Greaseweazle

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par gotcha »

A ma connaissance, ima et img sont de simples formats RAW où les données utilisateurs des pistes sont mises les unes derrière les autres. Il n'y a pas les données de contrôle des pistes (header, checksum, etc...).
Creer un .img suppose donc que les secteurs de la disquette sont propres (pas de mauvais checksum) et qu'il n'y a pas de protection bizarres (toutes les pistes doivent avoir le même nombre de secteurs)

Winimage lit l'img et va interpréter les data pour y chercher un système de fichier FAT.
Si Winimage n'arrive pas à interpréter les données, c'est que:
- soit la disquette est corrompue (mais je pense que ça aurait dû être détecté à la création de l'image)
- soit ce n'est pas un système de fichier FAT standard (par exemple disquettes de mon clavier Technics).

Si tu as des disquettes corrompues que tu veux manipuler, il faut plutôt utiliser un fichier raw de 'bas niveau' (qui contient aussi les données de contrôle des pistes, dont le checksum) comme je pense le CT-Raw de la Kryoflux.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

DjErase a écrit : 23 juin 2022 10:24 Hier j'ai voulu récupérer de vieilles disquettes 3,5 IBM PC HD1,44 avec mon greaseweazle vers un fichier ima et également img mais ils ne sont pas dans ce format et donc illisibles avec Winimage ou autre.
J'avais déjà évoqué précédemment dans ce topic les difficultés avec le format IMG ou IMA, voir à partie d'ici viewtopic.php?p=197454#p197454
De mémoire le software ne permet pas l'enregistrement correct au format IMG ou IMA. Par contre en utilisant comme intermédiaire un export en HFE ça fonctionne correctement.

Pour copier de simple disquettes PC sans protection, le plus simple est d'utiliser Winimage, la Kryoflux ou Greasweasel n'apporte rien si ce n'est des complications.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DjErase
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2022 18:29
Localisation : Liège
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par DjErase »

Merci, je vais essayer ça
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Greaseweazle

Message par dlfrsilver »

fneck a écrit : 23 juin 2022 19:31
DjErase a écrit : 23 juin 2022 10:24 Hier j'ai voulu récupérer de vieilles disquettes 3,5 IBM PC HD1,44 avec mon greaseweazle vers un fichier ima et également img mais ils ne sont pas dans ce format et donc illisibles avec Winimage ou autre.
J'avais déjà évoqué précédemment dans ce topic les difficultés avec le format IMG ou IMA, voir à partie d'ici viewtopic.php?p=197454#p197454
De mémoire le software ne permet pas l'enregistrement correct au format IMG ou IMA. Par contre en utilisant comme intermédiaire un export en HFE ça fonctionne correctement.

Pour copier de simple disquettes PC sans protection, le plus simple est d'utiliser Winimage, la Kryoflux ou Greasweasel n'apporte rien si ce n'est des complications.
Simple : il suffit de convertir l'image IMG ou IMA au format Kryoflux avec l'outil HxC de François Del Nero, et de graver.

Faut pas se faire chier à utiliser une vieille machine style PC sous windows 98 pour graver ces fichiers, c'est démultiplier les efforts pour rien.

Kryo ou GW ont été crées justement pour éviter de faire les choses à l'ancienne (en mode galère).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

D'un autre côté notre ami DjErase souhaite copier une disquette 1,44 Mo au format IBM PC. Utiliser un simple lecteur 3,5" USB et Winimage, sur n'importe quel PC ancien ou actuel, aurait été plus simple qu'une Greaseweazle, j'insiste :?

La preuve il n'a pas réussi.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Greaseweazle

Message par dlfrsilver »

fneck a écrit : 04 juil. 2022 20:54 (supp modo: quote inutile)
Oui c'est sur ça a l'air plus simple, c'est juste que graver à la GW c'est plus fiable qu'en écriture bêtement sectorielle.

Les disquettes sont trop vieilles.....
Dernière modification par dlfrsilver le 05 juil. 2022 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

Peux-tu argumenter ce que tu avances concernant la fiabilité.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Greaseweazle

Message par dlfrsilver »

fneck a écrit : 05 juil. 2022 09:38 (supp modo: quote inutile)
Bien sur, avec plaisir :)

Concrètement, quand tu prends une image IMG, et que tu la graves avec lecteur USB 1.44mo, tu fais une écriture dite "haut-niveau", c'est à dire que l'outil que tu utilise va écrire les secteurs sur les pistes.

Avec la kryo ou la GW, quand tu convertis l'image IMG au format kryo, (que tu graves à la kryo ou à la GW), le mode d'écriture n'est pas le même, la carte va graver "bas-niveau" chacune des pistes.

C'était exactement le même principe à l'époque entre une disquette gravée sur une machine de série (PC, ST ou Amiga), et une disquette gravée par un duplicateur.

La qualité de la gravure dépend du controleur de disque (FDC), et non du lecteur de disquette.

Si j'écris par exemple une disquette Amiga directement depuis un Amiga et qu'ensuite je dumpe la disquette, et qu'après je connecte mon lecteur Amiga à ma carte kryoflux pour écrire la même disquette et que je dumpe la disquette écrite, si je compare ensuite la qualité et la précision du traçage/flux, c'est visuellement confirmé que KF et GW gravent mieux avec leur FDC intégré que celui présents sur un Amiga ou un PC.

C'est également la raison pour laquelle les disquettes dupliquées gardent mieux le signal magnétique tracé que des disquettes copiés sur un PC ou un Amiga.

Voilà, en espérant que ces informations seront utiles à certaines personnes un peu curieuses :)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Greaseweazle

Message par Zebulon »

dlfrsilver a écrit : 05 juil. 2022 13:35 La qualité de la gravure dépend du controleur de disque (FDC), et non du lecteur de disquette.
On est d'accord sur ce point car même un lecteur de disquette qui reçoit des instructions de haut-niveau de la machine hôte, va finalement écrire les pistes au même niveau que ton Kryoflux ou GW qui sont de toutes façons connectés à... un lecteur de disquette non ?

Maintenant c'est clair qu'une traceuse qui écrit sur une disquette neuve et vierge génère un support bien plus net et durable que le lecteur de disquette de n'importe quelle machine écrivant sur une disquette vieille et ré-écrite des dizaines de fois.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Greaseweazle

Message par dlfrsilver »

Zebulon a écrit : 05 juil. 2022 13:46 [(supp modo: quote inutile)
Non justement. C'est ce que j'ai expliqué plus haut. Une carte KF ou GW permettra à un lecteur de disquette d'écrire avec précision (ces cartes gravent bas niveau, au niveau flux et pas au niveau secteur, sauf si écriture d'un ADF pour l'Amiga par exemple), ce que ne fait pas un lecteur USB.

Il faut comprendre que la KF et la GW sont des traceuses miniaturisées ! :D

Un PC avec un drive usb écrira des secteurs (haut niveau), tant qu'un PC avec KF ou GW écrira ton image disque réversée en flux au niveau du bit.

Ce qui est infiniment plus précis. Plus précis dit plus fiable. Un lecteur lit par ailleurs bien mieux une disquette gravée à la KF ou GW qu'une disquette gravée en sectoriel direct.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

Alors déjà je vais parler d'écriture et pas de gravure pour une disquette.

C'est effectivement le contrôleur qui envoie les information au lecteur de disquette, on est d'accord. Par contre la manière dont la tête du lecteur va transférer les informations sur la surface magnétique ne dépend que du lecteur. C'est l'électronique de ce dernier qui va le faire et le contrôleur n'y peut rien. Et là je ne vois pas du tout en quoi une Kryoflux ou Greaseweazle va pouvoir faire quelque chose de différent pour écrire une information de manière plus fiable.

Je pense que ça rejoint un peu la discussion ici sur la lecture d'une disquette où Fool-Duplex nous expliquait comment ça se passe en interne dans le lecteur. J'espère qu'il va nous lire et donner son avis.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Greaseweazle

Message par Zebulon »

Oui je suis un peu perdu. Je comprends que KF et GW adressent des instructions et récupèrent un flux de plus bas niveau qu'un logiciel qui passe à fortiori par une connexion USB.

En fait je pense que j'aurais besoin d'un schéma comparant les deux setups.. je vais chercher.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Greaseweazle

Message par dlfrsilver »

fneck a écrit : 05 juil. 2022 14:00 Alors déjà je vais parler d'écriture et pas de gravure pour une disquette.
Justement, quand on utilise une traceuse miniaturisée (ce que sont KF et GW), on parle de gravure, alors qu'on parle d'écrire une disquette avec un ordinateur.
C'est effectivement le contrôleur qui envoie les information au lecteur de disquette, on est d'accord. Par contre la manière dont la tête du lecteur va transférer les informations sur la surface magnétique ne dépend que du lecteur. C'est l'électronique de ce dernier qui va le faire et le contrôleur n'y peut rien. Et là je ne vois pas du tout en quoi une Kryoflux ou Greaseweazle va pouvoir faire quelque chose de différent pour écrire une information de manière plus fiable.
Je ne suis pas d'accord. Tout simplement parce que l'outil que j'utilise pour encoder les IPFs se base justement sur cette différence pour déterminer si une disquette a été écrité par une machine de série (ex: un PC, Amiga, ST, etc), ou bien gravée par une traceuse industrielle (ou même une KF ou GW).

La tronche du signal écrit avec un même lecteur est différent suivant le controleur de disquette. ça se voit lors du dump sur l'outil kryoflux en GUI.
Je pense que ça rejoint un peu la discussion ici sur la lecture d'une disquette où Fool-Duplex nous expliquait comment ça se passe en interne dans le lecteur. J'espère qu'il va nous lire et donner son avis.
C'est le controleur qui conditionne tout, à savoir la longueur en lecture et en écriture.

A ta disposition si besoin de plus d'information.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Greaseweazle

Message par Fool-DupleX »

Kryoflux n'a rien inventé, On pouvait déjà faire la même chose avec un Thomson et son contrôleur THMFC-1 dans les années 80. Ce contrôleur avait la possibilité de passer en mode "bête" pour lire directement les transitions de flux. Le logiciel Copie Conforme utilise cette technique pour copier n'importe quelle disquette, protégée ou non, standard ou non, défectueuse ou non.

Il y avait aussi le Catweasel dans les années 90-2000.
C'est le controleur qui conditionne tout
Seulement quand il est utilisé en mode dit "intelligent" (smart). Sinon il encode simplement les bits en MFM.

Diffrsilver, t'as des screenshots du gui pour voir les différences ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

Je pense qu'il faut aussi bien replacer cette partie de discussion dans son contexte. Et celle-ci commence précisément ici par:
DjErase a écrit : 23 juin 2022 10:24 Hier j'ai voulu récupérer de vieilles disquettes 3,5 IBM PC HD1,44 avec mon greaseweazle vers un fichier ima et également img mais ils ne sont pas dans ce format et donc illisibles avec Winimage ou autre.
Donc la question est de copier une disquette MFM pour PC, tout ce qui a de plus standard pour ne pas dire banale, sans protection ou autre subtilité. Pour ceci dire que les KF et GW vont écrire (j'aime pas graver) une disquette mieux que l'originale est sans fondement. C'est faire croire n'importe quoi à l'utilisateur qui va se compliquer la vie avec des outils inadaptés. Il n'y a pas de timing particulier, de secteur de taille différentes ou décalés ou autre... rien qu'un bon FORMAT A: ne sache faire.

Après si l'on aborde le domaine des protections ou des formats exotiques au contrôleur des PC, bien sûr que ça devient intéressant (et même indispensable). Et bien sûr que les possibilités sont nombreuses. Mais ce n'est pas le sujet de ces derniers messages.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre