Greaseweazle

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

andromeda92
Messages : 566
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Est ce qu'il existe une application ou un logiciel qui permettrai de voir le contenu d'une disquette sur le greaseweazle qui est connecté en USB sur windows 10 par exemple ?
Comme si c'était un lecteur de disquette usb,
Ou un outil qui permettrait de de connecter le greaseweazle et de voir le contenu de la disquette pour le format amiga ou atari ?
andromeda92
Messages : 566
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

En fait avec HxC on peut browser le fichier adf ou autres, ou bien avec Winaue.
andromeda92
Messages : 566
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Est ce que l'on peut utiliser un lecteur 3.5" atari sur un amiga sans modification ?

C'est quoi exactement DS0 et DS1, ca ressemble un peu à l'amiga DF0 et DF1, c'est un peu comme le lecteur A et le lecteur B ?

Sinon est ce que l'on peut connecter un gotek avec le greaseweazle pour l'utiliser avec Winaue ?
Merci.
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Greaseweazle

Message par __sam__ »

Un gotek pour WinUAE ? Je ne vois pas bien l'intérêt dans la mesure où WinUAE lit directement (et rapidement) les ADF de base. Tu branches ta clef usb dans le PC, et tu dis à WinUAE de chercher son ADF la dessus. Pas besoin de passer par une chaine aussi tordue que USB->(ADF)->GOTEK->(flux amiga)->Greaseweazle->..(image disk)..->(ADF)->WinUAE.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
andromeda92
Messages : 566
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Oui exact mais c'était pour une expérimentation (curiosité), pour simuler un vrai amiga et un gotek, et permettre de configurer le gotek pour l'amiga, je sais le faire pour un PC mais pas pour l'amiga, peut c'est juste le fichier FF.FG à modifier.
andromeda92
Messages : 566
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Je viens de tester avec le gotek et Winaue, ca fonctionne bien, ce qui est dommage c'est qu'on est obligé d'éjecter avant de sélectionner un autre fichier,
je pensais qu'en tournant le rotary pour sélectioner un fichier il apparaitrait juste après sur le workbench, i ly a peut être un paramètre à modifier sur le FF.CFG.

[EDIT]
En mettant auto select folder et files à 0, c'est plus simple , on sélectionne le fichier et on appuie sur le bouton et il apparait sur le workbench.

[EDIT]
Concernant ma question sur le fait de pouvoir mettre un lecteur atari sur l'amiga, ce n'est pas possible a moins d'apporter des modification sur certains lecteurs.
andromeda92
Messages : 566
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

j'ai fait un test avec un lecteur IBM 5.25" 360ko, j'ai pu récupérer des resistances d'1K
- Avec les résistances d'origine, rien ne marche le moteur ne tourne pas.
- Avec les résistances d'1k idem.
- en Enlevant le circuit résistance ca ne fonctionne pas.
- En déplacer le jumper sur DS0 ca fonctionne, mai il a du mal à lire les pistes, donc ca ne fonctionne pas.

Arriver à la piste T1 il essaye de lire mais rien.
Le lecteur fonctionne bien , les cables sont bien branchés.
Pou éviter que je cherche tout une semaine, est ce quelqu'un peut me confirmer que c'est la version F1 du greaseweazle qui ne peut pas lire les lecteurs 5.25 en 360k et qu'il faut une V4 ?
Merci de votre aide.
andromeda92
Messages : 566
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Je vais tenter de m'acheter une V4, ca me servira un jours ou l'autre lol.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17494
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

andromeda92 a écrit : 13 avr. 2022 20:21 Est ce qu'il existe une application ou un logiciel qui permettrai de voir le contenu d'une disquette sur le greaseweazle qui est connecté en USB sur windows 10 par exemple ?
Pour faire cela il ne suffit pas d'un simple contrôleur de disquette, il faut aussi que l'application gère la disquette comme le ferai l'OS d'origine, donc connaisse la structure de fichiers puis sache en lire le "directory". C'est peut-être réalisable mais je n'en connais pas.

DS0 et DS1 correspond au 1er et 2ème lecteur (Drive Select 0/1). On retrouve généralement cette représentation sur tous les lecteurs, parfois avec de petites différences mais c'est toujours la même chose. Sur les premiers lecteurs on peut aller jusqu'à DS3 (4ème lecteur). Attention, parfois la numérotation commence non pas à 0 mais débute à 1... :?
Comme ça de mémoire je ne me rappelle pas comment il faut placer le cavalier pour fonctionner avec la Greaseweazle mais on doit le retrouver facilement.

J'ai du mal à comprendre exactement ton problème?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 566
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Merci pour toutes ces informations.
Tout est réglé, pour voir le contenu d'une disquette amiga, je l'ouvre avec l'émulateur, et pour voir le contenu d'un fichier adf, j'utilise Xhc.
Pour lire le lecteur 5 1/4 360k, FluxMyFluffyFloppy ca ne fonctionne pas par contre ca fonctionne en ligne de commande avec.gw, mais je n'arrive pas à lire le fichier scp avec HxC même en la convertissant en img, mais je pense qu'avec la V4, ca devrait marcher.
Sinon je n'ai plus aucun problème pour l'instant.
Merci.
andromeda92
Messages : 566
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Est ce que c'est normal, qu'une disquette 360k n'arrive pas a être lu sur un lecteur 5 1/4 HD (1.2mo) ?
La disquette 360k formaté et écrit sur un lecteur 5 1/4 360ko fonctionne bien sur celui-ci mais pas sur le 1.2mo.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17494
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

Non ce n'est pas normal. Une disquette 360 Ko est parfaitement lue pas un lecteur 1,2 Mo.
Maintenant je n'ai pas testé avec la Greaseweazle, il y a peut être un soucis à ce niveau. Ou alors du logiciel, il ne va pas détecter tout seul le format de la disquette, il faut que tu lui donnes les informations.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 566
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

C'est ce qu'il me semblait, par contre je n'ai peut être pas posé ma question sur le bon fil, ca ne concerne pas greaseweazle, c'est juste au hasard, j'ai voulu lire une disquette 360k sur mon lecteur 1.2mo et ca ne fonctionnait pas.

Les disquettes contiennent des données, le lecteur 1.2mo fonctionne bien sur xp car j'écris et j'arrive à lire des disquettes de 1.2mo.

J'ai relié mon lecteur 360k sur une carte mère pentium 4 sous win98, et celui ci n'arrive pas à lire les disquettes, ce qui est bizarre ces 10 disquettes ne fonctionne pas.
J'ai essayé sous dos, idem.

La carte mère pentium III, reconnait bien le lecteur, au niveau bios, au niveau checkit sous dos, au niveau poste de travail de win 98.
Au niveau dos ca me met Abort, Retry, Echec. sous win98, ca me met l'unité n'est pas prête.

Au niveau du lecteur 360k, je suis bien en DS0 et j'ai essayé avec les resistors et sans.
Ce lecteur fonctionnait sur mon IBM 5155.
Soit les 10 disquettes sont mortes ou soit c'est le lecteur, mais je ne pense pas.

Sous dos ou sous windows, lorsque que je tente d'accéder sur le lecteur, la tête ne bouge pas mais la led s'allume.
C'est un vieux lecteur IBM qumetrack 142, peut être que le formatage est particulier sur ces anciennes machines ou bien faut-il une ancienne machine pour que ca fonctionne.

Toutes les disquettes SD 360k ne peuvent pas être lu avec le lecteur 1.2mo, donc il y a un problème physique au niveau des disquettes, comme si c'était un formatage particulier, sur l'IBM 5155 c'est une longue carte, un contrôleur MFM je pense.

Après aussi comme c'est un lecteur ancien lecteur, la carte pentium III (bios IBM) avec dos 6.22 ou win98 est trop récent pour le supporter ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17494
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

Plusieurs réponses en vrac sur différents points.

Sous Win98 un lecteur 5,25" doit fonctionner normalement, sauf si la carte mère ne reconnait pas correctement le lecteur... ce qui arrive malheureusement. Sous XP ou même Win2000 c'est plus compliqué. Le sujet a souvent été abordé, j'ai retrouvé ces 2 topics qui peuvent t'intéresser:
viewtopic.php?t=6024
viewtopic.php?t=12237
J'ai déjà vu un lecteur fonctionnant bien en 1,2 Mo et pas en 360 Ko.

Sur PC, les lecteurs sont toujours en DS1 mais avec une nappe partiellement croisée. Au bout du connecteur croisé le lecteur A, et le B sur la partie non croisée. Ceci dit, si tu l'as en DS0 avec une nappe droite ça fonctionne comme lecteur A.

Une disquette formatée en 360 Ko ce n'est pas du SD mais du DD. Donc si tes disquettes sont effectivement en SD c'est possible que ça ne fonctionne pas (pas reconnue par le contrôleur récent).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 566
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Après investigation:
J'ai testé les disquettes sur le lecteur 360k de l'IBM 5155, elle fonctionne toutes.
donc j'en déduit.

1) pour le lecteur 1.2mo qui n'arrive pas à lire les disquettes 360k, comme il fonctionne très bien, c'est surement un réglage de jumper au niveau des tours minutes 300 ou 360.

2) Pour l'autre lecteur 360k qui est le même que celui de l'IBM 5155, c'est soit:
- comme il est ancien il ne peut que fonctionner sur une vielle machine.
- soit il est HS, ce qui m'étonnerai beaucoup car jamais utilisé depuis que je l'ai enlevé de l'IBM 5155 et il fonctionnait, à moins que je l'ai abimé avec le greaseweazle.

ce lecteur n'a que 4 jumpers (DS0 a DS3), il n'y a pas d'autres jumper.
Je l'ai testé sur une carte mère 486 DX2 66 sous dos 6.22, ca ne fonctionne pas aussi, le bios est bien réglé, on entend le lecteur au démarrage.
La nappe est bien branché, j'ai nettoyé les connecteur du lecteur.
Répondre