logiciels protégés MO5

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

logiciels protégés MO5

Message par nouvelhermes »

J'ai deux questions :

La première concerne la plupart des jeux infogrames, ceux du site de dcmoto ne fonctionne pas sur la version DOS de dcmoto (la 5.6.7), alors que les mêmes jeux (modifiés) de logiciels-moto eux fonctionne.

En fait pour les versions issues du site de DcMoto, j'ai un message lors du chargemenr du loader, "OPCODE INVALIDE" qui s'affiche, et puis le chargement est bloqué, est-ce que quelq'un pourrait m'expliquer :
- ce qui est modifié depuis la version originale et
- comment modifier facilement un fichier K5 ou K7 (existe-t-il un éditeur de fichier K7 où il est possible d'extraire, modifier et insérer des fichiers comme avec dcfdutil pour les disquettes, éditeur bien utile) ?

D'autre part parmi les spécialistes de Mandragore, le jeu refuse de se charger sur un MO6, qu'est ce qui coince dans la protection, et ceci a-t-il déjà été modifié ?

Merci par avance
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: logiciels protégés MO5

Message par Daniel »

Pour protéger les cassettes MO5 quelques éditeurs, en particulier Infogrames, ont utilisé un codage des octets différent du codage standard Thomson. L'objectif est de rendre la cassette illisible (donc incopiable) avec les routines standard du moniteur, mais aussi de rendre le chargement plus rapide en utilisant un format de bloc plus compact et des fréquences plus élevées.

Pour lire les fichiers .k7 l'émulateur détourne les routines du moniteur en modifiant la ROM. Pour chaque opération cassette (lecture et écriture d'un bit, lecture et écriture d'un octet) j'ai défini à cet usage un code opération spécial (inutilisé par le 6809). Les cassettes protégées ayant leurs propres routines de lecture, il faut donc modifier les fichiers .k7 pour remplacer chaque routine par le code opération spécial, qui est reconnu par l'émulateur dcmoto (et par lui seul).

Les cassettes aux formats .wav et .lep n'utilisent pas cette astuce. Ces formats reproduisent exactement la cassette originale, y compris si elle est protégée contre la copie. Les deux formats fonctionnent avec la vraie machine et le format .lep fonctionne avec l'émulateur dcmoto en utilisant les routines non modifiées de chargement du programme original. Si on pouvait refaire l'histoire je n'aurais jamais utilisé le format .k7, car il ne reproduit pas les protections, ni les espaces entre les blocs et les fichiers. Le format .lep, au contraire, est fidèle à l'original. Il est plus facile à lire par l'émulateur car il n'est plus nécessaire de détourner les routines par des instructions spéciales. Contrairement au format .k7, il est lisible directement par les vraies machines grâce à SDLEP-READER.

Avec les k7 TO le décodage du signal audio n'est pas logiciel, mais matériel (par le LEP). Il est donc impossible de modifier le codage des bits. Les éditeurs se sont contenté d'utiliser des formats de blocs non standard, ce qui empêche la copie. Mais ils n'ont pas changé les routines de lecture physique, ils utilisent celles du moniteur, et il n'est pas nécessaire d'ajouter des instructions spéciales dans les fichiers .k7. Ainsi ils sont lisibles par tous les émulateurs, pas seulement dcmoto. Et si on les transforme en fichiers .wav ou .lep ils sont aussi compatibles avec les vraies machines.

Pour manipuler les fichiers contenus dans les fichiers .k7 chacun peut se faire ses propres outils. Ce n'est pas compliqué pour les cassettes au format standard Thomson. Pour les jeux protégés c'est plus compliqué, car la protection est très souvent différente d'un jeu à l'autre. Il faut l'étudier et bien la comprendre pour arriver à reconstituer les fichiers.

Mandragore MO5 n'est pas compatible avec le MO6 car il accède à des vecteurs en RAM système et à des registres périphériques. Ils sont différents entre le MO5 et le MO6.

Mandragore a été porté sur disquette par Prehisto, en mars 2008. Sa version est compatible MO6.

Code : Tout sélectionner

                    MANDRAGORE  pour MO
              Mis sur disquette par Prehisto
                        (mars 2008)

------------------------------------------------------------

Pour lancer le programme sur MO5 :

- Insérer la disquette dans le lecteur
- Rebooter l'ordinateur

------------------------------------------------------------

Pour lancer le programme sur MO6 :

- Eteindre l'ordinateur
- Allumer l'ordinateur
- Insérer la disquette dans le lecteur
- Appuyer sur '1'

------------------------------------------------------------

Le bip clavier peut être désactivé en appuyant sur une
touche pendant le premier écran. Sinon, il est activé.

Enjoy !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre