[Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 203
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

[Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif

Message par fma38 »

Hello,

Pour info, j'ai mis en ligne les sources de mon jeu d'aventures, Fugitif, sorti en 1991 :

https://framagit.org/fma38/fugitif_1991

Enfin, quand je dis sources, c'est en fait une version désassemblée et commentée, car j'ai perdu et/ou jeté tout ce qui concerne ce développement. Je sais, je suis un vrai c..., et je m'en bouffe les doigts !

Ça n'a pas grande valeur, mais ça peut sans doute intéresser quelques curieux :wink:

PS : je ferai un fil dédié pour causer du reboot sur lequel je bosse depuis un moment...
Frédéric
Markerror
Messages : 2124
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif

Message par Markerror »

Bonjour,

Jolie initiative, c'est assez rare que le code source d'un jeu d'aventure soit diffusé, surtout quand c'est un logiciel qui date de 30 ans. Je n'ai jamais trop joué à Fugitif à l'époque (pas fan des jeux avec des interfaces à icônes, j'ai été traumatisé par le bandeau défilant dans Zombi et Fer & flammes) ) mais j'avais apprécié l'aspect technique.

Je suis plutôt surpris qu'un reboot soit en préparation avec un analyseur de syntaxe, mais là je vais forcément y jouer du coup :-). J'espère par contre que l'analyseur ne sera pas trop restrictif, c'est toujours le plus compliqué à faire dans ce cas là (imaginer tout ce que les utilisateurs peuvent avoir envie de taper au clavier. Bon courage pour le développement de cette nouvelle version.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 203
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif

Message par fma38 »

Merci pour ton retour !

Pour l'analyseur, pour le moment, il est assez basique, et ne reprend en gros que ce qu'on pouvait faire avec les icônes. Je verrai si j'ai la place de l'étendre, et, surtout, si j'ai la motivation pour ça :D

Je voudrais surtout de revoir le gameplay, pour éviter les morts subites, et si j'y arrive, les 'soft locks'. Mais je suis quand même assez limité par les modifications possibles, je dois faire avec les écrans d'origine.
Frédéric
Markerror
Messages : 2124
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif

Message par Markerror »

J'imagine que soft lock veut dire que le joueur peut se retrouver coincé dans le jeu s'il n'a pas le bon objet ou la bonne action à un moment donné.

Comme le scénario du jeu a déjà été fait, ce n'est probablement pas facile d'arriver à corriger ce problème. A la limite, il vaut mieux que le joueur meurt quand il est bloqué, au moins, il se rend compte qu'il a probablement oublié quelque chose. Encore faut-t'il que cela soit acceptable (les jeux ou on meurt pour un oui ou pour un non, c'est pas non plus terrible).
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 373
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif

Message par Kristof »

Sympa le partage.
C'est plutot bien commenté pour du ressourçage !
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 203
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif

Message par fma38 »

Markerror a écrit : 24 avr. 2023 21:43 J'imagine que soft lock veut dire que le joueur peut se retrouver coincé dans le jeu s'il n'a pas le bon objet ou la bonne action à un moment donné.
C'est ça.
Comme le scénario du jeu a déjà été fait, ce n'est probablement pas facile d'arriver à corriger ce problème. A la limite, il vaut mieux que le joueur meurt quand il est bloqué, au moins, il se rend compte qu'il a probablement oublié quelque chose. Encore faut-t'il que cela soit acceptable (les jeux ou on meurt pour un oui ou pour un non, c'est pas non plus terrible).
On meure déjà pour un oui ou pour un non de manière brutale, et y'a des softs lock :? Faut vraiment que j'arrive à virer les premiers (au moins prévenir ; si le joueur insiste, ben là, tant pis pour lui), et réduire les seconds...
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 203
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif

Message par fma38 »

Kristof a écrit : 24 avr. 2023 22:23 Sympa le partage.
C'est plutot bien commenté pour du ressourçage !
Obligé : pour pouvoir faire le reboot, fallait bien que je comprenne ce que j'avais fait :D Du coup, je me suis motivé pour commenter le plus de choses possibles (le truc qu'il me reste à retrouver, c'est l'algo de compression des images. Loin d'être aussi puissant que zx0, mais je me souviens avoir fait un truc qui vérifiait s'il était plus intéressant de compresser chaque ligne (en gros, je faisais un diff de la précédente), ou une ligne sur deux : ce dernier cas pouvait donner des taux de compression plus importants sur des images très tramées).

Bref, pour le reboot, j'ai tout recodé from scratch, mais en gardant le moteur (engine) à peu près tel quel. Pour le reste, j'ai utilisé des trucs plus modernes. Au départ, je pensais coder directement sur le CPC, avec DAMS, comme dans les années 80, mais j'aurais sans doute baissé les bras très vite. Le cross-assemblage, c'est quand même confortable !

Je publierai aussi les sources du reboot quand il sera prêt.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 373
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif

Message par Kristof »

Oui coder sur la machine cible, c'est vraiment du temps perdu aujourd'hui.
J'ai développé un jeu sur C64 et CPC il y a deux ans. J'ai tout fait sur PC en cross dev et j'ai uniquement testé sur les machines en question quand j'avais quelquechose de propre sur émulateur. On gagne un temps pas croyable.
J'ai de plus codé en C. Les assembleur modernes compile vraiment bien le C et donne du code optimisé (possible d'inclure de l'asm pour les routine qui ont besoin de vitesse). C'était un jeu d'aventure avec du texte, donc pas vraiment besoin de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 203
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif

Message par fma38 »

Cool ! Tu as un lien vers la version CPC de ton jeu ?

Pour ma part, je voulais par contre absolument coder en assembleur, j'adore le Z80 :) De toute façon, je n'avais pas le choix, pour la gestion des rasters...
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif

Message par hlide »

Kristof a écrit : 25 avr. 2023 22:35Les assembleur modernes compile vraiment bien le C et donne du code optimisé.
Mes oreilles ont sifflé (je suis sourd). Cette phrase doit être réécrite parce qu'elle n'a pas de sens. Le code C pour Z80 ne donnera jamais du code optimisé et un assembleur ne compile pas du C. Si tu veux indiquer que l'on peut faire de l'assembleur en ligne dans du C pour optimiser, là je comprends.

Certes, du code C sera toujours plus rapide que du BASIC et vu que c'est un jeu d'aventure, ce sera suffisant. Mais de grâce, ne parlons pas d'optimisation de code Z80 avec du C...
Dernière modification par hlide le 26 avr. 2023 23:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 373
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif

Message par Kristof »

Je te laisse avec une vidéo, tu te coucheras moins bête (je n'aime pas le ton de ta réponse, j'étais intervenu pour discuter entre gens bien éduqués ....)
https://youtu.be/zBkNBP00wJE
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif

Message par hlide »

Merci, mais je connaissais ça déjà (x86 -> 6502) mais jusqu'à présent, tout ce que j'ai pu trouver sur le x86 -> Z80 n'a rien donné de concret.
nouvelhermes
Messages : 408
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif

Message par nouvelhermes »

Bonjour,

Merci beaucoup :-)

Non, bien au contraire cela a une très grande valeur pour les historiens des jeux vidéo (je viens de voir une partie de la vidéo de la BNF consacrée à ce sujet).
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 373
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif

Message par Kristof »

fma38 a écrit : 26 avr. 2023 06:33 Cool ! Tu as un lien vers la version CPC de ton jeu ?
Ici, c'est gratuit
https://games.resistance.no/ninjac/

Le source code est ici :
https://github.com/christopheKohler/NinjaCarnage
Répondre