Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

pacman
Messages : 8
Inscription : 28 déc. 2015 16:38

Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par pacman »

Bonjour,

Après échange avec Daniel et dans l'objectif de sauvegarder le jeu Eurospace (Infogrames, pour TO7 et MO5 au format grande disquette) pour le proposer sur le site DCMOTO, je cherche un collectionneur équipé du Kryoflux ou Greaseweazle.

La démarche est simple : après échange téléphonique, j'enverrai a cette personne le jeu (via La Poste) à mes frais. La personne sauvegarde le jeu puis me renvoie le jeu à ses frais. Il faut donc une personne volontaire et de confiance.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Daniel »

Pour compléter la demande de pacman, voici le détail de l'histoire :

Il y a quelques mois, un autre collectionneur a acquis Eurospace et m'a envoyé les deux disquettes. Je n'ai pas réussi à les lire, ni avec un lecteur simple face (simple densité) UD 90-070, ni avec un lecteur double face (double et simple densité) DD 90-320. Il aurait peut-être été possible de les restaurer en lisant le signal brut avec une carte Kryoflux ou Greaseweazle mais je n'en ai pas.

Entre temps tous mes lecteurs de disquettes 5"1/4 Thomson sont tombés en panne. J'en ai plus ou moins réparé deux mais ils sont à nouveau en panne. Il m'est donc impossible de lire les disquettes 5"1/4, même si elles sont en bon état. C'est pourquoi pacman sollicite de l'aide...

http://dcmoto.free.fr/programmes/eurospace/index.html

c2.jpg
c2.jpg (80.99 Kio) Consulté 4663 fois
d1.jpg
d1.jpg (10.9 Kio) Consulté 4663 fois
d2.jpg
d2.jpg (10.04 Kio) Consulté 4663 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par fneck »

Je suis très étonné qu'il faille plus qu'un simple lecteur 5,25" pour lire une disquette Thomson :shock:

Ceci dit, je peux essayer, j'ai tout ce qu'il faut. Pacman, contacte moi en MP si tu es d'accord et je te renverrai mon adresse.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Daniel »

Je me suis peut-être mal exprimé.
Quand la disquette Thomson est lisible, il suffit d'un simple lecteur Thomson.
Quand elle est défectueuse, comme celle que j'ai eue entre les mains, l'ordinateur Thomson ne peut pas la lire.
Par contre il est possible de lire le signal brut avec une carte Kryoflux, et peut-être arriver à reconstituer les secteurs défectueux.

C'est ainsi que je restaure les cassettes illisibles : En analysant le signal analogique on peut localiser les passages invalides et parfois les reconstituer manuellement. Ce n'est pas toujours possible, ni facile, mais s'il y a peu de défauts on y arrive.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Ythunder »

Daniel, comment fait-on pour reconstituer un code illisible ?
Je veux dire, ce qui manque, c'est forcement une chaine d'un langage quelconque non ? Au bout, il y a des instructions et un chainon manquant dans ce qui est illisible sur le support. Comment vous faite pour trouver ce qu'il manque ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Daniel »

Sur un support magnétique comme la cassette, le signal est analogique. On peut le visualiser graphiquement et comprendre pourquoi il est illisible à certains endroits : période du signal trop courte, ou trop longue, amplitude insuffisante, bruit de fond excessif, ondulations dues à un signal parasite (souvent le ronflement à 50 Hz des alimentations), etc.

Pour certains défauts on peut apporter des corrections avec des filtres passe-haut, passe-bas ou passe-bande, ou plus sophistiqués. Pour d'autres plus ponctuels on peut modifier manuellement le signal sur quelques échantillons pour lui rendre sa forme normale et le rendre décodable. C'est parfois assez long, et pas toujours possible, mais beaucoup de cassettes illisibles avec l'ordinateur peuvent être restaurées et reconstituées sur PC.

Avec les disquettes je ne l'ai encore jamais fait, mais c'est probablement possible avec l'enregistrement analogique du contenu des pistes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Neotenien »

pacman a écrit : 05 avr. 2022 07:00 Après échange avec Daniel et dans l'objectif de sauvegarder le jeu Eurospace (Infogrames, pour TO7 et MO5 au format grande disquette) pour le proposer sur le site DCMOTO, je cherche un collectionneur équipé du Kryoflux ou Greaseweazle.
(...)
Génial!! Merci bcp.

Ca fait parti des 13 jeux "commerciaux" que j'ai relevés et non référencé sur le site de Daniel.

Cette liste est :
-* Apollo 18 (Ubisoft, Electronics Art, J&S 51 p94). Ajouté à ma BD.
- Autoroute (Catalogue Tilt Decembre 1984) par Infogrammes : Clone de Frogger. Ce titre a été rajouté cette semaine
-** Inquisitor shade of Sword (JDR Par Chip pour TO8/9 : J&S51 p95). Ajouté à ma BD.
- Bad Max (MO5) (J&S Hors Série 3 1986, page 64)=> et JS 36
- **Opération Jupiter (J&S54, p 72 Infogrames ++ Aventure action). Ajouté à ma BD.

- eurospace (Vifi internationnal : teo N1 + catalogue logicstore)
-* Indian Mission (Coktel, club micro thomson 12)
- Tintin sur la lune (Teo 20, décembre 1988)
- Méfie toi de Méphisto (Wikipedia)
- Sirius (Minipuce MicroThom 10 p 14)

20000 lieux sous les mers/Coktel vision (club micro thomson 12 p26 => que sur ST, Amiga et Amstrad ??)
La veuve et l'orphelin (Teo 20)
Logiformes (Master mind pour les petits, catalogue logicstore : "langage et informatique")
(Quatre jeux d'action TO7 (Edimicro, logicstore))
Service action (Cobra soft Teo 19)=> Pas sur...
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Neotenien »

Ythunder a écrit : 05 avr. 2022 17:56 Daniel, comment fait-on pour reconstituer un code illisible ?
(...)
Si je ne dit pas de bêttise, le fait que ça soit enregistré ne manière numrique sur D7 (avec des 0 et 1 et pas de manière analogique), perlet justement de garder plus longtemp la trace d'une oeuvre numérique quelconque. E,n tous cas, c'est ce qui est écrit dans un de mes bouquins sur le traitement numérique du signal.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Markerror »

Neotenien a écrit : 07 avr. 2022 01:13 (...)
Ca fait partie des 13 jeux "commerciaux" que j'ai relevés et non référencé sur le site de Daniel.
Une partie n'est probablement que du vaporware (principalement les plus "récents").

J'ai fait il y a déjà quelques temps une liste des softs Oric, en partie basée sur des revues, et certains programmes annoncés ne sont disponibles nulle part. Les logiciels existent peut-être, mais les éditeurs ont probablement renoncé à les diffuser faute de marché.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Daniel »

@Neotenien:
Sur une cassette audio ou une disquette l'information est enregistrée sous forme analogique.
Ce signal analogique peut être lu par un magnétophone audio pour les bandes magnétiques, par une carte kryoflux ou équivalente pour les disquettes.
Il y a une conversion numérique-analogique à l'enregistrement et une conversion analogique-numérique à la lecture.

Pour les jeux Markerror a donné la bonne réponse. Les éditeurs avaient plusieurs projets de portages sur Thomson, mais quand l'arrêt de production a été décidé les projets ont été abandonnés et les jeux ne sont pas sortis. Ce n'est pas le cas de tous ceux de ta liste. Certains existent effectivement mais ils n'ont pas eu de succès et sont très difficiles à retrouver.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Neotenien »

Markerror a écrit : 07 avr. 2022 08:09 (supp modo: quote inutile)
Ah ben ça tombe très bien... Le jeu "Driver Point" référencé dans Tilt 18 sur Oric, est lui, vraiment sorti, et référencé sur le site officiel d'Oric Atmos, mais ya pas d'info dessus (à part ce qui est écrit dans Tilt 18), pas de photo (j'ai du copier mon écran avec le scan de Tilt 18)... Et il y en a quelques un comme ça, surtout chez Oric...

Je remarque quand même que globalmement, les gens biens documentés sont ceux d'Atari (8 et 16 bits), C64, Intellivision, Amstrad, Colecovision,Apple II, MSX. Les autres marques (Thomson, BBC Micro, TRS 80 Coco/Dragon 32, Oric Atmos) sont souvent un peu "laché". Ben normal, ce sont des machines ayant eu une diffusion assez intimiste on va dire (pas à l'internationnal).

Sinon pour ma liste de jeu, j'ai mis une anotation quand la sortie n'était pas sure, mais Autoroute, Bad Max, Méfie toi de Méphisto, Sirius (jugé comme une daube sur Thomson), et Logiformes, ils sont vraiment sortis

J'aimerais vraiment que quelqu'un puisse apporter "Bad Max" qui a été édité par les auteurs euxc même (petite boite) à l'époque. C'est un jeu d'aventures en texte (stréréo avec lunettes anaglyphes) évidemment à la sauce Mad Max.

Quand dans les item, je met qu'un jeu a été ajoutée à ma base de donneés, c'est pas forcément un jeu "Thomson" (Dommage parce que 20.000 lieux sous les mers ou autre "Inquisitor shade"... Et quand on voit ce qu'est capable de faire Benoit Rousseau avec les TO8...). Ceci étant, il y a encore plein de jeux Thomson que je n'ai pas exploré. Il y a peu, je ne connaissais pas Threshld" par exemple, eh bien c'est un portage parfaitement réussi sur Thomson du même titre Atari. En revanche, le jeu "Coq"In" qui a été développé sur C64, Amstrad etc.. Mais avec des noms différent, est très mauvauis sur Thomson!! Le coq se déplace trop lentement, on ne sait pas quel est le niveau d'énergie du coq.. Alors que sur d'aures versions (en vidéos youtube), on voit que le jeu est nettement mieux (du moins le coq peut se déplacer à une vitesse correcte)

Fiche du jeu Coq'Inn (avec description du jeu complet, ce qui n'est pas présent dans le site DC Moto, c'est pour Daniel, afin de compléter la fiche sur DCMOTO)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Daniel »

Oui, Sirius est sorti sur Thomson :

sirius.jpg
sirius.jpg (70.13 Kio) Consulté 4471 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Markerror »

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que Badmax soit sorti sur Thomson. C'est Transoft qui l'a fait sur CPC, et je crains que cette petite structure n'ait travailé en fait que sur Amstrad et sur Msx. Les titres sortis sur cpc sont peu nombreux (Bad Max, Les dents de sa mère, Atahualpa). Une version Thomson a peut-être été envisagée puis abandonnée... L'idéal serait de retrouver les auteurs, on serait fixé. Mais bon, c'est pas gagné. Après, Bad max est une belle bouse qui misait plus sur sa jaquette et son concept que son intérêt réel.

Pour tes autres titres, effectivement, je pense aussi qu'ils sont été édités. J'ai juste un doute pour Autoroute, qu'on trouve assez facilement sur MSX.
Ca serait étonnant qu'un exemplaire Thomson n'ait pas déjà été récupéré par un collectionneur. Dans une brochure Hotline qui recensait les logiciels diffusés par Cadre, dans la partie Thomson, le titre ne figure pas, alors qu'il l'est dans la partie MSX.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Neotenien »

Daniel a écrit : 07 avr. 2022 20:15 Oui, Sirius est sorti sur Thomson (...)
Ah cool, mais je ne l'ai pas vu sur DC MOTO ? Un oubli ou un problème technique ?

J'avais lu des critiques très négatives sur ce jeu dans un magasine Thomson.

Je vois sur la photo que le jeu version TO7 tient sur 2 K7 tout de même ?
Dernière modification par Neotenien le 08 avr. 2022 17:41, modifié 1 fois.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Appel à sauvegarde jeu Thomson Eurospace Infogrames

Message par Neotenien »

Markerror a écrit : 07 avr. 2022 21:13 Je ne suis pas sûr que Badmax soit sorti sur Thomson (...)
Pour Bad Max : test dans Jeux et Stratégie 36 (le 14ème jeu de la page), il est écrit que c'est sorti sur PCP, C64 et Thomson MO5 et TO7. Il est vrai que les annonces de jeux que j'ai indiqué étaient souvent dans J&S. Ce magazine comprenait quand même des gens au fort QI (vu le niveau intellectuel des jeux très au dessus de la moyenne). Ce jeu "bad max" a été très peu médiatisé! Aucune trace de la société qui l'a édité, même le jeu lui même est peu documenté (aucune trace dans les moteurs de recherche). Il en existe une version 2 avec des images qualité photos sur MSX2.

Quant à Autoroute, testé dans Tilt numéro 17.Quand on sait que Tilt était plutôt réfractaire pour parler des jeu Thomson (à part les éducatifs) à l'époque...
Répondre