Greaseweazle

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Greaseweazle

Message par hlide »

Sinon pour les machines japonaises : https://nfggames.com/forum2/index.php?t ... 5.msg47744
Avatar de l’utilisateur
dvallet
Messages : 111
Inscription : 10 août 2013 09:52
Localisation : Nord de la France

Re: Greaseweazle

Message par dvallet »

Gotcha, je l'ai acheté chez : https://sordan.ie/ ( Dublin, Ireland)
La livraison a été très rapide, moins de 10 jours…
Pareil, le mien vient d'arriver, avec amiga os3.2 et des kits condo. De quoi passer quelques we
Alias DidierV, CEO Mag
Fan d'Oric et de Micro-Ordinateurs 8bits
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

fneck a écrit : 10 nov. 2021 16:52 Un petite difficulté de mon coté. Pour l'instant je n'ai rien tenté d'exotique côté disquette, simplement du PC classique 1,44 Mo et 720 Ko mais voilà que ça coince avec le 720 Ko. Le template chargé par Fluxmyfluffyfloppy modifie simplement le paramètre "rate=250" ce qui me semble cohérent (disquette DD) mais lors de la lecture le lecteur cherche désespérément 18 secteurs (disquette HD) et par conséquent se plante. En fait c'est comme si le paramètre rate n'était pas pris en compte. Et directement en ligne de commande c'est pareil :shock:

Quelqu'un peut essayer ? ou dire éventuellement ce qu'il faut faire ?

[edit] En fait il semble que ce soit l'exportation aux formats .IMG et .IMA qui ne fonctionne pas en 720 Ko
Personne n'a testé la création d'une image 720 Ko au format .IMG ou .IMA ?

[edit 18/07/2022] Site à plusieurs mises à jour du logiciel/firmware, ce que j'avais écrit dans ce topic n'est plus vrai aujourd'hui.
Voir ici : viewtopic.php?p=210821#p210821
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par 6502man »

Ce week-end j'ai crée plusieurs disquettes pour Amiga et ST pour un ami, ca fonctionne très bien avec un lecteur 720 Ko et disquettes DD connecté au Greaseweazle mais par contre avec un lecteur 1,44 Mo et disquette HD (trou bouché) ca ne donne pas un bon résultat .

AMIGA= Fichier ADF directement écrit sur disquette
ST= Fichier ST converti en HFE puis écrit sur disquette

Chose étrange c'est que sur un 1040STf il nous à était impossible de formater des disquettes HD (trou bouché) et le lecteur est d'origine, alors que cela c'est bien passé avec des disquettes DD :roll:

@Fabien: le format IMG et IMA ne ma pas convaincu avec la Greaseweazle, lors de dumps Amiga ou ST dans ce format le résultat n'est pas reconnu par aucun ému (peut être ai je mal positionné les options).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

Aujourd'hui j'ai utilisé la Greaseweasle avec un lecteur 5,25" double densité (360 Ko sur PC) afin de dupliquer une image disque Thomson. Si globalement le fonctionnement semble correct, j'ai quand même relevé certains problèmes:
- Comme avec le lecteur 3,5", les formats .IMA et .IMG ne fonctionnent pas en double densité.
- Le logiciel permet l'effacement d'une disquette avant utilisation, c'est pratique, mais bien que je lui ai demandé d'effacer les 40 pistes, il ne l'a pas fait sur les 4 dernières (je confirmerai lors d'une prochaine utilisation).
- Comme avec la Kryoflux, l'écriture pour ces formats, non reconnus nativement, se fait sans contrôle d'écriture.

Une question pour les initiés, quels sont les différences entre les formats .HFE (HxC Floppy Emulator) et .SCP (SuperCardPro) reconnus par la carte ?

[edit 18/07/2022] Site à plusieurs mises à jour du logiciel/firmware, ce que j'avais écrit dans ce topic n'est plus forcément vrai aujourd'hui.
Voir ici : viewtopic.php?p=210821#p210821
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par gotcha »

Le SCP contient des données de flux (comme ce que génère la Kryoflux mais en un seul fichier).

Le HFE doit lui contenir les data décodés de la disquette, certainement avec des metadata qui permettent de supporter des protections (entetes de secteur ? positionnement ?). Une sorte de img amélioré j'imagine. Il y a cette doc (https://hxc2001.com/download/floppy_dri ... format.pdf), mais elle date un peu. J'ai l'impression que les infos ne sont pas très publiques.

Bon, j'ai ma Greaseweazle, mais étant en plein déménagement, je ne vais malheureusement pas pouvoir jouer avec pendant quelque temps :?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

J'ai à nouveau essayé la fonction d'effacement et je confirme le bug. En fait lors de l'effacement on entend bien le bras passer d'une piste à l'autre mais à deux reprises on remarque aussi clairement que la tête ne bouge pas alors que le compteur à l'écran avance toujours.

En image ça donne ça, d'abord la disquette correctement écrite :
Image

Puis après la commande d'effacement gw erase --track=c=0-39:h=0,1 :
Image

On voit bien qu'il reste les 4 dernières pistes sur chaque face.
Avec gw erase --track=c=38-39:h=0,1 on a cette fois supprimé les deux dernières pistes :
Image

[edit] Je viens de faire l'essai avec un 3,5" et 80 pistes, il n'y a pas de soucis.
Idem avec un lecteur 5,25" HD, pas de problème. Bizarre :|

[edit 18/07/2022] Site à plusieurs mises à jour du logiciel/firmware, ce que j'avais écrit dans ce topic n'est plus forcément vrai aujourd'hui.
Voir ici : viewtopic.php?p=210821#p210821
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

Je reviens sur ce que je pense être un bug, mais en fait ça semble être lié avec le lecteur utilisé. J'ai essayé avec d'autres lecteur, en HD ou DD, 3.5" ou 5.25", je n'arrive pas à reproduire le problème.

Dans la documentation ils précisent qu'un lecteurs 5.25" doit obligatoirement être terminé. Sur celui que j'ai utilisé il y a bien le réseau de résistances soudé mais pas de jumper TM qu'on trouve habituelement. J'en déduis que c'est automatique à l'instar de ce qui se fait sur les 3.5"... mais sans certitude. De plus les résistances sont de 3.3 Kohm ce qui est plutôt élevées par rapport à ce qu'on voit généralement.

D'autant que le deuxième 5.25" DD que j'ai testé n'a pas sa résistance de terminaison et qu'il a fonctionné correctement (lecture / écriture / effacement).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gti
Messages : 44
Inscription : 20 oct. 2013 09:09

Re: Greaseweazle

Message par gti »

Bonjour,

J ai une version v4 et je l utilise avec mon MacBook. Ça fonctionne bien pour recréer des disquettes à partir d Adf.
Sur Mac il n y a pas de gui donc tous ce fait en lignes de commandes.
J ai essayé de refaire une disquette 720k (msdos) avec un fichier img mais ça ne fonctionne pas. Pourriez-vous me donner les paramètres que vous ajouter? Mon lecteur est un 1.44 et ma disquette une 720k d origine( elle fonctionne car j arrive à transférer un adf dessus)

Merci d avance.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

@ Gti,
Un peu plu en amont je disais:
fneck a écrit : 10 nov. 2021 16:52 Un petite difficulté de mon coté. Pour l'instant je n'ai rien tenté d'exotique côté disquette, simplement du PC classique 1,44 Mo et 720 Ko mais voilà que ça coince avec le 720 Ko. Le template chargé par Fluxmyfluffyfloppy modifie simplement le paramètre "rate=250" ce qui me semble cohérent (disquette DD) mais lors de la lecture le lecteur cherche désespérément 18 secteurs (disquette HD) et par conséquent se plante. En fait c'est comme si le paramètre rate n'était pas pris en compte. Et directement en ligne de commande c'est pareil :shock:
(...)
Pour moi le format 720 Ko, que ce soit en .IMG ou .IMA ne fonctionne pas.
Par contre si tu transformes dans un premier temps ton fichier image en .HFE tu devrais pouvoir écrire la disquette.

[edit 18/07/2022] Site à plusieurs mises à jour du logiciel/firmware, ce que j'avais écrit dans ce topic n'est plus forcément vrai aujourd'hui.
Voir ici : viewtopic.php?p=210821#p210821
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Greaseweazle

Message par dlfrsilver »

Salut Fneck,

J'ai également un Greasleweasle (pro lightning F7), car il permet de dumper au format Kryoflux lourd, mais avec une résolution supérieure à la carte kryoflux d'origine et aussi à la supercard pro.

j'utilise la commande suivante pour dumper un disque 3.5" :

gw read Diskx/track.raw --revs=5 --tracks=c=0-84

le dossier contenant les fichiers doit être crée au préalable dans le dossier du GW.

Pour ceux qui me lisent, 5 formats supportés : SCP,HFE,ADF,IPF et format kryoflux lourd (*.raw).

Le format d'image IMG et IMA doit être converti au format HFE pour être écrit avec le GW. C'est le plus simple.
gti
Messages : 44
Inscription : 20 oct. 2013 09:09

Re: Greaseweazle

Message par gti »

Merci pour votre réponse.

Comment puis je convertir un img en hfe sur Mac. Connaissez-vous un logiciel qui le permet.

Merci d avance

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par Carl »

img to hfe.jpg
img to hfe.jpg (180.87 Kio) Consulté 2895 fois
http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/

Carl
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Greaseweazle

Message par fma38 »

Bonjour,

J'essaye en vain d'utiliser GreaseWeazle pour lire des disquettes CPC. Côté hardware, j'ai testé avec un RPi Pico et la librairie Adafruit-floppy, un BluePill et le firmware officiel GW, et enfin un GW v4. Même chose dans tous les cas.

Je lis avec la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

./gw read --drive=B --revs=3 --tracks=c=0-39:h=1:step=1 /tmp/floppy.scp
Et j'obtiens ceci :
gw.png
gw.png (128.59 Kio) Consulté 2314 fois
gw2.png
gw2.png (25.29 Kio) Consulté 2314 fois
Une idée pourquoi ? Si je change de tête, là, je n'ai vraiment rien, même pas un bout de signal. Je me dis que ça lit donc quelque chose, mais mal... Ce qui est sûr, c'est que le lecteur et la disquette sont OK, j'ai re-testé dans un vrai CPC, tout marche bien.

Merci de vos lumières.
Frédéric
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Bonjour,
Ou peut-on se procurer le PCB GreaseWeazle PC Drive Rev 1 pour PC pour le bluepill (STM32) ?
Merci.
Répondre