[ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Bernouilli92 »

J'ai vu dans soft hxc qu'on pouvait supprimer la seconde face ou swapper les deux faces.
Cela se fait dans le track analyser, visualisation en dummydisk puis bouton Edit.
On peut du coup exporter en .fd pour obtenir la première face, puis swapper les deux faces et exporter à nouveau pour obtenir la seconde face.
Il n'est pas nécessaire de refaire un dump.
Il doit y avoir aussi moyen de "corriger" le checksum d'un secteur hs pour éviter qu'il soit supprimé lors de l'export en .fd
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Daniel »

C'est mieux de faire un seul dump et de swapper les faces dans le logiciel HxC, bravo d'avoir trouvé cette astuce 8)

J'ai remarqué qu'en exportant une disquette Thomson défectueuse au format .img la taille du fichier varie en fonction du nombre de secteurs incorrects. Par contre, en exportant au format .fd, le fichier semble avoir toujours la même taille : 320K (et malheureusement il ne contient que la face 0:).
Je n'en ai aucune preuve, mais si ça se confirme ça peut vouloir dire que les secteurs lus sans erreur sont à la bonne place. Ce n'est qu'une hypothèse...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par dlfrsilver »

Daniel a écrit : 28 juil. 2022 18:51 En cherchant bien j'ai trouvé une autre solution pour convertir les dumps Greaseweazle des disquettes double face Thomson au format .fd :

1) Faire un dump .scp normal greaseweazle. Convertir avec HxC au format .fd : on obtient le fichier .fd de la face 0: (320K)
2) Faire un autre dump greaseweazle avec un swap des têtes. Convertir avec HxC au format .fd : on obtient le fichier .fd de la face 1: (320K)
3) Concaténer les deux fichiers .fd pour faire le fichier .fd de la disquette complète (640K)
Si tu veux te faciliter la vie, tu peux aussi dumper avec la GW au format kryoflux. Si la face 1 de la disquette est vide, tu peux simplement effacer du dossier contenant le dump les fichiers *.1.raw
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Daniel »

Oui, bien sûr, mais ça ne change rien au fichier .fd généré par HxC. Que la face 1: soit présente ou pas, il ne génère que le fichier de la face 0:
Le problème est de créer un fichier .fd de 640K quand la disquette contient deux faces.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par dlfrsilver »

Daniel a écrit : 29 juil. 2022 11:12 Oui, bien sûr, mais ça ne change rien au fichier .fd généré par HxC. Que la face 1: soit présente ou pas, il ne génère que le fichier de la face 0:
Le problème est de créer un fichier .fd de 640K quand la disquette contient deux faces.
Remonte le souci à Jeff, qu'il le corrige dans la prochaine version du HxC.
Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Bernouilli92 »

6502man a écrit : 27 juil. 2022 16:00 @bernouilli92: tu devrais réessayer de dumper les disquettes 7, 9 et 19 en 40 pistes, j'ai eu le cas ou certaines étaient en simple densité.
oui même en 3"1/2 c'est faisable sur Thomson :lol:
comment tu fais pour dumper en simple densité?
en précisant les pistes : gw read --tracks "c=0-40" file.scp
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par 6502man »

J'avais utilisé ces options :
gw.exe" read --tracks=c=0-40:h=0-1:step=2 --revs=2 --adjust-speed=300 --retries=2
avec un lecteur 720Ko
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Bernouilli92 »

ca permet effectivement d'obtenir une image avec uniquement les pistes 0 à 40 mais quand on exporte en fd, le fichier crée fait quand même 320ko.
Quand on dump en full, on voit dans le track editor que les pistes au delà de 40 sont vides. Ce qui est bizarre car il faudrait avoir deux pistes successives qui soient identiques.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Daniel »

Pour information, en simple densité, les secteurs ont une longueur de 128 octets et il y a 40 pistes de 16 secteurs par face.

En double densité, les secteurs ont une longueur de 256 octets. Il y a 80 pistes de 16 secteurs pour les disquettes 3"1/2, ou 40 pistes de 16 secteurs pour les disquettes 5"1/4. On peut copier une disquette 5"1/4 dans les 40 premières pistes d'une disquette 3"1/2. Dans ce cas les 40 pistes suivantes sont vides. C'est aussi le cas si on connecte un lecteur 3"1/2 de PC au contrôleur CD90-640, il ne peut pas accéder à plus de 40 pistes..

Les fichiers .fd en simple densité ont une taille de 80K par face (160K en double face).
Les fichiers .fd en double densité ont une taille de 160K par face en 40 pistes, 320K par face en 80 pistes (320K et 640K en double face).

Un fichier .fd peut contenir de une à quatre faces. Sa taille peut varier de 80K (une face simple densité) à 1280K (quatre faces double densité 80 pistes).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Bernouilli92 »

Merci pour ces précisions.
Finalement les disquettes que j'ai avant uniquement 40 pistes contenant des choses sur les 80 ne sont pas des disquette simple densité, sinon j'aurai bien deux pistes successives qui ont les même données. Le paramètre skip=2 permet de faire bouger la tête de deux pistes physiques.

J'ai refait une passe sur les dumps des disquettes 1 à 20.
Pour les disquettes 7, 8 et 9, je les aient enlevées et remplacées par d'autres.
Certaines disquettes ont maintenant leur face 1. Même si parfois elle est vide.
J'ai refait certains dumps en utilisant un autre lecteur de disquette.
J'obtiens un meilleur résultat pour certaines disquettes avec des secteur hs. Mais avec d'autres disquettes, c'est le premier lecteur de d7 qui donne de meilleurs résultats.
Avec le second lecteur, j'obtiens maintenant un fichier fd pour la disquette 12 directement en exportant en fd.
Et concernant la disquette 19, la face 0 contient bien des données thomson mais la face 1 a 9 secteurs par piste et des secteurs de 512 octets. Je pense que c'était une disquette dos qui a été utilisé dans le thomson et on n'a formaté/utilisé que la face 0. En supprimant la face 1, j'arrive à exporter un fichier fd.
Concernant les fichiers paragraphe, je suppose que ce sont des fichiers de données utilisables avec l'application Paragraphe qui est un genre de traitement de texte.

Voici les dumps:
https://www.dropbox.com/s/hvhbllt5mrzxs ... t1.7z?dl=0
https://www.dropbox.com/s/lbu3lz3upk2yw ... t1.7z?dl=0

Je continuerai avec les disquettes suivante un autre jour.

Et pour le bug d'exportation en .fd, le logiciel exporte systématiquement 320 ko, même quand il n'y a que 40 secteurs.
Dernière modification par Bernouilli92 le 30 juil. 2022 10:04, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Daniel »

Bernouilli92 a écrit : 30 juil. 2022 00:41 Finalement les disquettes que j'ai avant uniquement 40 pistes contenant des choses sur les 80 ne sont pas des disquette simple densité, sinon j'aurai bien deux pistes successives qui ont les même données.
Les disquettes Thomson 3"1/2 ont toujours 80 pistes. On peut les formater en 40 pistes, mais les pistes ne sont pas plus larges. Dans ce cas les 40 dernières pistes sont inutilisées. Et la densité n'a aucun rapport avec le nombre de pistes. La densité détermine la taille des secteurs.
- Simple densité = 128 octets par secteur
- Double densité = 256 octets par secteur

Voici la liste des disquettes du dernier dump. Je n'ai pas tout testé, mais à priori elles sont toutes bonnes :

Code : Tout sélectionner

01- Informatique pour nous - Petits génies - Janvier 1992
02- Des Chiffres et des Lettres - Système métriques - La France géographique
03- Fichiers Paragraphe
04- Fichiers Paragraphe
05- Calcul mental - Multiplication casse-tête - Lecture de l'heure
06- Labyrinthes - Ardoises - Séries - Piles - Rivières - Memory - Tableau - Symétries 
07- Logiciels Nathan Ecole : Maths CP - Maths CE
08- Anglais volumes 1 et 2 - cedic/Nathan
09- Graphique
10- Mathématiques - Français - Jeux
11- Monopoly - Beach Head - Epargne - Strip 21 - Toutankhamon - Robert - Dakar - Vol Solo
12- Jeumot, Gulpy, Le pendu, Voyelle, Attention, Dico, Orthographe-lecture, etc.
13- Initiation TO9+
14- Fichiers Paragraphe
15- Fichiers Paragraphe
16- Compilation d'utilitaires Micromédia systèmes
17- LOGO
18- Fichiers pour LOGO 
19- Matrix
20- Programmes LOGO
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Bernouilli92 »

Voici la suite, disquettes 21 à 30 :
https://www.dropbox.com/s/tsyavejign4yq ... t2.7z?dl=0
https://www.dropbox.com/s/4v8txeizn2ujh ... t2.7z?dl=0

Pour la disquette 23, la face 0 a un bad structure mais la face 1 est bonne.
Cependant, sur la face 1, il y a des programmes en basic qui chargent d'autres programmes par un RUN"xxxx" et non par un RUN"1:xxxx", cela ne fonctionne donc pas. Je ne comprends pas pourquoi il y a deux faces auxquelles on accède différement.
Duc oup j'ai aussi fait un fd avec uniquement la face 1 : thom23_f1.fd

pour la disquette 25, c'et un programme pour apprendre l'anglais, il se lance mais reste bloqué sur le premier écran.

Pareil pour la disquette 25 (macadam bumber), il se lance mais reste bloqué sur le première écran.

la disquette 27 a 3 secteurs HS et la disquette 30 a 21 secteurs HS, pas sûr que ce soit utilisable.


Pour le nombre de pistes, je crois que je confond avec les 5"1/4. Je croyais que les disquettes dos 720 ko n'avaient que 40 pistes et que c'était uniquement les disquettes 1.44Mo qui avaient 80 pistes. C'est similaire sur thomson.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par fneck »

Bienvenue dans le mondes des GW et KF 8)

Ce sont de beaux outils mais il faut avoir des bases solides, et pour la plupart des cas il faut bien connaître la structure de la disquette pour avoir un dump correct.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Daniel »

Beaucoup de disquettes protégées dans le dernier lot. C'est un bon test pour s'assurer que la Greaseweazle reproduit bien les protections Thomson.

Code : Tout sélectionner

21- Sac à Dos - Carraz Editions, 1987 (protégée contre la copie)
22- Faites Vos Jeux - CHRYSIS, 1989 (TO7/70)
23- Ressemble à la disquette 12
24- Jeux Basic
25- Anglais volume 5 (protégée contre la copie)
26- Macadam Bumper (protégée contre la copie)
27- KidKit (protégée contre la copie)
28- Jeux Maternelle, Numération, Cible, Invasion des nombres, Strategik, etc.
29- Jeux Educatifs (protégée contre la copie)
30- Jeux TO9 (Carte du ciel, Super Tennis) (plusieurs secteurs erronés et protégée contre la copie)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par nouvelhermes »

voici une disquette (au cas où cela pourrait intéresser quelqu'un) de programmes réalisés par un copain (Jacky Chanudet) décédé il y a quelqes années, je viens de retrouver sa disquette, il s'agit de programmes BASIC amateur, certains d'entre eux étant dérivés de logiciels commerciaux ou de listings de revue.

http://regards.sur.sciences.free.fr/to8.sap
Répondre