Greaseweazle

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

En fait je n'ai pas précisé, il fonctionne avec une autre disquette mais pas avec celle que je suis en train de testé, par contre cette disquette fonctionne avec la F1.
La V4 est capricieuse pour certaines disquettes.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Greaseweazle

Message par fma38 »

Surprenant...
Frédéric
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

donc conclusion.
La version F1 fonctionne avec tous les lecteurs, disquette capricieuse ou pas, sauf pour les lecteurs 360k, en tous le cas le mien qui est un IBM
La version V4 fonctionne avec les lecteurs 3.5", mais pas les lecteur 5 1/4 1.2mo, pour mon 360k il tourne avec les résistances de 1k ou 150Ohm ou sans, alors que la V1 arrive à faire tourner uniquement sans résistance, mais il ne fonctionne pas.

Donc au final le grand gagnant c'est la version F1, ca peut aider pour l'achat.

A moins que ce soit la roulette russe concernant les lecteurs.

Donc la version V4 que je viens de recevoir et qui m'a couté un bras comparer au V1 me sert uniquement pour les lecteurs PC 3.5".

Je vais donc remettre le firmware en v1.1 car ca ne vient pas de cela.
Moi qui me suis dit super avec le mode buffer ca ira mieux.

Il faudrait presque faire une liste des lecteurs les plus utilisés qui fonctionne du genre
- YD-380B fonctionne pas avec la F1 mais pas avec la V4
- IBM qumetrack 142 ne fonctionne pas ni avec le F1 et V4
...

Ca peut être aussi matériel, par exemple sur mon lecteur je n'ai pas de jumper pour la terminaison, ca peut venir de là par exemple.
Dernière modification par andromeda92 le 26 avr. 2022 16:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Greaseweazle

Message par fma38 »

Il me semble qu'il faut les résistances de terminaison ; tu les as mise avec les 5"1/4 1.2Mo ?
Frédéric
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

elles existent d'office en barrette seccable de 9 connecteurs, soudée sur la carte.

impossible de les changer si il le fallait, à moins de démonter la carte mère et déssouder et souder de nouvelles résistances, ca dépend des lecteurs.
certains ont le jumper TD ou TM pour autoriser ou pas les résistances.

Sur ce modèle (YD-380B) comme on ne peut pas enlever les résistances de termination, on peut le mettre en B pour qui les contournes, c'est l"avantage de ce lecteur, il fait exactement comme un lecteur 3.5".
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

J'ai refait une lecture avec GW mais je suis resté jusque la fin, j'ai pu lire le contenu du scp avec hxc, j'ai effectué une conversion en img, et je peux lire le contenu avec 7-7zip.

Comme il y a peut être des secteurs non trouvés, ca ne veux pas dire que je pourrais réécrire une disquette.

Mais ca ne me dit pas pourquoi avec le F1 ca passe comme une lettre à la poste et non avec la V4, problème de buffer ?

On va dire que j'ai résolu le problème sans réponse du pourquoi.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Greaseweazle

Message par __sam__ »

En somme, c'est juste tombé en marche :roll:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Enfin j'ai résolu le problème avec insistance, il faut jouer dans les parametres en ligne de commande ou bien via le gui.

Code : Tout sélectionner

gw read --adjust-speed=300rpm --format ibm.1200 --tracks c=0-79:h=0 image5.scp
Par défaut sur le gui ca ne fonctionne pas, il faut donc mettre les parametres
- adjust speed à 300
- heads à 0 et non 0-1 comme je faisais.
- le format ibm.1200 mais il se met automatiquement dans le gui et il faut le préciser en mode console.

il suffit que j'enlève un de ces paramètres pour ne pas que ca fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

Je suis surpris pas l'option "head=0",
Ça devrait te faire une copie que d'une face ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Logiquement oui mais dans ce cas là apparemment non, je pensais aussi, mais je viens de me rendre compte de quelque chose,
j'ai mis cette disquette qui me cause des soucis sur un autre lecteur d'un pc (lecteur 5 1/4 mitsumi).

Il n'arrive pas à la lire, et sous dos (command.com de xp) quand je veux y accéder il me met:
Le volume ne contient pas de système de fichier connu, vérifiez si tous les pilotes de sytème de fichiers nécessaire sont chargée et si le volume n'est
pas endommagé

Ca voudrais dire que cette disquette a eu un formatage particuliers ou vient d'un système particuliers ressemblant a un PC. un os qui prend en charge les disquettes de 1.2mo mais pas standard.

Est ce que c'est possible qu'une disquette soit formaté avec une seule face par exemple ?

Le lecteur que j'utilise sur l'autre pc en windows xp qui est un mitsumi, ne reconnait pas les disquettes de 360k (surement du a un jumper).
donc j'en déduis que cette disquette n'est pas standard.

Mais est bien lu sur le lecteur de test de GW YD-380B sous dos avec lequel j'ai fait tout mes tests de GW.
Comme tu dis c'est bizarre, c'est une disquette magique lol.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Juste pour dire que j'ai résolu aussi le problème d'un autre lecteur de disquette 5.25" 1.2mo, sur lequel je ne pouvais pas lire
les disquettes 360k, en fait il fallait enlever un jumper 2S (Mitsumi DV509V3), maintenant il lit les disquettes 360ko puis 1.2mo sous dos et sous win xp.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par gotcha »

Bon j'ai finalement reçu une nouvelle alim qui sort du Molex et je vais (enfin) pouvoir jouer avec ma Greaseweazle.

Mon ancienne alim a fait couiner un lecteur de disquette en décidant de sortir du 15v au lieu du 12v. Bon, c’était heureusement un 3.5" et non un 5.25", mais j’espère quand même qu'elle ne l'a pas grillé :?
Dernière modification par gotcha le 28 avr. 2022 14:35, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Le mieux c'est de prendre une alimentation PC, plutot que les alimentations, (un bloc noir) avec en sortie un cable avec une molex.
J'en ai eu un , il ma fait la même chose que toi.

il y aussi cet adaptateur qui évite de shunter le fil vert et noir.
ATX Benchtop Adaptateur Alimentation.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Greaseweazle

Message par dlfrsilver »

__sam__ a écrit : 13 avr. 2022 11:04 Le lien que je donne au dessus permet de voir à quel point les protections de jeux jouaient avec le format des pistes. Il y a une foultitude de techniques, c'est intéressant à lire je crois.
Merci, c'est moi qui ait fait cet article, que tu peux également retrouver en anglais dans le dernier bouquin sorti pour l'Atari ST par Marco Breddin :)
Avatar de l’utilisateur
DjErase
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2022 18:29
Localisation : Liège
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par DjErase »

Bonjour à tous,

J'ai eu l'habitude d'utiliser un Kryoflux à l'époque et un greaseweazle V4 maintenant pour ripper des milliers de disquettes Amiga 880kb en adf et C64//C128 en dxx, ça a toujours bien fonctionné.

Hier j'ai voulu récupérer de vieilles disquettes 3,5 IBM PC HD1,44 avec mon greaseweazle vers un fichier ima et également img mais ils ne sont pas dans ce format et donc illisibles avec Winimage ou autre.

Pq avec greaseweazle et pas avec un simple lecteur USB 1,44mb, ben d'abord juste pour essayer, ensuite parce que certaines disquettes ont des erreurs et c'est plus pratique de travailler avec une image disquette pour essayer de corriger le checksum que sur une disquette avec des bad blocks liés au support.

Connaissez-vous un outil qui permet de monter ces images ima // img, quel est ce format au final?

D'avance merci.
Répondre