[Thomson] Piste audio des cassettes

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Fool-DupleX »

Mais il ne vaut mieux pas. Autant choisir une résolution élevée pour avoir des chances de bien décoder la cassette
Je plussoie sur le théorème de Shannon, c'est la base.

Et la résolution élevée peut aussi s'avérer très utile pour récupérer un signal atténué. D'abord pour récupérer les signaux très faibles; et à fortiori, quand une cassette est restée très longtemps rembobinée, il y a un phénomène de diaphonie : on entend "au loin" le signal des tours précédents et suivants de bobine. Ce phénomène peut être exploité par corrélation pour amplifier un signal perdu.

Mais rappelons la règle d'or : toujours rembobiner une cassette sur sa bande amorce pour le stockage. C'est sur les parties exposées à l'air libre que le signal s'atténue le plus vite avec le temps. Conserver les cassettes à l'abri de l'humidité et dans un endroit où la température fluctue peu. Je possède par exemple un original de la démo Vitrine du TO7 (1982) et elle est dans un état impeccable.

Tiens, je vais regarder pour en extraire la piste audio.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Daniel »

A propos de la numérisation des cassettes avec une fréquence d'échantillonnage élevée, je me rappelle la mésaventure arrivée il y a quelques années :

Fool-DupleX a numérisé des cassettes Thomson avec une qualité exceptionnelle (échantillonnage à 96 kHz). Les originaux étaient parfaits, le matériel d'enregistrement parfait, c'étaient des copies extraordinairement bonnes comme je n'en avais jamais vues.

Elles étaient impossibles à décoder :evil: :evil: :evil:

Pourquoi ? Parce que le système d'exploitation (Windows ou Linux, je ne sais plus) a perdu des buffers audio, et dans le fichier .wav il manquait des passages. C'est arrivé souvent, avec Carl, avec Alric, avec d'autres contributeurs qui m'ont envoyé des fichiers .wav. Encore très récemment, la semaine dernière. J'ai passé des heures à essayer de réparer des enregistrements incomplets, donc impossibles à réparer.

Quelquefois le phénomène est visible dans le fichier .wav, avec une discontinuité dans le signal impossible à expliquer par un phénomène électrique. Mais d'autres fois le signal des buffers encadrant le buffer perdu se raccorde parfaitement, c'est totalement invisible à l’œil et c'est un piège sournois. Avec l'expérience je commence à me méfier, mais quelquefois je me fais encore prendre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par fneck »

Daniel, ce n'était pas un problème lié au logiciel Audacity ?
Je me souviens que j'avais eu des erreur avec lui.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Fool-DupleX »

Non, j'utilise pour ma part Adobe Audition (Cool Edit Pro de son ancien nom). C'est Windows, et c'est pénible. Ce fut un échec cuisant et j'en ai encore honte : j'ai numerisé des dizaines de K7 avant de m'en rendre compte.

Il y a un work around assez compliqué qui consiste à utiliser une pile audio temps réel à la place de l'API fournie par le système. Je crois d'ailleurs qu'Audacity peut être compilé pour utiliser ça, mais c'est de vague mémoire.

Sinon, pour les amateurs d'ancien qui hantent je crois ce forum, un PC type 486 sous DOS, c'est parfait. Forcément : il n'y a pas de suggestions du jour ou de correcteur orthographique pour venir perturber le travail au plus mauvais moment.

Ou alors un Mac. D'ailleurs tous les musiciens sérieux utilisent un Mac.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Daniel »

Nous avions eu le problème avec Audacity, mais aussi (moins souvent) avec d'autres logiciels. Au début je doutais un peu de la qualité des logiciels, jusqu'au jour où j'ai eu le problème avec CoolEdit2000. Donc, clairement, le logiciel n'est pas seul en cause.

Je crois que le problème de fond vient du système d'exploitation. Après, le driver de la carte son ou le logiciel d'enregistrement peuvent favoriser plus ou moins l'apparition de l'erreur mais n'en sont pas forcément la cause première. Et pour une fois inutile de critiquer Windows, la semaine dernière l'erreur était dans un enregistrement réalisé avec Linux. Ce n'est pas plus fréquent dans un système que dans l'autre.

Pour enregistrer il est prudent de fermer tous les autres logiciels (y compris en tâche de fond) et d'arrêter le maximum de services inutiles, peut-être même le réseau. Et surtout l'antivirus. Ensuite, pendant tout l'enregistrement, ne toucher ni le clavier ni la souris. Je ne dis pas que c'est une garantie d'absence d'erreur, mais dans la pratique ça semble efficace.

Quand l'enregistrement est terminé je le vérifie immédiatement, et si le décodage échoue je recommence l'opération. Comme l'erreur n'est jamais au même endroit, avec deux mauvais enregistrements on peut en faire un bon.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Daniel »

Pour revenir au sujet, les pistes audio des cassettes Thomson, il y en a une qu'il faut écouter : http://dcmoto.free.fr/programmes/kidkit/index.html

c3.jpg
c3.jpg (85.65 Kio) Consulté 2642 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par __sam__ »

:shock: Oh mon dieu ! Qu'est ce qu'ils fumaient à l'époque ? En tout ca ca sent l'inspiration Jean Roucas/Collaro/Les Nuls/Michel Leeb/Le Luron, bref l'humour débridée des années 80.

sam .oO(De nos jours avec les SJW ca serait un scandale absolu.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Daniel »

Ajout de la piste audio d'Intox et Zoë (Contribution de Fool-DupleX. Merci !)
http://dcmoto.free.fr/programmes/intox- ... index.html

c1.jpg
c1.jpg (230.44 Kio) Consulté 2592 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Fool-DupleX »

C'étaient Bernard Haller et Annie Fratellini qui jouaient respectivement Intox et Zoé dans l'émission éponyme sur TF1. J'aimais bien cette émission !

Seule trace qui semble rester, l'émission Tify, raconte-moi une puce :

https://www.abandonware-videos.org/affi ... php?vid=16
Répondre