Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Fool-DupleX »

Absolument. Mais les codes correcteurs sont mathématiquement limités, on ne peut pas corriger un nombre infini d'erreurs. Et en général, plutôt très peu, comparativement à la masse de données en jeu. Une fois cette solution épuisée, on en est réduit aux devinettes.

Or, les formats de données sont de plus en plus complexes (compression, ondelettes, chiffrement, ...) et la masse de données de plus en plus importante, donc les devinettes de plus en plus difficiles. Pour éviter cette situation catastrophique, on recopie. On recopie sur des supports toujours plus fragiles et avec des techniques toujours plus complexes.

Aujourd'hui, on se retrouve donc un peu dans la situation d'un surfeur qui voit une vague se former devant lui. Cette vague est toujours plus grosse, mais ce n'est pas grave, elle ne retombe pas. Elle finira bien par lui retomber dessus et l'emporter avec elle un jour. Ce jour-là, on regrettera d'avoir jeté les bons vieux bouquins en papier.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par dlfrsilver »

fneck a écrit : 24 avr. 2022 10:13 A priori il n'y a pas besoin d'une Kryoflux pour copier cette disquette. Mais je verrai ça lorsque je l'aurai reçu, pour l'instant pas de nouvelle.
Pour info, les disquettes ne sont pas lisible parce qu'il y a très probablement de la moisissure sur les disquettes, cas n°1, cas n°2, elles ont été stockées dans un endroit pourri (genre grenier ou cave), et le signal magnétique s'est affaissé.

Mais pour la préservation, la première chose à faire avant de mettre une disquette n'ayant pas tourné depuis 1 million d'année et stockée dans des conditions douteuses, c'est d'examiner la surface magnétique dessus dessous, et de mettre un petit coup d'alcool à 70°, de faire tourner le disque magnétique de la disquette dans un floppy cleaner 5.25".

Si le boulot est bien fait, la disquette devrait pouvoir être lue dans 98% des cas. les 2% restant étant malheureusement quand les disquettes sont irrémédiablement abimée (ça arrive....).
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Ythunder »

Question d'amateur : Est ce que le code CRC peut être du coup influencé si altération du code numérique ?
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par dlfrsilver »

Ythunder a écrit : 04 juil. 2022 17:28 (supp modo: quote inutile)
Bien évidemment. Si le flux est abimé, ou dévié à la surface du disque, les données sont altérées et donc si y a des CRCs, ils seront faussés.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par dlfrsilver »

Daniel a écrit : 30 juin 2022 08:35 Le signal numérique est une suite de 0 et de 1. S'il manque un élément dans la suite on ne peut pas le deviner, on a une chance sur deux de se tromper.
Le signal analogique a une forme que l'on peut observer. S'il se détériore un programme automatique ne le reconnaît plus, par contre l'oeil et l'intelligence humaine arrivent, par expérience, à deviner sa forme originale et à le reconstituer. Je rêve depuis longtemps d'intelligence artificielle pour faire ce travail long et pénible à ma place, mais à l'heure actuelle je suis encore meilleur que l'ordinateur à ce petit jeu, au moins pour les programmes Thomson.
200% d'accord. C'est pour cette raison que je garde toujours le dump initial (pour les cassettes Amstrad CPC ou autre machine), par contre le programme dont tu parles n'existes que pour le ZX-81 (je l'ai déjà utilisé pour restaurer le signal d'un éducatif que j'ai dumpé).

Je ne l'ai pas vu pour le thomson ou une autre machine ?
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Neotenien »

Les hash code (tels MD5 ou CRC) ne perlettent de dire qu'à coup sur une retranscription est fausse mais jamais de dire si c'est bon. Par conséquent s'il y a correspondance entre un hash code et le document, on ne peut pâs être sûr que le code retranscrit est bon. Même si, dans le cas du MD5, la probabilité qu'en cas de correspondance, le code soit faux est très faible. Par contre, pour le CRC... C'est une chance sur 2 autrement dit, c'est pas mieux que s'il n'y avait pas de CRC.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Fool-DupleX »

Pour le CRC, c'est une chance sur 2 autrement dit, c'est pas mieux que s'il n'y avait pas de CRC.
Je ne peux pas laisser dire cela. Sinon, on n'aurait pas inventé et utilisé largement les CRCs. Ce que tu dis est applicable au bit de parité qu'on peut qualifier de CRC-1, mais pas aux CRCs en général.

La qualité de la détection d'erreur dépend de la longueur du bloc de données et de la longueur du CRC. CRC-16 reste fiable jusqu'a 8 Ko de données, un CRC-32 peut protéger beaucoup plus.

Par ailleurs, MD5 n'a rien à voir avec les CRC, c'est une autre classe de fonctions mathématiques. Le CRC est basé sur un polynôme et il est réversible. Sa fiabilité est nulle au-delà du bloc de données maximum qu'il peut protéger. Les hash crypto comme MD5 sont à "sens unique" et prennent n'importe quelle taille de donnée en entrée sans que la qualité du digest n'en soit altérée. Les Hash crypto ne permettent pas de dire qu'une entrée est fausse, c'est exactement leur point faible et on appelle cela des collisions. Ils sont fiables dans la mesure ou l'entrée a contextuellement du sens.

Ainsi, MD5 est obsolète et fortement déconseillé. Son niveau de collision est trop élevé. Jette plutôt un oeil à la famille BLAKE.
Répondre