[Thomson] Dadi's Guitar

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Thomson] Dadi's Guitar

Message par Daniel »

Je recherche un collectionneur possédant la cassette Thomson de Dadi's Guitar, de Hatier/Logimus, pour la transférer sur PC.
Je sais qu'elle est à la BNF, mais je ne crois pas que l'on puisse l'emprunter, ou alors ça doit être extrêmement difficile pour un particulier.
Elle est parue début 1986, annoncée par Tilt et Microtom.

dadi-s-guitar.png
dadi-s-guitar.png (39.23 Kio) Consulté 4295 fois

notice.jpg
notice.jpg (150.35 Kio) Consulté 4295 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Dadi's Guitar

Message par Fool-DupleX »

Oh, wow. Ben bon courage pour le trouver, celui-là. :shock:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dadi's Guitar

Message par Daniel »

Je sais précisément où se trouve cette cassette et sa notice, à la Bibliothèque Nationale de France.

bnf.png
bnf.png (60.45 Kio) Consulté 4244 fois
cassette_bnf.png
cassette_bnf.png (18.92 Kio) Consulté 4244 fois

A part un hold-up, je ne vois pas comment y accéder (document non diffusable).
Je vais quand même tenter de contacter la BNF.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Dadi's Guitar

Message par Fool-DupleX »

hmm. J'ai peut-être moyen d'y accéder. Je vais passer 2-3 coups de Whatsapp.
10didier

Re: [Thomson] Dadi's Guitar

Message par 10didier »

Le hold-up semble bien être la meilleure solution :lol: J'espère que vous trouverez une solution pour y accéder. Bon courage à vous !

[edit modo: lien publicitaire supprimé]
Dernière modification par 10didier le 11 août 2022 17:56, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dadi's Guitar

Message par Daniel »

Deux demandes ont déjà été adressées à la BNF, mais ils n'ont toujours pas répondu.
Ils ont beaucoup de trésors dans leurs collections, aussi bien en logiciels qu'en livres, mais l'accès est impossible pour le commun des mortels.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Thomson] Dadi's Guitar

Message par Markerror »

Il me semble avoir vu déjà passer ce soft sur E-bay. Il doit bien avoir un collectionneur qui a cette merveille.

La BNF numérise les logiciels sur cassette ou se contente de les stocker ?
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: [Thomson] Dadi's Guitar

Message par nouvelhermes »

La BNF, numériser des logiciels ? En fait il y a deux problèmes :
la conservation des logiciels est déjà quasi exclusivement du fait des associations ou de particuliers, la BNF possède quelques logiciels, mais la plupart des bibliothèques n'en n'ont pas
tout ce qui a été établi concernant la conservation est du fait de passionés et non de chercheurs ; même le conservatoire des jeux video n'a pas dans ses collections des fichiers destiné aux émulateurs
les établssements publics sont très à cheval sur les droits d'auteur (qui sont déraisonnables pour des logiciels ; 70 ans après le décès de l'auteur quand on sait qu'un logiciel vieux de cinq ans est introuvable sur le marché)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dadi's Guitar

Message par Daniel »

Oui, la BNF stocke des logiciels et leurs documentations, mais n'en fait pas grand chose.
Je sais par mon correspondant qu'ils ont déjà numérisé des cassettes TO7 avec l'aide de Sylvain Huet, pour une présentation sur le site Gallica.

J'ai essayé de leur expliquer que les cassettes vieillissent moins bien que les livres, elles se dégradent avec le temps et dans quelques années elles ne seront peut-être plus lisibles. Il est donc essentiel de les numériser pendant qu'il est encore temps. Mais ce sont des fonctionnaires, ils n'ont pas le même enthousiasme que nous et ils sont soumis à tout un tas de règlements imposés par leur hiérarchie, sans parler des droits d'auteur qu'ils respectent à la lettre.

Au final la BNF va devenir un cimetière de logiciels anciens. Au lieu de les préserver ils les enterrent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Dadi's Guitar

Message par Zebulon »

A mon humble avis la BNF (qui aurait plutôt dû s'appeler la BNFM...) n'a été construite tout comme une certaine série de projets de l'époque que pour flatter l'égo d'un certain "pharaon". De mémoire elle n'a été qu'une série de fiascos, sa conception (un four solaire pour stocker du papier), sa réalisation (l'informatique et le système de convoyage des oeuvres avait connus des errements), son exploitation (ankylosée par le carcan administratif comme l'a dit Daniel). Et en faisant des recherches (vaines car soit internet était trop balbutiant à cette époque soit les fonctionnaires ont passé plus de temps à faire nettoyer le web des articles "infamants" qu'à conserver le patrimoine...) on trouve quand même des remous actuels...

Bref tout ça pour dire que le patrimoine numérique et papier de nos vieux ordis ne doit son salut qu'aux initiatives individuelles et bénévoles. Et les institutionnels qui restent les bras croisés se permettraient de critiquer ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Thomson] Dadi's Guitar

Message par DataPro »

Zebulon a écrit : 04 août 2022 09:42Et en faisant des recherches (vaines car soit internet était trop balbutiant à cette époque soit les fonctionnaires ont passé plus de temps à faire nettoyer le web des articles "infamants" qu'à conserver le patrimoine...) on trouve quand même des remous actuels...
2500 fonctionnaires et ils ne sont pas capables d'être disponibles de 9h à 18h !?
Parce qu'en retirant une heure de pause déjeuner çà fait 40h sur 5 jours... Je travaille 39h/s depuis 2005... et tout va bien.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: [Thomson] Dadi's Guitar

Message par Asic512 »

Zebulon a écrit : 04 août 2022 09:42 on trouve quand même des remous actuels...
J'ai lu l'article en question, je cite un passage : "La consultation de documents en ligne a explosé. L’emprunt de livre a également fortement chuté dans des milliers de bibliothèques ou médiathèques de France, qui deviennent des lieux de vie aux services multiples. Un choix a été fait en conséquence à la BNF : moins d’agents pour le prêt de documents, plus pour les protéger, conserver, numériser."
Asic512
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Dadi's Guitar

Message par fneck »

Un article sur la BNF paru aujourd'hui:
https://www.francetvinfo.fr/culture/jeu ... 99012.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Dadi's Guitar

Message par Zebulon »

Merci pour le lien Fabien, c'est comme s'ils nous avaient entendu/lu. Mais je me demande ce que renferme cette collection dans le détail. Et ce catalogue est d'une austérité... c'est vraiment du très très haut niveau (plus c'est haut plus c'est austère).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Thomson] Dadi's Guitar

Message par Falkor »

fneck a écrit : 08 août 2022 22:48 Un article sur la BNF paru aujourd'hui:
J'allais le poster, il était en version papier sur le journal local.
Mais comment conserver éternellement ces jeux alors que les supports physiques se dégradent au fil du temps et que l'obsolescence technologique les menace ? Grâce à la numérisation des jeux analogiques et les "émulateurs", ces logiciels développés par des communautés de passionnés qui permettent de jouer à des jeux anciens sur des ordinateurs récents, explique Laurent Duplouy
Pourtant à les lire on pourrait croire que ça les préoccupe...

Peut-être tenter de les contacter via quelqu'un ayant une carte de journaliste ?
Répondre