Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 541
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par PcKid »

Patrice a écrit : 31 juil. 2023 09:22 @ Brochiman: La compatibilité entre les MC-10/Alice 4K et Alice 32/90 concernant l'interface port joystick et l'extension RAM 16 Ko est à 100%.
Les zones concernées pour:

- l'extension RAM de $5000 à $8FFF dans les 2 cas.
Et
- l'interface joystick $BF30 et $BF34 également dans les 2 cas.
Bonjour Patrice,

Est ce que dans le cas de la carte Sd MCX-32 SD de Darren, c'est du 128 ko ?

Peut on au niveau technique ajouter le port joystick dans les zones de ram et avoir aussi le 128ko ?

Merci pour tes lumières.
Olivier

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par hlide »

Il me semble que le MCX32-SD, c'est une RAM de 32 Ko et non 128 Ko - bien que l'auteur ait fait une extension 128 Ko mais qui n'a pas de d'interface SD je crois.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Notator »

"The MCX32-SD is an expansion module for the TRS-80 MC-10 and the Matra Alice 4K/32/90. It adds 32K static RAM, 128K Flash (16 banks, 8K each) and an SD card socket. The SD card interface is managed by an Atmega328P micro controller".

Le microprocesseur des Alice, le 6803P, comme la plupart des µP 8 bits, ne peut pas adresser plus de 64 Ko de champ mémoire.
Sachant que l'Alice 32 dispose en natif d'une ROM de 16 Ko et d'une RAM de 16 Ko, il ne reste plus que 32 Ko en possibilité d'extension mémoire.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Daniel »

L'espace adressable sur 16 bits est limité à 64K, mais on peut utiliser des mécanismes de commutation de banques pour disposer de plus de mémoire.
Par exemple j'ai créé une extension mémoire de 512K pour le MO5. Le TO8 dispose de 256K en standard et le TO9+ de 512K.
Pratiquement tous les ordinateurs 8 bits utilisent la commutation de banques mémoire, alors pourquoi pas l'Alice...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Notator »

Oui, bien sûr, il est possible d'utiliser de la mémoire paginée, MAIS il faudrait pour qu'elle soit utilisable, que soit le système d'exploitation, soit le programme d'application soit modifié pour pouvoir l'utiliser.

Sinon, sans aucune modif, la zone mémoire supplémentaire qui ne réside pas dans son champ mémoire de base ne sera jamais utilisée ; pour le microprocesseur, c'est comme si elle n'existait pas.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Patrice »

Et de la même manière, l'espace disponible situé avant l'adresse $3000 peut être occupé par de la RAM accessible uniquement par des programmes rédigés en langage machine ou de la ROM, ce qui est le cas de l'interface MCX32-SD pour les zones suivantes:

- $0020 à $007F: zone RAM utilisée pour des pointeurs système Basic version 3.1.
- $0100 à $1FFF : zone RAM utilisée par le système Basic version 3.1.
- $2000 à $2FFF: zone ROM BIOS Basic version 3.1.

Les 2 zones RAM peuvent être utilisées, également, lorsqu' on réinitialise Alice 32/90 et MCX32-SD dans le mode BASIC 1.0 par <CTRL><SHIFT><INIT>
enfoncées simultanément avec <INIT> relâchée en premier pour y implanter des programmes ou routines en langage machine, mais bien évidemment
sans bénéficier de l'accès à la carte SD. Le chargement des programmes s'effectuant uniquement dans ces conditions, au travers de l'interface cassette. :wink:

@Notator: Concernant le Alice 32, en natif ce dernier dispose de 8 Ko de RAM Programme, 8 Ko de RAM vidéo gérée uniquement par l'EF9345 et 16 Ko
pour la ROM système. :wink:

@PcKid: Les 128 Ko dont tu parles est une EPROM 128 Ko dont les 6 premières banques de 8 Ko chacune sont utilisées par l'interface MCX32-SD, ont été intégrées dans celle-ci pour gérer les particularités des MC-10, Alice 4K, Alice 32 et Alice 90 et donc il reste 10 banques de 8 ko de libre. :wink:

[EDIT du 28-08-2023]: En ce qui concerne les ports Joystick, la zone allant de $BF00 à $BFFF (dédiée aux périphériques) est également présente
dans l'interface MCX32-SD.
Dernière modification par Patrice le 28 août 2023 10:21, modifié 1 fois.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Notator »

Puisqu'il est question de précision, les 128 Ko de la MCX ne sont pas de l'EPROM (qui ne pourrait pas être réécrite facilement), mais plus précisément de la FlashRAM... :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Patrice »

Le terme "EPROM" utilisé dans ma description de la cartographie Alice a été volontairement choisi pour éviter la confusion avec la RAM (cf. la question posée par PcKid), ce terme indique qu'il est possible de programmer ce composant "MAIS EN CONNAISSANCE DE CAUSE".

Dans l'interface MCX32-SD la FlashRAM est considérée comme une ROM système et Darren ATKINSON précise bien qu'il est "impératif" de "ne pas modifier"
sa programmation, sous peine de perdre le fonctionnement de cet interface... :)
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Notator »

Il est toujours préférable d'utiliser le terme exact pour désigner un composant.
Je ne pense pas que l'appeler d'un terme impropre soit justifié, car cela ne saurait être suffisant pour le protéger de l'action d'un bidouilleur fou éventuel...

Par ailleurs, il ne peut pas être exclu l'éventualité d'une mise à jour ultérieure proposée par le concepteur, offrant des fonctionnalités supplémentaires.
Et de surcroît, en contradiction avec ton intention de cacher son accessibilité, c'est toi-même qui a dévoilé que cette fameuse FlashRAM disposait de 10 banques de 8 Ko libres et disponibles... :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Patrice »

Je ne cache rien, prends la peine de relire l'intégralité de ce forum avant d'écrire n'importe quoi quant à mes intensions!

N'ayant pas de temps à perdre en futilités stériles, je vais passer à autre chose que de couper les cheveux en huit et arrêter là cette discution qui n'apporte rien de positif!
Malgré tout, gardes à l'esprit que certains des membres du forum ne sont pas électroniciens de formation ou n'ont pas de formation dans ce domaine!
Le principal objectif de mes propos est de fournir des explications que tout un chacun peut comprendre quelque soit sa formation initiale et de ce fait
en ce qui me concerne le débat est clos!
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Notator »

On se calme, ce n'est pas la peine de s'énerver.
Mon intention n'est pas de te reprendre, je n'ai rien contre toi, je ne te connais pas.
Et il ne faut pas prendre au pied de la lettre une formulation hâtive (peut-être maladroite), car sache que je n'ai aucun doute sur l'honorabilité de tes intentions.

Seulement, c'est déjà assez compliqué comme ça, autant s'appliquer à exprimer des choses exactes.
Après, personne n'a le savoir absolu, il faut laisser de côté des susceptibilités mal placées.

Nous sommes tous là, j'espère, pour partager des connaissances, pas pour se chamailler. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par David.G »

Merci Patrice, je suis justement intéressé par cette interface SD :)
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par Patrice »

Décides-toi rapidement car ils se vendent assez rapidement. En 2 jours 2 interfaces de vendus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Conversion de logiciels pour l'interface MCX32-SD (Alice 32/90)

Message par 6502man »

Pas d'inquiétude l'UHD arrive :lol: :lol:
viewtopic.php?f=18&p=243517#p243517
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre