[ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Daniel »

Je n'ai pas trouvé de logiciels commerciaux inédits.

Dans les éducatifs, il y a la disquette Maternelle du plan Informatique Pour Tous. Elle n'avait jamais été transférée sur PC. Je l'ai ajoutée au site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/programmes/ipt-ma ... index.html

01.png
01.png (678 octets) Consulté 4511 fois
02.png
02.png (1.67 Kio) Consulté 4511 fois

Sinon il y a quelques jeux et logiciels éducatifs d'amateurs, que je ne connaissais pas. Il faudrait faire un tri car il ont parfois de gros bugs. Je ne sais pas s'ils méritent d'y passer beaucoup de temps.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Bernouilli92 »

Daniel a écrit : 09 juil. 2022 08:45 Les disquettes marquées "(protégée)" sont intéressantes car elles permettent de reconstituer, avec une Greaseweazle, des disquettes protégées identiques aux originaux. Pour les versions non protégées, voir le site dcmoto.
On peut refaire des disquettes protégées à l'aide d'un backup fait avec un GW. Mais est-ce qu'il est possible d'obtenir facilement, c'est à dire sans analyse/patch, des fichiers fd utilisables sur card sd ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Daniel »

L'émulateur dcmoto et le contrôleur SDDRIVE ne permettent pas de lire les pistes avec formatage spécial.
Pour l'un comme pour l'autre, il faut utiliser des images de disquettes non protégées contre la copie.
C'est pourquoi tous les fichiers .fd et .sd du site dcmoto sont déprotégés.

Par contre, avec le lecteur HxC, il est possible de lire les disquettes protégées (mais pas au format .fd, car il ne reproduit pas les protections).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par 6502man »

Les versions SCP de mes dumps permettent de reconstituer les disquettes avec protections (GW ou KF) ou de les utiliser avec un HXC après conversion en HFE.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Bernouilli92 »

@6502man: avec quoi tu as pu faire les dumps au format .fd ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par 6502man »

Je n'ai pas fait de dumps au format .FD, mais une conversion du format SCP vers FD, grâce au superbe outil de JeffHXC :
https://hxc2001.com/download/floppy_dri ... r_soft.zip
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Bernouilli92 »

C'est bien ce que j'ai essayé de faire mais l'export au format Thomson fd ne donnait pas de fichier.
J'ai mis du temps à comprendre que le dump n'était pas un dump d'une disquette thomson mais d'une disquette dos.
Du coup, cela fonctionne avec d'autres disquettes qui sont effectivement des disquettes thomson.
Merci.

Voici des dumps des 20 premières disquettes :
format fd :
https://www.dropbox.com/s/rbmutrkckpns0 ... 20.7z?dl=0
format scp :
https://www.dropbox.com/s/iwmy1xxp3xp4y ... 20.7z?dl=0

Les dumps des disquettes 7, 9 et 19 n'ont pas de fichier .fd correspondant. J'ai quand même laissé les dumps scp car je ne sais pas trop ce que c'est comme disquette, mais ce ne sont pas des disquettes dos. La disquette 19 a 16 secteurs par piste sur la première face et 9 secteurs par piste sur la seconde face.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Daniel »

Voici un résumé du contenu des fichiers .fd :

Code : Tout sélectionner

01- Informatique pour nous - Petits génies - Janvier 1992
02- Des Chiffres et des Lettres - Système métrique - La France géographique
03- Fichiers Paragraphe
04- Fichiers Paragraphe
05- Calcul mental - Multiplication casse-tête - Lecture de l'heure
06- Labyrinthes - Ardoises - Séries - Piles - Rivières - Memory - Tableau - Symétries 
07- 
08- TO/DESK - E. Pineau, mars 1986.
09-
10- Mathématiques - Français - Jeux
11- Monopoly - Beach Head - Epargne - Strip 21 - Toutankhamon - Robert - Dakar - Vol Solo
12- 
13- Fichiers .CHG et drivers - Manque face 1:
14- Fichiers Paragraphe
15- Fichiers Paragraphe
16- Compilation d'utilitaires Micromédia systèmes
17- LOGO
18- Fichiers pour LOGO 
19-
20- Programmes LOGO
Toujours le même problème : Les disquettes 3"1/2 Thomson pour TO8 ont deux faces : face 0: et face 1:
Ici seule la face 0: a été dumpée, il manque donc la moitié du contenu, ce qui rend plusieurs disquettes inutilisables en l'état, et d'autres utilisables en partie seulement. C'était le même problème avec certaines disquettes de 6502man.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Bernouilli92 »

Salut Daniel,
Sur certaines disquettes on voit bien qu'il y a la seconde face. Mais sur d'autres, le dump visualisé avec hxcfloppyemulator ne montre pas de seconde face.
Sur la disquette thom01.scp on voit une seconde face mais vide avec uniquement des E5 dans les secteurs.
Sur la disquette thom02.scp la seconde face apparaît en rouge donc vide.
Pourtant tous les dumps ont été faits de la même manière avec un gw read fichier.scp
Sur la disquette thom06.scp, il y a une seconde face avec des données dans les premières pistes.

Sur la disquette thom13.scp, il y a une seconde face avec plein de données dedans. C'est dans le fichier fd qu'il manque la face 1?
Cela voudrait dire que l'exportation en Thomson .fd dans Hxcfloppyemulator ne fonctionne pas bien.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par 6502man »

@bernouilli92: tu devrais réessayer de dumper les disquettes 7, 9 et 19 en 40 pistes, j'ai eu le cas ou certaines étaient en simple densité.
oui même en 3"1/2 c'est faisable sur Thomson :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Daniel »

@Bernouilli92:
Oui, c'est un problème du logiciel HxC. Il semble tronquer les fichiers .fd à 320 Ko, et ne restitue donc que la première face. La deuxième est perdue.
J'ai essayé l'exportation au format .img. Dans ce cas la disquette est complète (640 Ko) mais les pistes ne sont pas dans l'ordre attendu par Thomson.
Je vais écrire un programme pour les remettre dans le bon ordre, j'espère ainsi résoudre le problème.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Daniel »

C'était bien le problème, j'ai vérifié avec la carte Greaseweazle que je viens de recevoir ce matin.
Le logiciel HxC ne sait pas exporter les fichiers .fd double face.
En attendant que le bug soit corrigé, voici ma méthode :

1- Dans HxC, exporter l'image de la disquette Thomson double face en choisissant le format .img. Le fichier .img a une taille de 640K.
2- Utiliser mon utilitaire IMG2FD640 (ci-dessous) pour convertir le fichier .img en .fd. Le fichier .fd a une taille de 640K.
img2fd640.zip
(7.7 Kio) Téléchargé 59 fois

Pour mémoire, la deuxième face des disquettes 3"1/2 Thomson peut être :
- Inexistante (cas des premiers TO9 avec disquette simple face)
- Vierge (non formatée)
- Vide (formatée mais sans aucun fichier dans le répertoire ni aucun secteur utilisé)
- Utilisée (formatée, avec des données dans des secteurs, mais pas forcément des fichiers dans le répertoire)

Dans les deux premiers cas, on peut faire un fichier .fd de 320K. Dans les deux derniers il faut faire un fichier .fd de 640K.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
DiscoSeb
Messages : 76
Inscription : 25 juil. 2021 16:05
Localisation : Yvelines

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par DiscoSeb »

Hello,
Pour info, la disquette 8, il faudrait peut-être la retirer du partage car il y a des données personnelles dessus (nom, prénom, date naissance, adresse, etc.) et des comptes d'associations.
Seb
MO5 (gomme, méca, Platini), MO6, TO7, TO7-70, TO8D, TO9
MO/TO Exploitation de fichiers


Recherche : TO8, TO9+ (à prix raisonnable)
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Bernouilli92 »

C'est fait. Je reposterai les fichiers avec une mise à jour prochainement. Je compléterai avec les disquettes manquantes et j'utiliserai l'outil de Daniel pour les disquettes ayant deux face.
Merci Daniel.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ Disquettes Thomson ] dumps des disquettes (en plusieurs parties)

Message par Daniel »

En cherchant bien j'ai trouvé une autre solution pour convertir les dumps Greaseweazle des disquettes double face Thomson au format .fd :

1) Faire un dump .scp normal greaseweazle. Convertir avec HxC au format .fd : on obtient le fichier .fd de la face 0: (320K)
2) Faire un autre dump greaseweazle avec un swap des têtes. Convertir avec HxC au format .fd : on obtient le fichier .fd de la face 1: (320K)
3) Concaténer les deux fichiers .fd pour faire le fichier .fd de la disquette complète (640K)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre