[ SEGA SC-3000 ] la collection de K7 de soft Français et plus.

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ SEGA SC-3000 ] la collection de K7 de soft Français et plus.

Message par 6502man »

Image

En faisant du trie je suis retombé sur mes K7 pour l'ordinateur SEGA SC-3000, ainsi que des K7 Australiennes.
Je me suis mis à rechercher les dumps existants des K7 sur internet pour cette machine.
Et bien je n'ai pas réussi à trouver un quelconque fichiers de dumps de K7 Françaises pour cette machine,
hormis quelques softs australiens en K7 que j'ai put trouvé mais pas celles que j'ai !!!
autant les cartouches ont étaient dumpés depuis longtemps et on les trouvent facilement autant
les K7 rien :shock:
J'ai peut être pas assez cherché ou mal !!!

Donc je me suis mis à transférer les K7 sur PC en utilisant un magnétophone relié à un PC portable.
A ma grande surprise les dumps sont immédiatement reconnus par un SC-3000 réel en les lisant
depuis le PC portable, et bien reconnue aussi par les émulateurs, pour ce qui concerne tous les softs Loriciels et Sprites pas une erreur :o :D
Mais par contre pour les éducatifs ca passe pas bien du tout :lol:
Mais je peux les charger correctement depuis la K7 sur le SC-3000, comme ce sont que des programmes
basic je peux les ré-enregistrer sur le PC et du coup le Dumps est bien reconnu aussi par les émulateurs
MESS et celui de Takeda Toshiya (que je recommande ).

Malgré tout il y à une K7 qui ne peux être dumpé car le signal est malheureusement altèré (Basic init) ainsi
que 4 programmes basic du livres "Super jeux" !!!

Et pour finir avec cette petite histoire du collectionneurs de vieux micros, je n'ai pas réussi à trouver un utilitaire
qui permette de transformer les Wavs en un fichiers numérique plus compact, à vrai dires j'ai l'impression qu'il n'y à
pas de standard pour cette machine et les 2 émulateurs que j'ai testé utilisent les fichiers Wav par défaut, et
leurs propres format de fichiers (BIT ou CAS) bien entendu incompatible l'un avec l'autre :lol:
Donc j'ai laissé les dumps au format wavs .

Donc pour les fans de cet ordinateur et les curieux vous pouvez trouver sur ma page dédiée
les dumps et scan de K7 de ma collection : K7 SC-3000

PS: si vous avez d'autres K7 Françaises, pensez à en faire un dumps et scans, et si vous le voulez je me ferais un plaisir de les
rajouter sur mon site ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2124
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [ SEGA SC-3000 ] la collection de K7 de soft Français et plus.

Message par Markerror »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres logiciels "made in France" pour ce petit micro que j'aime bien. Mis à part Loriciels et Sprites, personne n'a tenté l'aventure sur cette machine (je ne crois d'ailleurs pas qu'il n'y ait non plus une revue dédiée).

Je ne savais déjà pas que Reversi champion et Columbia existaient, comme quoi on en apprend tous les jours :-).

Merci pour le partage !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ SEGA SC-3000 ] la collection de K7 de soft Français et plus.

Message par 6502man »

Pas sur qu'il y ai pas eu d'autres softs Français, comme par exemple la cassette Telecran de Yeno, je serais étonné qu'ils en ai pas fait d'autres, mais il est vrai que c'est extrêmement rare :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ SEGA SC-3000 ] la collection de K7 de soft Français et plus.

Message par DataPro »

J'ai cet ordinateur mais je ne crois pas avoir de cassettes... il faudra que je vérifie quand même.
C'est surtout une multi-rom qui m'intéresserait.
Je sais qu'un modèle existe.
https://www.vintage-computers.it/sega-s ... icartridge
https://www.sc3000-multicart.com/megacart.htm
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ SEGA SC-3000 ] la collection de K7 de soft Français et plus.

Message par 6502man »

J'ai bien l'intention de faire une multirom pour cette machine.
Mais ça seras plutôt après l'été, je pense pas pouvoir m'en occuper avant...

A savoir c'est que cette machine n'a ni rom ni ram (hormis 2k de sram ) et que les cartouches basic level lll contiennent 16 ou 32 ko de ram ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1043
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [ SEGA SC-3000 ] la collection de K7 de soft Français et plus.

Message par Mokona »

La MegaCart fonctionne bien. Et amène les 32k RAM nécessaires au Level IIIB.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ SEGA SC-3000 ] la collection de K7 de soft Français et plus.

Message par DataPro »

6502man a écrit : 19 avr. 2023 09:53 J'ai bien l'intention de faire une multirom pour cette machine. :D
Je suis ton premier client !!
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 691
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: [ SEGA SC-3000 ] la collection de K7 de soft Français et plus.

Message par Leraptor06 »

Trop tard datapro :D
Jp
tms9918
Messages : 3
Inscription : 16 nov. 2023 04:11

Re: [ SEGA SC-3000 ] la collection de K7 de soft Français et plus.

Message par tms9918 »

6502man a écrit : 17 avr. 2023 16:33 Image


Malgré tout il y à une K7 qui ne peux être dumpé car le signal est malheureusement altèré (Basic init) ainsi
que 4 programmes basic du livres "Super jeux" !!!
Avez-vous réussi à récupérer les bandes ? J'ai récemment développé quelques scripts pour restaurer des cassettes audio. J'ai eu du succès avec plusieurs logiciels disponibles sur https://sc3000.neocities.org/games. Vous pouvez trouver les scripts sur https://github.com/fabiodl/sctape. Si vous avez toujours l'audio, je peux également essayer.

Si cela vous intéresse, j'ai aussi créé un outil pour convertir les cassettes audio en disquettes, disponible sur https://github.com/fabiodl/floader. Je n'ai pas un SF7000 original, mais au moins sur un SC3000 original connecté à ma propre cartouche émulant le SF7000 (https://sc3000.neocities.org/projects), les disquettes générées semblent fonctionner sans problème (avec un temps de chargement réduit et une fiabilité améliorée, en bonus gratuit).
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: [ SEGA SC-3000 ] la collection de K7 de soft Français et plus.

Message par philgood1351fr »

Bonsoir
elle est introuvable cette flashcart ou alors à des prix prohibitifs.
Bien dommange...
Après, compte tenu de la petite bibliotheque de softs, je dois dire que la cartouche avec les Roms suffit. En 3 cartouches, j'ai mis toute la bibilo...
tms9918
Messages : 3
Inscription : 16 nov. 2023 04:11

Re: [ SEGA SC-3000 ] la collection de K7 de soft Français et plus.

Message par tms9918 »

Cher Phil,

Je m'excuse si mon message précédent n'était pas clair dans son intention. En tant que locuteur français non natif, j'ai peut-être mal exprimé mes pensées. Mon objectif principal était d'offrir mon aide pour la restauration des bandes. Je tiens à exprimer ma gratitude à 6502man pour son travail exceptionnel à cet égard. Une fois les bandes restaurées, elles pourront être utilisées sur un émulateur, du matériel réel ou toute autre plateforme préférée.

Tout en restant concentré sur cet aspect, j'aimerais aborder certains des points que vous avez soulevés. La flashcart n'est pas introuvable (https://www.smspower.org/forums/19864-W ... 0Emulation) et sa fonction principale est d'émuler le SF-7000 (lecteur de disquettes). Pour les ROMs simples, une cartouche ROM suffit parfaitement, comme vous l'avez justement souligné. Cependant, en ce qui concerne l'émulation du lecteur de disquettes et de la liaison série, elles ne servent pas le même but.

En ce qui concerne l'aspect financier, c'est subjectif. Est-ce qu'un dîner pour deux dans un bon restaurant est prohibitif ? Est-ce qu'un ensemble Warhammer est prohibitif ? Est-ce que le Satiator (https://www.satiator.net/) – fruit du travail passionné d'un développeur unique ayant passé des centaines d'heures à déboguer – est prohibitif ? Personnellement, j'apprécie de soutenir des projets comme ceux-ci, même s'ils ne bénéficient pas des économies d'échelle. Mais chacun attribue des valeurs différentes à différentes choses.

Revenant au message initial, j'ai exploré les données de 6502man (encore une fois, merci !). J'ai pu extraire le code source en langage BASIC de certains jeux, tandis que d'autres sont en format binaire ou nécessitent davantage de travail de restauration. Pour ceux que cela intéresse, j'ai joint les données extraites.
basic.zip
(115.71 Kio) Téléchargé 21 fois
tms9918
Messages : 3
Inscription : 16 nov. 2023 04:11

Re: [ SEGA SC-3000 ] la collection de K7 de soft Français et plus.

Message par tms9918 »

Je suis parvenu à récupérer les quatre fichiers du k7basic qui étaient endommagés. Je les joins, ainsi que les autres, remastérisés.
Pièces jointes
k7basic_wav3.zip
(782.52 Kio) Téléchargé 19 fois
k7basic_wav2.zip
(160.97 Kio) Téléchargé 20 fois
k7basic_wav1.zip
(963.6 Kio) Téléchargé 19 fois
k7basic_basic.zip
(108.53 Kio) Téléchargé 18 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ SEGA SC-3000 ] la collection de K7 de soft Français et plus.

Message par 6502man »

Merci pour le travail de restauration des K7 endommagées.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre