Greaseweazle

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

Pour info, je viens de voir que la version 1.1 du logiciel Greaseweazle Host Tools est sortie hier.
https://github.com/keirf/greaseweazle/w ... Host-Tools
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
ambi04
Messages : 77
Inscription : 24 juin 2022 12:26
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Re: Greaseweazle

Message par ambi04 »

Vous m'avez aussi convaincu de commander une v4 en Irlande.
A voir si j'arrive à lire quelques choses sur mes disquettes 8" du 61 DPS BULL.
Image
Si quelqu'un connait le format utilisé.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Greaseweazle

Message par dlfrsilver »

Daniel a écrit : 18 juil. 2022 17:59 Et du coup, moi qui ai horreur des disquettes, j'ai commandé une greaseweazle en Irlande. Vous m'avez convaincu :wink:
J'utilise la GW lightning F7 (le modèle deluxe). Le logiciel est très bien, et Keir est très réactif.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Greaseweazle

Message par dlfrsilver »

Gods69 a écrit : 19 juil. 2022 11:28 (...)
Je peux donc dire que les disquettes ont été enregistrées avec un lecteur défectueux? (c'était un lecteur de disquette USB)
Attention, ça peut simplement être du au fait que la disquette est pas super propre. il faut examiner ton dump pour voir visuellement ou ça cloche.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Greaseweazle

Message par dlfrsilver »

Jeff_HxC2001 a écrit : 17 juil. 2022 21:51
En fait, ce que le topic sur lemon64 montre, c'est que de base la supercard pro est une carte pour copier, alors que la kryoflux est faite pour préserver.

Le but poursuivi n'est absolument pas le même, et lire une disquette ce n'est pas préserver, c'est juste la première étape de la préservation.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 353
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Greaseweazle

Message par Gods69 »

dlfrsilver a écrit : 19 juil. 2022 23:38 (...)
il faut examiner ton dump pour voir visuellement ou ça cloche.
OK. Juste une question bête, quels sont les logiciels pour voir visuellement les données des dumps ?

En parlant de propreté, hier j'ai essayé de faire des dumps de quelques jeux Amiga originaux (Rodland, Rotox et APB).
Pas trop de réussite (que deux disques dumpés) et j'ai fini avec le lecteur de disquette avec les têtes de lecture complètement sales ! :(
Comme les disquettes de nettoyage sont introuvables, j'ai dû sortir le coton tige et l'alcool isopropylique pour nettoyer...
C'était bien sale, j'ai du répéter l'opération deux fois.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Greaseweazle

Message par dlfrsilver »

Gods69 a écrit : 20 juil. 2022 08:18 OK. Juste une question bête, quels sont les logiciels pour voir visuellement les données des dumps ?
(...)
Pour l'Amiga, je n'en connais qu'un c'est le logiciel HxC. Aufit ne gère que le format IBM 720k. Si tu charges un dump lourd kryoflux amiga avec, il ne verra pas les secteurs, par contre, tu peux voir si une piste est pas bonne ou crade.

Concernant la moisissure, c'est un sacré problème, il faut utiliser un floppy cleaner avec des cotons tiges de précision et de l'alcool à 70% (90% c''est trop fort, ça ronge le substract magnétique).

Quand j'achète des softs sur le net, en général à la réception, j'ai des surprises (disquettes sales, rouille, moisissures, etc) et y a du nettoyage à faire...
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 353
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Greaseweazle

Message par Gods69 »

dlfrsilver a écrit : 22 juil. 2022 01:41 (sup modo: quote inutile)
OK. Merci.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par Daniel »

Greaseweazle V4 reçue hier.

greaseweazle_01.jpg
greaseweazle_01.jpg (67.56 Kio) Consulté 5127 fois

Dans un premier temps je l'ai utilisé pour lire des disquettes Thomson 3"1/2 plus ou moins défectueuses. Dump au format .scp, conversion au format .img avec le logiciel HxC, conversion .img vers .fd avec un utilitaire pour remettre les pistes dans le bon ordre.

Si la disquette est bonne, le résultat est parfait. Si certains secteurs sont illisibles, ils sont ignorés et toute la suite est décalée. Ce n'est pas le cas, par exemple, avec Omniflop, qui conserve l'emplacement du secteur défectueux et le remplit avec une valeur fixe. Ce décalage est très gênant, car il est difficile de remettre les bons secteurs au bon endroit. Savez vous s'il y a un contournement possible à ce problème ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Je suis étonné que ca fonctionne en connectant le cable alimentation, lecteur vers greaseweazle v4,
j'ai le même et ca ne marchait pas, j'ai du utilisé l'alimentation AT disquette.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 353
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Greaseweazle

Message par Gods69 »

andromeda92 a écrit : 29 juil. 2022 13:12 j'ai le même et ca ne marchait pas, j'ai du utilisé l'alimentation AT disquette.
Comme le lecteur de disquette puise directement son energie sur le port USB, c'est celui-ci qui pose problème. La norme esr 500mA max par port mais c'est configurable entre 100mA et 500mA, c'est le propre périphérique USB branché dessus qui déclare sa consommation. Des fois ça marche pas et il faut forcer la configuration du port USB pour sortir 0.5A.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Greaseweazle

Message par Bernouilli92 »

C'est fait pour. Mais si le lecteur consomme trop, cela peut ne pas fonctionner.
Et puis certains ports usb acceptent de sortir plus que 500mA
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par Daniel »

D'une part j'utilise un lecteur TEAC, qui ne nécessite pas une grosse puissance comparé aux Sony ou Mitsubishi.
D'autre part j'utilise un câble USB avec des fils de grosse section, connecté à un hub alimenté pouvant fournir 3A sous 5V.

En général ça ne fonctionne pas avec les lecteurs double densité. Ils consomment beaucoup plus, et le plus souvent le moteur est alimenté en 12V. La carte Greaseweazle ne fournit que le 5V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Merci pour les informations.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

D'une manière générale, mais encore plus particulièrement en cas de problème, il ne faut pas hésiter à utiliser une alimentation externe avec un périphérique USB.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre