disquette 3.5" DD machine à tricoter 1990

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Michel42
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2021 23:03

disquette 3.5" DD machine à tricoter 1990

Message par Michel42 »

Bonjour,

Je me présente, Michel 65 ans, je suis nouveau sur ce forum que je lis depuis quelque temps pour trouver réponse à mes recherches.
Mais je bloque, voilà mon souci:
Avec Omniflop j'ai dupliqué les disquettes 3.5" DD d'une machine à tricoter Singer datant de 1990;
Le "serveur" Singer fonctionne avec les copies de disquettes et affiche les menus sur une TV .
On peut naviguer dans les menus et les motifs à tricoter s'affichent, donc ça semble fonctionner.
Mais sur les disquettes DD d'origine Singer, Omniflop trouve 2 types de formatage disquette:
- "80/2/16x256 Gravograph ISIS 640KB"
- "80/2/16x256 Acorn ADFS L (conventional heads)640KB"
Je précise que n'ayant pas de 3.5" DD j'ai trier des HD avec XP puis les ai passer en DD
en bouchant leur "trou HD", avant de les formater et enregistrer les ".img" dessus avec Omniflop.
Les disquettes en Gravograph comme en Acorn fonctionnent sur la MàT Singer.

Mon probléme c'est:
est on sûr qu'une HD "trou bouché" peut remplacer une DD?
quelle est la différence entre Gravograph et Acorn ?
Avec quel logiciel je pourrait ouvrir les "fichiers.img" ? Winimage bloque dessus.

Merci d'avance pour vos idées
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: disquette 3.5" DD machine à tricoter 1990

Message par gotcha »

Bonjour Michel, bienvenu sur le forum.

Concernant les 3.5""HD passées en DD en bouchant le trou: s'il y a quelques différences physiques entre les HD et les DD, elles ont des propriétés suffisamment proches pour que le passage de HD en DD se passe bien dans l'ensemble (ce qui n'est pas le cas avec les disquettes 5.25")

Concernant les images de disquettes que tu veux ouvrir avec Winimage, il faut bien comprendre la distinction entre : format de disquette et système de fichier.
  • Format de disquette: c'est comment les octets sont stockés sur la disquette: encodage des bits, organisation en face/pistes/secteurs etc... Le connaitre permet de créer un fichier image 'raw' (comme des .img) contenant tous les octets de la disquettes.
  • Système de fichier: c'est comment les fichiers sont structurés, comment l’ordinateur peut les retrouver. Je crois que Winimage va chercher un format de fichier de type PC (système FAT) et donc ce n'est pas du tout étonnant qu'il ne veuille pas interpréter tes image img. Il faudrait comprendre quel système de fichier est utilisé par la Singer
Pour donner un exemple similaire, j'ai un synthé qui a des disquettes 3.5" DD formatées comme les PC en 720k. Je peux faire des images de disquettes raw, mais Winimage ne peut pas non plus les interpréter car le synthé utilise un système de fichier propriétaire.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: disquette 3.5" DD machine à tricoter 1990

Message par Fool-DupleX »

Tout à fait. Autrement dit, le format physique est le même entre Gravograph et ADFS, mais la structure logique est différente, de la même manière qu'un Mac et un PC peuvent utiliser le même modèle de disque dur externe, mais ne seront pas forcément capables de lire leurs données respectives pour autant.

C'est amusant que Singer ait utilisé ADFS. Je pensais que l'Archimedes n'avait pas fait de petits dans l'industrie. Et bien pourtant oui. On en apprend tout les jours.

Tes fichiers .img sont je présume de images brutes des disquettes. Autrement dit, si tu veux en extraire des fichiers, il te faut un outil capable d'interpréter le système de fichier ADFS ou Gravograph, selon le cas. Donc sûrement pas Winimage, qui est propre au monde PC (DOS/Windows).

Tu devrais regarder du côté des fans de l'Archimedes.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: disquette 3.5" DD machine à tricoter 1990

Message par fneck »

Michel42 a écrit : 11 nov. 2021 23:58 est on sûr qu'une HD "trou bouché" peut remplacer une DD?
Oui, aucun problème. D'ailleurs, je dirais même que boucher le trou sur un vrai lecteur DD ne sert à rien puisque ce dernier ne dispose pas du contact qui permet le choix du type de disquette.

Par contre, je me suis souvent demandé s'il y avait une réelle différence physique entre une disquette DD et une HD. J'ai déjà cherché sans vraiment trouver de réponse précise, si quelqu'un a des sources. La question est encore plus pertinente dans l'autre sens, à savoir utiliser une disquette DD en HD après avoir fait le trou qui va bien. On est beaucoup à l'avoir fait et ça fonctionne aussi.

Michel42 a écrit : Avec quel logiciel je pourrait ouvrir les "fichiers.img" ? Winimage bloque dessus.
Il faudrait avoir une disquette sous la main pour tester, mais juste comme ça je citerais deux logiciels que j'utilise régulièrement, sous Ms-Dos uniquement, et qui sont Anadisk et ImageDisk.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: disquette 3.5" DD machine à tricoter 1990

Message par Daniel »

Entre les disquettes 3"1/2 DD et HD, la différence est dans la taille et la composition des grains magnétiques :
DD: 2 μ oxyde de fer
HD: 1.2 μ oxyde de fer dopé au cobalt

Le grain plus fin des HD permet une plus grande densité d'information. Quand on les utilise en DD, je crois que l'inconvénient est un champ magnétique plus faible, peut-être plus difficile à lire (donc moins fiable) avec un lecteur DD.

Le grain plus gros des disquettes DD rend l'enregistrement moins précis, donc moins fiable en Haute Densité.

Dans la pratique l'utilisation avec un lecteur non adapté (dans un sens comme dans l'autre) ne pose pas de problème si la disquette et le lecteur sont en parfait état. La fiabilité est un peu moins bonne, mais ça marche. C'est différent pour les disquettes 5"1/4.

Quand on passe une disquette d'une densité à l'autre, il est judicieux d'effacer les traces du formatage précédent avec BULKERAS.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: disquette 3.5" DD machine à tricoter 1990

Message par jvernet »

Il y a très longtemps, j'ai aidé quelqu'un à récupérer/modifier des programmes de tricotage pour une machine Singer, mais qui était encore plus vieille. Les disquettes étaient déja des 3.5 pouces, mais formatées APPLE PASCAL.... Autant dire une galère. C'est un Apple IIe qui permettait d'écrire sur ces disquettes, avec un programme Pascal, les programmes pour piloter la tricoteuse, une carte et un lecteur dédié. Par contre, les disquettes était physiquement lisibles sur un PC, en 40 pistes, simple face, un nombre réduit de secteurs, eux mêmes de taille réduite (256 octets, il me semble). C'est très semblable.

ici, probablement, 80, c'est le nombre de pistes, 2 le nombre de faces, 16 le nombre de secteur par pistes et 256 la taille du secteur. le format logique n'est pas MSDOS, donc on ne peut pas acceder aux fichiers de la disquette.

Mon programme se contentait de modifier les premiers secteurs avec ce que produisait le programme sur Apple II. Je n'ai plus tout ça, par contre...

J'ai un lecteur SINGER 3.5 pouces qui est complètement compatible avec un Tandy Model 100, aussi. ca ressemble au Tandy Portable Disk.

A quoi ressemble le lecteur de la machine ? Ca serait intéressant d'avoir une photo de l'écran de la machine
Michel42
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2021 23:03

Re: disquette 3.5" DD machine à tricoter 1990

Message par Michel42 »

Bonjour,

Merci à tous.
Voilà pas mal d'infos.
Si j'ai bien compris, il me faut d'abord identifier le système de fichiers utilisé par Singer.
Comme conseillé je vais faire des essais avec les logiciels Anadisk et ImageDisk.
Il y a une info peut être intéressante; dans les documentations Singer j'ai lu que les fichiers des disquettes sont auto-protégées contre l'effacement;
Ensuite, j'aimerais savoir si mes copies de disquette sont identiques aux originale Singer .
- Existe t'il des logiciels pour faire cette comparaison?

Je met quelques photos de l'engin, je n'en ai pas de l'écran qui n'a rien à voir avec celui d'un PC; c'est prévu pour être relié par péritel à une télé,
et n'affiche qu'une zone dans laquelle on appelle un motif à tricoter et on choisit ses couleurs; c'est Paint pour tricot!
on a quand même droit à une souris, un clavier 16 touches et un catalogue papier de motifs en couleur où on choisit le dit motif.
Aucun HDD, on change de disquette à la demande.
MFD-11W-50L.jpg
MFD-11W-50L.jpg (1.44 Mio) Consulté 2991 fois


Dessus.jpg
Dessus.jpg (29.43 Kio) Consulté 2991 fois
ARR Floppy.jpg
ARR Floppy.jpg (41.34 Kio) Consulté 2991 fois




Bonne soirée et encore merci
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: disquette 3.5" DD machine à tricoter 1990

Message par fneck »

Michel42 a écrit : 12 nov. 2021 22:17 Ensuite, j'aimerais savoir si mes copies de disquette sont identiques aux originale Singer .
- Existe t'il des logiciels pour faire cette comparaison?
Tu fais une image disque de l'originale puis de la copie avec Imagedisk, puis tu compares les deux fichiers obtenus.

Fais moi parvenir une de tes images disque que je regarde à quoi ça ressemble.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: disquette 3.5" DD machine à tricoter 1990

Message par fneck »

Sinon pour en revenir aux différences physiques entre les média 3,5" DD et HD il semblerait d'après cette page qu'il y ait aussi une différence dans l'épaisseur de la couche magnétique: 1,9µm pour les DD contre 0,9µm pour les HD. Ce qui, d'après l'auteur, pourrait être à l'origine des soucis parfois rencontrés davantage que par la différence de taille des particules magnétiques.

https://www.retrotechnology.com/herbs_stuff/guzis.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: disquette 3.5" DD machine à tricoter 1990

Message par gotcha »

Je me pose quand même une question: quel est l'objectif d’accéder aux fichiers de la machine à tricoter ?

Même si on accéde à des fichiers (s'il y a des fichiers au sens classique, ce qui n'est pas une obligation), leur contenu et leur signification doivent n'être compréhensibles que par cette machine.

Si c'est juste pour faire une sauvegarde (à des fins de préservation) et des copies de disquettes, les images de disquettes au format .img sont suffisantes.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: disquette 3.5" DD machine à tricoter 1990

Message par Fool-DupleX »

il me faut d'abord identifier le système de fichiers utilisé par Singer.
Mais ils sont identifiés : ADFS et gravograph. Ce qu'il te faut ce sont les outils pour les interpréter, d'où ma suggestion de demander à un fan d'Archimedes.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: disquette 3.5" DD machine à tricoter 1990

Message par jvernet »

C'est beaucoup beaucoup plus moderne que la machine sur laquelle j'avais eu à travailler !
Il faudrait partager une image crée par Anadisk.
Michel42
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2021 23:03

Re: disquette 3.5" DD machine à tricoter 1990

Message par Michel42 »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru vos réponses j'ai fait divers essais avec Anadisk et diskimage.
Anadisk a pu lire secteur par secteur une disquette Singer où on voit quelques nom de fichier, il refuse de lire la FAT car disquette non DOS (j'ai pu lire celle d'une disquette DOS), j'ai exploré le menu et tenté un peu tout, rien de concluant.
Diskimage: je n'ai pas réussi à m'en servir, je n'ai pas le niveau! C'est du chinois pour moi!!!

Comme expliqué par certains, la lecture des fichiers est inutile (c'était tentant de voir ce que contiennent ces disquettes)
Finalement avec Linux j'ai comparé le checksum des images des 4 disquettes originales avec l'image de leurs copies et les checksum sont identiques. D'ailleurs les images d'originaux faites en Gravograph ou en Acorn ont le même checksum.
Ce qui est rassurant et plus intéressant que de lire le contenu des disquettes.

J'ai lu le site expliquant le problème de passer des disquettes HD en DD (via traducteur Google).
L'idéal serait de trouver des DD mais elles sont bien âgées maintenant .
Je vais plutôt tenter de trouver des HD "neuves", on en trouve sur lbc boîte encore scellée.
Malheureusement on ne connaît pas les conditions de stockage et c'est au petit bonheur la chance.
Dans la mesure où j'ai l'image des originaux, je ne demanderais pas aux copies de tenir 20 ans!
Je retiens l'idée de la démagnétisation avec un gros électroaimant alimenté en alternatif
avant de bidouiller une disquette HD d'occasion.

Merci encore

Je joins une image de disquette faite avec Omniflop ( extension de fichier d'origine est ".img" , mis ".tar" pour passer en pieces jointes.
Répondre