[Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
[Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif
Hello,
Pour info, j'ai mis en ligne les sources de mon jeu d'aventures, Fugitif, sorti en 1991 :
https://framagit.org/fma38/fugitif_1991
Enfin, quand je dis sources, c'est en fait une version désassemblée et commentée, car j'ai perdu et/ou jeté tout ce qui concerne ce développement. Je sais, je suis un vrai c..., et je m'en bouffe les doigts !
Ça n'a pas grande valeur, mais ça peut sans doute intéresser quelques curieux
PS : je ferai un fil dédié pour causer du reboot sur lequel je bosse depuis un moment...
Pour info, j'ai mis en ligne les sources de mon jeu d'aventures, Fugitif, sorti en 1991 :
https://framagit.org/fma38/fugitif_1991
Enfin, quand je dis sources, c'est en fait une version désassemblée et commentée, car j'ai perdu et/ou jeté tout ce qui concerne ce développement. Je sais, je suis un vrai c..., et je m'en bouffe les doigts !
Ça n'a pas grande valeur, mais ça peut sans doute intéresser quelques curieux
PS : je ferai un fil dédié pour causer du reboot sur lequel je bosse depuis un moment...
Frédéric
Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif
Bonjour,
Jolie initiative, c'est assez rare que le code source d'un jeu d'aventure soit diffusé, surtout quand c'est un logiciel qui date de 30 ans. Je n'ai jamais trop joué à Fugitif à l'époque (pas fan des jeux avec des interfaces à icônes, j'ai été traumatisé par le bandeau défilant dans Zombi et Fer & flammes) ) mais j'avais apprécié l'aspect technique.
Je suis plutôt surpris qu'un reboot soit en préparation avec un analyseur de syntaxe, mais là je vais forcément y jouer du coup . J'espère par contre que l'analyseur ne sera pas trop restrictif, c'est toujours le plus compliqué à faire dans ce cas là (imaginer tout ce que les utilisateurs peuvent avoir envie de taper au clavier. Bon courage pour le développement de cette nouvelle version.
Jolie initiative, c'est assez rare que le code source d'un jeu d'aventure soit diffusé, surtout quand c'est un logiciel qui date de 30 ans. Je n'ai jamais trop joué à Fugitif à l'époque (pas fan des jeux avec des interfaces à icônes, j'ai été traumatisé par le bandeau défilant dans Zombi et Fer & flammes) ) mais j'avais apprécié l'aspect technique.
Je suis plutôt surpris qu'un reboot soit en préparation avec un analyseur de syntaxe, mais là je vais forcément y jouer du coup . J'espère par contre que l'analyseur ne sera pas trop restrictif, c'est toujours le plus compliqué à faire dans ce cas là (imaginer tout ce que les utilisateurs peuvent avoir envie de taper au clavier. Bon courage pour le développement de cette nouvelle version.
Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif
Merci pour ton retour !
Pour l'analyseur, pour le moment, il est assez basique, et ne reprend en gros que ce qu'on pouvait faire avec les icônes. Je verrai si j'ai la place de l'étendre, et, surtout, si j'ai la motivation pour ça
Je voudrais surtout de revoir le gameplay, pour éviter les morts subites, et si j'y arrive, les 'soft locks'. Mais je suis quand même assez limité par les modifications possibles, je dois faire avec les écrans d'origine.
Pour l'analyseur, pour le moment, il est assez basique, et ne reprend en gros que ce qu'on pouvait faire avec les icônes. Je verrai si j'ai la place de l'étendre, et, surtout, si j'ai la motivation pour ça
Je voudrais surtout de revoir le gameplay, pour éviter les morts subites, et si j'y arrive, les 'soft locks'. Mais je suis quand même assez limité par les modifications possibles, je dois faire avec les écrans d'origine.
Frédéric
Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif
J'imagine que soft lock veut dire que le joueur peut se retrouver coincé dans le jeu s'il n'a pas le bon objet ou la bonne action à un moment donné.
Comme le scénario du jeu a déjà été fait, ce n'est probablement pas facile d'arriver à corriger ce problème. A la limite, il vaut mieux que le joueur meurt quand il est bloqué, au moins, il se rend compte qu'il a probablement oublié quelque chose. Encore faut-t'il que cela soit acceptable (les jeux ou on meurt pour un oui ou pour un non, c'est pas non plus terrible).
Comme le scénario du jeu a déjà été fait, ce n'est probablement pas facile d'arriver à corriger ce problème. A la limite, il vaut mieux que le joueur meurt quand il est bloqué, au moins, il se rend compte qu'il a probablement oublié quelque chose. Encore faut-t'il que cela soit acceptable (les jeux ou on meurt pour un oui ou pour un non, c'est pas non plus terrible).
Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif
Sympa le partage.
C'est plutot bien commenté pour du ressourçage !
C'est plutot bien commenté pour du ressourçage !
Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif
C'est ça.
On meure déjà pour un oui ou pour un non de manière brutale, et y'a des softs lock Faut vraiment que j'arrive à virer les premiers (au moins prévenir ; si le joueur insiste, ben là, tant pis pour lui), et réduire les seconds...Comme le scénario du jeu a déjà été fait, ce n'est probablement pas facile d'arriver à corriger ce problème. A la limite, il vaut mieux que le joueur meurt quand il est bloqué, au moins, il se rend compte qu'il a probablement oublié quelque chose. Encore faut-t'il que cela soit acceptable (les jeux ou on meurt pour un oui ou pour un non, c'est pas non plus terrible).
Frédéric
Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif
Obligé : pour pouvoir faire le reboot, fallait bien que je comprenne ce que j'avais fait Du coup, je me suis motivé pour commenter le plus de choses possibles (le truc qu'il me reste à retrouver, c'est l'algo de compression des images. Loin d'être aussi puissant que zx0, mais je me souviens avoir fait un truc qui vérifiait s'il était plus intéressant de compresser chaque ligne (en gros, je faisais un diff de la précédente), ou une ligne sur deux : ce dernier cas pouvait donner des taux de compression plus importants sur des images très tramées).
Bref, pour le reboot, j'ai tout recodé from scratch, mais en gardant le moteur (engine) à peu près tel quel. Pour le reste, j'ai utilisé des trucs plus modernes. Au départ, je pensais coder directement sur le CPC, avec DAMS, comme dans les années 80, mais j'aurais sans doute baissé les bras très vite. Le cross-assemblage, c'est quand même confortable !
Je publierai aussi les sources du reboot quand il sera prêt.
Frédéric
Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif
Oui coder sur la machine cible, c'est vraiment du temps perdu aujourd'hui.
J'ai développé un jeu sur C64 et CPC il y a deux ans. J'ai tout fait sur PC en cross dev et j'ai uniquement testé sur les machines en question quand j'avais quelquechose de propre sur émulateur. On gagne un temps pas croyable.
J'ai de plus codé en C. Les assembleur modernes compile vraiment bien le C et donne du code optimisé (possible d'inclure de l'asm pour les routine qui ont besoin de vitesse). C'était un jeu d'aventure avec du texte, donc pas vraiment besoin de vitesse.
J'ai développé un jeu sur C64 et CPC il y a deux ans. J'ai tout fait sur PC en cross dev et j'ai uniquement testé sur les machines en question quand j'avais quelquechose de propre sur émulateur. On gagne un temps pas croyable.
J'ai de plus codé en C. Les assembleur modernes compile vraiment bien le C et donne du code optimisé (possible d'inclure de l'asm pour les routine qui ont besoin de vitesse). C'était un jeu d'aventure avec du texte, donc pas vraiment besoin de vitesse.
Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif
Cool ! Tu as un lien vers la version CPC de ton jeu ?
Pour ma part, je voulais par contre absolument coder en assembleur, j'adore le Z80 De toute façon, je n'avais pas le choix, pour la gestion des rasters...
Pour ma part, je voulais par contre absolument coder en assembleur, j'adore le Z80 De toute façon, je n'avais pas le choix, pour la gestion des rasters...
Frédéric
Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif
Mes oreilles ont sifflé (je suis sourd). Cette phrase doit être réécrite parce qu'elle n'a pas de sens. Le code C pour Z80 ne donnera jamais du code optimisé et un assembleur ne compile pas du C. Si tu veux indiquer que l'on peut faire de l'assembleur en ligne dans du C pour optimiser, là je comprends.
Certes, du code C sera toujours plus rapide que du BASIC et vu que c'est un jeu d'aventure, ce sera suffisant. Mais de grâce, ne parlons pas d'optimisation de code Z80 avec du C...
Dernière modification par hlide le 26 avr. 2023 23:40, modifié 1 fois.
Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif
Je te laisse avec une vidéo, tu te coucheras moins bête (je n'aime pas le ton de ta réponse, j'étais intervenu pour discuter entre gens bien éduqués ....)
https://youtu.be/zBkNBP00wJE
https://youtu.be/zBkNBP00wJE
Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif
Merci, mais je connaissais ça déjà (x86 -> 6502) mais jusqu'à présent, tout ce que j'ai pu trouver sur le x86 -> Z80 n'a rien donné de concret.
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Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif
Bonjour,
Merci beaucoup
Non, bien au contraire cela a une très grande valeur pour les historiens des jeux vidéo (je viens de voir une partie de la vidéo de la BNF consacrée à ce sujet).
Merci beaucoup
Non, bien au contraire cela a une très grande valeur pour les historiens des jeux vidéo (je viens de voir une partie de la vidéo de la BNF consacrée à ce sujet).
Re: [Amstrad CPC] Source du jeu Fugitif
Ici, c'est gratuit
https://games.resistance.no/ninjac/
Le source code est ici :
https://github.com/christopheKohler/NinjaCarnage