Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

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fneck
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Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par fneck »

Pour information, c'est vu avec Pacman, je récupèrerai les disquettes dans 15 jours, puis je pourrai faire la copie.
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Jacobert
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Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Jacobert »

Neotenien a écrit : 08 avr. 2022 17:34 Pour Bad Max : test dans Jeux et Stratégie 36 (le 14ème jeu de la page), il est écrit que c'est sorti sur PCP, C64 et Thomson MO5 et TO7. Il est vrai que les annonces de jeux que j'ai indiqué étaient souvent dans J&S. ...Aucune trace de la société qui l'a édité, même le jeu lui même est peu documenté (aucune trace dans les moteurs de recherche). Il en existe une version 2 avec des images qualité photos sur MSX2.
D'après ce n° de Jeux et Stratégie, il s'agit d'Eurêka. Ce fut une Société très connue, à l'époque, pour ses jeux, certes, mais surtout pour le rachat du fabricant anglais d'Orics. Mais ça, c'est une autre histoire.
Neotenien
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Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Neotenien »

Jacobert a écrit : 11 avr. 2022 22:30 (supp modo: quote inutile)
:D Eureka s'est noyé dans l'eau du bain.. Ok je sors...
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Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Markerror »

Eureka n'a publié il me semble qu'un jeu sur Oric, C64, MSX et CPC, c'est la version française de "A view to a kill", "Dangereusement votre".

Dans l'article de J&S, il est indiqué que les portages C64 et Thomson arriveront en fin d'année. ca semble un peu étrange vu que la revue a été publiée en décembre 1985. La société a dû couler avant. Au final, sans retrouver les auteurs, point de salut pour résoudre ce mystère :-).
dlfrsilver
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Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par dlfrsilver »

fneck a écrit : 08 avr. 2022 21:52 Pour information, c'est vu avec Pacman, je récupèrerai les disquettes dans 15 jours, puis je pourrai faire la copie.
Balance moi un mail, que je puisse analyser ton dump kryoflux à l'issue. On verra si un IPF peut être réalisé :)
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fneck
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Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par fneck »

A priori il n'y a pas besoin d'une Kryoflux pour copier cette disquette. Mais je verrai ça lorsque je l'aurai reçu, pour l'instant pas de nouvelle.
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Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Neotenien »

fneck a écrit : 24 avr. 2022 10:13 A priori il n'y a pas besoin d'une Kryoflux pour copier cette disquette. Mais je verrai ça lorsque je l'aurai reçu, pour l'instant pas de nouvelle.
Ah mince! Toujours pas de nouvelle ? Un problème avec la Poste ?

Dans le même genre de jeu il y a Appolo 18 d'Ubisoft qui était programmé pour être sorti sur TO8 en 1988 (il est sorti sur C64), du Vaporware encore ? Je ne l'ai jamais vu dans le catalogue du Club Français du Logiciel, donc je pense que c'était du Vaporware.
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fneck
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Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par fneck »

La Poste non, mais aucune nouvelle de Pacman, il a mes coordonnées.
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Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Fool-DupleX »

Contrairement à la légende urbaine tenace qui circule ici et là, le Kryoflux n'échantillonne pas le signal analogique d'un lecteur de disquette. Et pour cause : le signal read data d'un lecteur est un signal TTL 5V open collector. Ce sont donc bien des 0 et des 1 qui sortent, ou plus exactement, des transitions de flux magnétique. Simplement, il lit le flux brut sans interprétation des secteurs et des blocs. L'interprétation est faite à postériori.

Conséquence logique, si le signal est atténué, le Kryoflux n'arrivera pas mieux à lire les données qu'un contrôleur standard. Mais en relisant à plusieurs reprises on peut, par construction statistique, et avec l'aide du CRC, déduire parfois les weak bits. Ca fonctionne quand il y a un ou deux bits à corriger sur un secteur, mais pas plus. L'autre intérêt, c'est qu'avec les transitions brutes, on peut sortir un secteur même s'il est corrompu et ensuite jouer aux devinettes.

On est cependant très très loin de l'analyse d'un signal cassette qui est lui véritablement analogique et sur lequel on peut appliquer toutes sortes de filtres en fréquence, amplifier le signal ou réduire le bruit avec un logiciel de traitement audio et donc réellement reconstituer le signal perdu.

J'utilise moi-même le Kryoflux et force est de constater que quand ça coince, ça coince. La méthode ultime consiste à prélever le signal directement avant l'étage de mise en forme à la sortie de la tête de lecture. On se retrouverait alors dans la même configuration qu'avec une cassette audio. Mais ça, Kryoflux ne peut pas le faire.
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Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Neotenien »

C'est bizarre ton message Fool duplexw, parce que des ouvrages de traitement numérique du signal, on lit que, justement, le numérique permet de conserver indéfiniment des données (musicale, dessin etc) parce que justement ce sont des suites de 1 et de 0 et qu'il ne peut y avoir de perte de qualité au fil du temps...

Or tu sembles dire que l'analogique peut être restitué au fil du temps et pas le numérique...

Ou alors je n'ai rien compris au film...
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Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par __sam__ »

Le numérique n'existe pas dans la nature. La nature est profondément analogique aux échelles considérées.

On interprète typiquement (pour faire simple) l'analogique naturel par seuillage: si c'est plus haut que le seuil pendant un certain temps on parle de niveau logique à 1, si c'est inférieur au seuil, on dit 0. Mais si le signal analogique sous-jacent est atténué ou trop bruité, on ne retrouve plus ce qu'il faut pour l'interpréter en 0 ou en 1. C'est cela dont parle Full-duplex. Dans ce cas l'information logique n'est plus lisible. Elle est perdue, mais on peut tenter de la reconstruire par des méthodes statistiques (relire plusieurs fois les données réduit le bruit car il ne se produit pas forcément aux mêmes instants sur les mêmes bits, les codes correcteurs d'erreurs peuvent aussi compléter les bits illisibles, etc.), ou physique (par exemple on peut visualiser le flux magnétique et les domaines de Weiss avec un appareil spécial à partir duquel on peut reconstruire des trucs. J'avais vu un documentaire d'une boite Belge (il me semble) qui faisait cela sur les disk-dur et qui sous microscope récupérait les données bits par bit dans le cadre d'enquêtes judiciaires, mais je ne le retrouve plus. Au mieux j'ai retrouvé une plaquette d'une boite spécialisée dans les outils permettant cela:
Image7.png
Image7.png (449.42 Kio) Consulté 3881 fois
Samuel.
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Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Daniel »

Le signal numérique est une suite de 0 et de 1. S'il manque un élément dans la suite on ne peut pas le deviner, on a une chance sur deux de se tromper.
Le signal analogique a une forme que l'on peut observer. S'il se détériore un programme automatique ne le reconnaît plus, par contre l'oeil et l'intelligence humaine arrivent, par expérience, à deviner sa forme originale et à le reconstituer. Je rêve depuis longtemps d'intelligence artificielle pour faire ce travail long et pénible à ma place, mais à l'heure actuelle je suis encore meilleur que l'ordinateur à ce petit jeu, au moins pour les programmes Thomson.
Daniel
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Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Fool-DupleX »

Or tu sembles dire que l'analogique peut être restitué au fil du temps et pas le numérique...
C'est exactement ce que je dis et Sam et Daniel ont donné un bon aperçu de la réalité. Le numérique n'existe pas, c'est juste de l'analogique tordu (comme on tord un fil de fer). Amateurs de manuscrits de l'Antiquité, bonsoir. Je doute qu'un disque dur ou une mémoire flash soient encore lisibles dans même cent ans.
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Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Notator »

Neotenien a écrit : 29 juin 2022 23:20 C'est bizarre ton message Fool duplexw, parce que des ouvrages de traitement numérique du signal, on lit que, justement, le numérique permet de conserver indéfiniment des données (musicale, dessin etc) parce que justement ce sont des suites de 1 et de 0 et qu'il ne peut y avoir de perte de qualité au fil du temps...

Or tu sembles dire que l'analogique peut être restitué au fil du temps et pas le numérique...
Ce sujet comporte plusieurs aspects.

La grande force du numérique, c'est qu'il est facile de faire de multiples copies rigoureusement identiques, tandis que chaque génération de copie d'analogique altère l'intégrité du contenu original.

Par contre, comme expliqué plus haut, le numérique est plus sensible à être endommagé, car il suffit d'un seul 1 ou 0 corrompu pour remettre en cause tout ou partie du message, alors qu'un défaut en analogique peut se rattraper assez facilement.

Ce n'est pas pour rien qu'en numérique, dès les débuts de l'informatique, il a été recommandé de faire plusieurs sauvegardes, et de ne pas les stocker au même endroit.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
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Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Daniel »

C'est pourquoi on a aussi inventé les "codes correcteurs" pour le numérique. On utilise des informations redondantes pour permettre de reconstituer les bits perdus. C'est utile en particulier pour tout ce qui est son ou vidéo numérique, et plus généralement pour tous les types de données.
Daniel
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