier SD.
(pas testé)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Toutes les démos en SD ?

Message par Daniel »

Pour Space Project je crois que ça ne suffit pas, car la version originale enchaîne automatiquement les deux premières disquettes mais demande une intervention manuelle pour charger les deux suivantes. Or avec SDDRIVE on ne peut pas changer de fichier .sd si on n'a pas accès au Basic. J'ai été obligé, dans la version .sd, de modifier un peu le programme de Prehisto pour enchaîner automatiquement les huit faces des quatre disquettes. Elle est donc légèrement différente de la version .fd.

Par contre on peut simplifier ce script pour convertir un seul fichier .fd en .sd (et donc remplacer FD2SD.exe).
(Rappel : Les fichiers .fd et .sd contiennent en standard de une à quatre faces de disquettes, soit au maximum deux disquettes).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: Toutes les démos en SD ?

Message par yogib33r »

Bonsoir Messieurs !

Ok :) Merci à vous ^^
Je vais tester cela demain matin !

Très bonne soirée :)

YoG
---- thomson 4 ever ! ----
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: Toutes les démos en SD ?

Message par yogib33r »

Bonjour à tous les deux et à tous !

Hop j'ai testé hier soir et ça rend quand même HACHEMENT MIEUX sur du vrai matos (qui n'a pas encore fumé mais bon hein) mais la démo s'arrête sur fond noir après l'effet des ronds dans l'eau. Petet mal copié le .sd sur ma carte sd, je vais voir cela dans un mois car obligations familiales mais bref superbe, je suis super content d'avoir ce sddrive et donc me remettre à mach3 mais dans un mois ^^

Très bonne journée à tous les deux, à tous.

YoG
---- thomson 4 ever ! ----
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Toutes les démos en SD ?

Message par __sam__ »

Il est important que le fichier SD ne soit pas fragmenté. Soluce: formater la carte SD juste avant d'y recopier le fichier.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: Toutes les démos en SD ?

Message par yogib33r »

Ok merci ^^ je referai cela à mon retour mais dans tous les cas (le debut de) la démo est superbe !
J'adore !

:)

Merci
---- thomson 4 ever ! ----
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Toutes les démos en SD ?

Message par Daniel »

Je viens de tester le fichier space-project_to8.sd avec un TO8D (lecteur interne non débranché) et la démo va bien jusqu'au bout.

Le problème est donc matériel : fichier incorrect sur la carte SD, soit par fragmentation (comme l'a expliqué __sam__), soit à la suite d'un plantage précédent. Comme je l'ai indiqué sur le site, la carte SD n'est pas protégée en écriture et des secteurs peuvent être accidentellement effacés, en particulier si l'ordinateur plante. C'est pourquoi je conseille d'avoir toujours une sécurité. Dans tous les cas il suffit de formater la carte SD et de restaurer la sauvegarde.

A noter que la démonstration de vidéo dans Space Project fonctionne sans extension mémoire, mais elle est amputée de plus de la moitié. Pour la voir en entier il faut 512K de RAM : soit un TO9+, soit un TO8 ou TO8D avec l'extension mémoire 256K.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: Toutes les démos en SD ?

Message par yogib33r »

Bonjour Daniel et Sam.

Ok bon je suis à la campagne pour un mois, gestion d'accident de la vie de ma mère mais à mon retour zou je vais gérer cela ^^
Merci à toi :)

Yog
---- thomson 4 ever ! ----
Répondre