Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Patrice »

Darren ATKINSON a récemment mis à disposition par l'intermédiaire de Edward SNIDER (qui en assure la fabrication et la diffusion)
un interface MCX32-SD (merci à Daniel COULOM pour l'information). Cet interface ajoute aux MC-10, Alice 4K et Alice 32 & 90 la possibilité de gérer une
carte SD de 32 Go (maxi) ce qui est "énorme" pour une machine de cette catégorie d'ordinosaure et qui lui fournit 32 Ko de RAM et 70 commandes et ou fonctions Basic supplémentaires (voir encore plus pour MC-10 et Alice 4K).
Pour les futurs ou déjà heureux possesseurs de cet interface, j'ai commencé à convertir et adapter des programmes commerciaux de l'époque disponibles au format .k7 sur le site de Daniel. :wink:

Rappel des liens pour ce produit:

Blog de Darren: https://mcxwares.blogspot.com/

Site de Edward: https://thezippsterzone.com/mc-10-items-for-sale/

Vidéo de Edward concernant ce produit: https://www.youtube.com/watch?v=ro9u7WI ... e=youtu.be

Les programmes sont actuellement au nombre de 8 (7 jeux et 1 utilitaire) et la liste ne s'arrêtera pas là car je continue à travailler sur le sujet. :wink:

Les jeux:

- PILLAGE COSMIQUE
- FRINGALE
- LA CHENILLE INFERNALE
- AL*BERTHE
- KANGOUROU
- LA GRENOUILLE A M'ALICE
- TANK

L'utilitaire:

- T'EXTRA

<EDIT 01>

Programmes ajoutés le 31-01-2021 le fichier .ZIP est donc remplacé

- GALAXION
- GALIXIAN
- CROCKY

<EDIT 02>

Programmes ajoutés le 01-02-2021 le fichier .ZIP est donc remplacé

Ajout des notices de lancement pour les 14 jeux, elles se lancent comme suit:

RUNM "LANCEMENT nom du jeu" puis la touche <ENTER> ou bien LOADM"LANCEMENT nom du jeu", puis EXEC, puis la touche <ENTER>.

Pour relire la notice, si nécessaire, il suffit de taper: EXEC, puis <ENTER>.

<EDIT 03> 4 jeux avec leurs notices de lancement ajoutés le 04 février 2021

- LA MARELLE
- COLORIC
- LE SPHINX D'OR
- LE JEU DES 6 LYS

<EDIT 04> 1 jeu avec sa notice de lancement + 7 jeux amateurs+ 1 démonstration ajoutés le 18 juin 2021

- CASSE TETE DANS LE METRO
- 7 jeux Amateurs
- 1 programme de démonstration

Je joint ici ces 24 premiers programmes convertis avec notices de lancement pour certains.

Logiciels mis à disposition (23 et notices).zip
Programmes Alice 32 et 90 adaptés à l'interface MCX32-SD.
(156.04 Kio) Téléchargé 149 fois


Ce sujet pourrait faire l'objet d'un ajout éventuel sur le site Le [wiki] d'Alice.
Dernière modification par Patrice le 24 juin 2021 18:41, modifié 14 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par fneck »

Oui, il faudrait que je me repenche sur le Wiki d'Alice pour ajouter ce lecteur de carte SD + mémoire, le lecteur de disquettes éventuellement aussi bien que je crois qu'il ne soit plus disponible. Et puis la carte de diagnostic de Fred & Phil et la recréation des Gate Array aussi. Bref j'ai du boulot.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Patrice »

Oui l'interface disquettes n'est plus disponible, il n'y a eu que 15 kits à l'époque

Il faudrait également mettre à jour certaines pages du Wiki d'Alice, notamment les items Hardware, Software (la liste des programmes commerciaux),
Ressources (l'émulateur de Daniel qui a fortement évolué, la liste des différentes documentations disponibles).

L'interface MCX32-SD de Darren est beaucoup plus performante car c'est doter Alice de l'équivalent d'un disque dur de 32 Go maximum avec la
possibilité de classer les programmes par dossier. 8)

Le dialogue entre Alice et le PC est également géré (le PC est transformé en serveur au standard Emcee), ce qui simplifie encore d'avantage le
transfert des programmes depuis un émulateur vers Alice ou l'inverse. 8)

[EDIT du 26-09-2022]: Un serveur adapté est disponible ici: https://www.cocopedia.com/wiki/index.ph ... _DriveWire

Je pense également que la carte de diagnostic de Fred et Philippe a tout son intérêt pour figurer dans le Wiki d'Alice, ainsi que bien sûr la recréation des Gate Array. 8)

Je pense que ces différents travaux seraient ainsi mis en valeur. Juste retour des choses pour leurs auteurs respectifs. 8)
Dernière modification par Patrice le 26 sept. 2022 09:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Patrice »

Voir le nouveau fichier ZIP qui contient maintenant 3 jeux de plus. 8)

Important: Les compléments à venir (mises à jour) seront mis dans cette page à l'endroit du fichier de mise à disposition des programmes.

Pour le jeu "GALIXIAN", à l'origine il ne fonctionne qu'avec Alice 90, j'ai profité lors de cette adaptation de créer une version compatible avec Alice 32 également et cette dernière fonctionne aussi avec Alice 90 (les touches flèches droite et gauche déplaçant latéralement le vaisseau ont été remplacées
par les touches <Q> et <S>). :wink:
Dernière modification par Patrice le 01 févr. 2021 10:27, modifié 1 fois.
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Dmanu78 »

Merci pour l’information. Ayant un Alice 90, cette interface semble un vrai plus. Je vais regarder plus précisément les liens communiqués. :D
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Patrice »

Ajout des notices ---> nouveau fichier zip disponible et d'autres jeux à venir. 8)
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Patrice »

4 jeux et leurs notices de lancement ajoutés au fichier zip le 04 février 2021. 8)

- COLORIC
- LA MARELLE
- LE SPHINX D'OR
- LE JEU DES 6 LYS

Rappel: Les notices de lancement peuvent être lancées comme suit:

RUNM "LANCEMENT nom du jeu" puis la touche <ENTER> pour valider et exécuter la commande (pour le moment cette commande "RUNM" comporte,à priori, un petit bug, affichage lors de la sortie de la notice "? UL ERROR" qui n'a aucune incidence sur celle-ci).

ou bien

LOADM"LANCEMENT nom du jeu": <EXEC> puis la touche <ENTER> pour valider et exécuter la commande (qui, elle, fonctionne correctement).

Lorsqu'il y a plusieurs pages, appuyez sur n'importe quelle touche sauf <BREAK> pour lire la suivante.
La notice peut être relue en tapant simplement <EXEC> <ENTER> pour relancer la lecture.
Dernière modification par Patrice le 23 mars 2021 09:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 54
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par guibrush »

Merci beaucoup pour le partage. J'ai reçu aussi mon interface, je vais pouvoir la tester grâce à toi :-)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par cosmos99 »

Salut Patrice, sympa ce nouvel add on pour Alice(s) , je me demandais si j'en aurais une utilité possédant déja l'interface disk et la maigre ludotheque , parce que c'est pas donné quand même... Depuis le temps , tout les jeux ont été transférés sur disquettes ? Ou peut on convertir le format SD en FD , ce que tu as convertit en somme... :D Mis à part la simplicité des transfert(carte SD) et pour le non possesseur de l'interface disk , on voit guere de développement pour Alice (RAM , fonctions basic supplémentaires) ? En gros ça vaut vraiment le coup ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Patrice »

Bonjour Eric,

Le nouvel interface MCX32-SD de Darren permet davantage de souplesse, voir descriptif ci-dessus, il permet également l'utilisation de noms de fichiers longs (jusqu'à 39 caractères).Tu peux également connecter le Alice équipé de cet interface à un PC (bureau ou portable) soit équipé d'une prise RS-232 d'origine, soit utiliser un convertisseur USB/RS-232 de marque Goobay par exemple. Il faut installer un programme serveur compatible avec le protocole Emcee sur le PC pour pouvoir dialoguer avec le Alice. Si tu as consulté le blog de Darren ATKINSON, tout ceci est expliqué en détail.

Concernant les programmes commerciaux de l'époque (jeux, éducatifs et utilitaires) leur adaptation surtout pour les parties développées en langage machine comporte des différences par rapport à la version tant cassette que disquette, en effet Darren a modifié certaines routines systèmes dans un but d'amélioration et de ce fait le format .BIN lié à la version disquette est différent de la version .BIN pour carte SD et de la version cassette.
Pour l'interface disquette Darren avait adapté 6 ou 7 jeux (de mémoire), Philippe (6502man) avait également créé un slide-show d'une quarantaine de dessins et j'avais juste adapté un utilitaire le traitement de texte "T'EXTRA" que je n'avais pas diffusé à l'époque.

Concernant les conversions de programmes pour carte SD, actuellement je ne suis pas trop disponible mais dès que possible je reprendrais la conversion.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par cosmos99 »

En gros c'est incompatible avec l'interface disk , ce n'est pas "SDDRIVE".... :)

Les conversions cassettes vers SD sont plus faciles ou es tu plus motivé ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Patrice »

Non pas plus difficile que pour l'interface disquette mais différent, car les formats de fichiers (programmes) supportés sont:
- .WAV (échantillonnage = 22,050 Khz/mono)
- .BAS (au seul format TXT)
- .BIN (format coco)
- .C10 (format de certains émulateurs). Mais pas .k7 (format de l'émulateur de Daniel --> dcalice). :?
- .TXT (ASCII pur)
- .ASM (au format TXT)
- .ARY (tableaux numériques dans un programme basic --> instructions SAVE* et LOAD*)
Dernière modification par Patrice le 23 mars 2021 09:24, modifié 2 fois.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par cosmos99 »

Ah tu peux mettre directement un WAV ? Enfin je suppose pas un WAV d'un programme commercial. J'hésite à débourser 80€+ quand même,même si ça apporte des trucs en plus (basic étendu et RAM=faut que je lise). Il faudrait déja que soit exploité tout ça , des démos , de nouveaux jeux , avec l'interface disk on a pas vu grand chose... :)
Eric
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Patrice »

Pour le WAV c'est oui et je précise que le convertisseur dcalicek7.exe version 2011.04 de Daniel convient pour la conversion de k7 à wav. 8) :wink:

Pour les programmes commerciaux il faut les décomposer puisque les formats .k7 compatibles avec l'émulateur de Daniel sont sauvegardés en mode séquentiel donc inclus dans le même fichier les uns à la suite des autres, alors que pour l'interface MCX32-SD ils sont lus ou enregistrés séparément
de ce fait accessibles individuellement, de plus il faut adapter chaque programme en fonction de ce nouvel environnement un peu diffèrent de celui d'origine, notamment remplacer dans les programmes Basic les commandes d'origine de type <CLOAD"nom_de_fichier optionnel"> et <CSAVE"nom_de_fichier optionnel"> par <LOAD "nom_de_fichier obligatoire"> et <SAVE"nom_de_fichier obligatoire">, idem pour <CLOADM>, <CLOAD*>, <CSAVE*>, pour les programmes objets (fichiers .BIN) ça peut être très simple, mais aussi plus complexe pour certains par exemple:

"LA CHENILLE INFERNALE", "PILLAGE COSMIQUE", "GALIXIAN"

Pour la conversion des programmes disponibles actuellement au format .k7 sur le site dcalice et/ou le développement de nouveaux programmes, c'est ouvert à tout le monde! :roll: :wink:
Dernière modification par Patrice le 23 mars 2021 12:35, modifié 5 fois.
Répondre