[Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par Neotenien »

Daniel a écrit : 31 mai 2022 12:49
Neotenien a écrit : 31 mai 2022 11:49 j'ai découvert que l'Alice 80 était un clone français du Tandy TRS 80 MC-10
Tu veux dire Alice 90 ? Ce n'est pas du tout un clone du MC10, tu dois confondre avec l'Alice 4K.
Les jeux commerciaux du MC10 ne fonctionnent pas avec l'Alice 90, et encore moins les démos.
Si tu relis le fil de discussion tu verras pourquoi, c'est expliqué en détail, on ne va pas recommencer les explications.

Ok je viens de vérifier sur wikipedia et effectivement la différence entre le Matra Alice et Alice 32 est le chipset graphique. Dans ce cas, je n'ai pas d'autres infos à fournir (et je change l'intitulé de mon site sur le TRS 80 MC10/Alice)

Du coup j'imagine que la logithèque des Alice 32/90 doit être très réduite.... Le chipset graphique de l'Alice 32/90 est le même que celui des Philips VG5000 qui a été produit dans ma ville uniquement (et qui n'a pas vraiment été une "référence" malgré la présence du Z80)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par Carl »

@Neotenien, je te propose d'aller faire un tour ici : https://alice.system-cfg.com/

Carl
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par Papy.G »

Le générateur de caractères est de la famille de ceux développés par Efcis pour des terminaux et récepteurs vidéotexte/antiope/télétexte. Ce modèle précis se retrouve dans les minitels 1b Alcatel/Matra avec la même quantité de Ram dédiée.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par nouvelhermes »

Bonjour,

Juste quelques remarques à propos de l'Alice 90.

Il est apparu en même temps que l'Amstrad CPC 464, quasiment au même prix mais avec des possibilités bien moindres
(cf. Jeux et stratégie n°30)

On comprend mieux alors sont phénoménal succès.

On raconte que cette machine a été écartée du plan IPT, mais comparée à un MO5, un EXL100, ou même un simple TO7 (pas 70), ben euh y a vraiment pas photo.

Quel a été vraiment l'intérêt de mettre sur le marché une telle machine, avec une qualité graphique même pas meilleure que celle d'un minitel ? Elle est du même niveau que le ZX81 qui lui au moins était populaire.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par Papy.G »

La qualité graphique est potentiellement supérieure à celle d'un minitel contemporain dont le protocole limite les possibilités par rapport au chip présent.

Avoir une telle architecture a deux avantages majeurs:
Simplifier la création des circuits, et libérer le cpu des tâches d'affichage. Malheureusement, ça limite les possibilités à ce que le générateur de caractères sait faire, et l'accès indirect et discontinu à la mémoire rendent compliqué le développement d'astuces telles que celles que l'on peut voir sur d'autres machines.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par gilles »

Le problème de l'alice32/90 c'est son microprocesseur. J'imagine qu'il a été conservé par rapport à l'alice 4k pour ne pas avoir à réécrire totalement un Basic et éventuellement pour conserver quelques routines système (et quelques softs en pur basic).

Avec un processeur un peu plus puissant on aurait eu une machine un peu plus intéressante mais bon, ça existe... c'est le VG5000 :)

Ceci étant il reste le design, peut être que le but était juste d'avoir un joli ordi rouge.
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par nouvelhermes »

j'ai une question : y a-t-il une grosse différence entre le 6803 et 6809, est-ce que les deux ont un lien, une compabilité partielle, ou alors ça n'a rien à voir ?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par gilles »

Les 2 sont des évolutions du 6800 mais le 6803 est positionné comme un micro-contrôleur extensible vers un usage comme microprocesseur alors que le 6809 est un vrai microprocesseur avec des instructions et des modes d'adressage plus évolués.
Répondre