[DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par fneck »

La réponse en image pour DISKCOPY, d'ailleurs c'est écrit clairement, le numéro de série est bien modifié.

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par fneck »

jojo a écrit : 06 mai 2023 22:02 Comme je l'ai déjà dit ici, je suis sûr que mes disquettes n'ont jamais été utilisées et donc en principe, elles doivent être vierges de toute modification !
Les fichiers de Jojo sont de plus identiques à ceux de Win3x, y compris le "serial" 8)

[edit] En fait ça avait déjà été dit par Albator en première page.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Albator
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2023 23:05
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Albator »

Oui, et win3x.org propose aussi l'image de la quatrième disquette, elle aussi intacte, je suppose. Je vais donc conserver ces 4 images, avec l'attribut en lecture uniquement. Merci jojo pour tes images, ça m'a permis de vérifier la validité.
breiztiger
Messages : 15
Inscription : 14 mars 2023 16:59

Re: [DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par breiztiger »

ci jointe les trois disquettes msdos 6.22 non modifiees (ipf oblige)
Pièces jointes
[PC] Microsoft MS-DOS 6.22 [FR] [3.5HD] [Disk 3 of 3].ipf.zip
(1.29 Mio) Téléchargé 38 fois
[PC] Microsoft MS-DOS 6.22 [FR] [3.5HD] [Disk 2 of 3].ipf.zip
(1.37 Mio) Téléchargé 36 fois
[PC] Microsoft MS-DOS 6.22 [FR] [3.5HD] [Disk 1 of 3].ipf.zip
(1.13 Mio) Téléchargé 39 fois
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Bernouilli92 »

C'est quoi ce format de fichier ipf?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Daniel »

Comment le format du fichier peut-il garantir que les disquettes originales n'ont pas été modifiées ? (Je suis sûr que c'est impossible).
Comment peut-on convertir un fichier .ipf dans un format .raw ou .img ? (J'ai cherché sur internet sans succès).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par fneck »

Le format .IPF est le format des images disques sauvegardé par la Kryoflux (plus exactement le format réservé par leurs auteurs des fichiers des disquettes sauvegardées par la Software Preservation Society (SPS)... ou un truc du genre).

La Kryoflux, lors de l'enregistrement d'un flux d'une disquette, est capable de déterminer (secteur par secteur) s'il s'agit d'un original issu d'une machine de duplication ou d'une copie faite par un lecteur. Je ne sais pas comment ça fonctionne exactement mais cette information est probablement nécessaire pour la création de l'image au format .IPF.

Voir ici pour quelques explications http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 08#p134508
Sur la photo suivante, le H sur le secteur de boot signifie que celui-ci a été modifié:

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Bernouilli92 »

Merci pour ces explications.
Albator
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2023 23:05
Contact :

Re: [DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Albator »

breiztiger a écrit : 29 mai 2023 11:03 ci jointe les trois disquettes msdos 6.22 non modifiees (ipf oblige)
Quel avantage y a-t-il à utiliser Kryoflux comparé à la commande dd (disk dump) sous Linux ou rawwrite sous DOS ? dd et rawwrite font tous les deux une copie sans modification au passage. Kryoflux copie-t-il d'autres informations qu'on n'a pas avec rawwrite ou dd, dans le cas d'une copie de disquette DOS ?
Le seul inconvénient avec RawWrite pour Windows (je suppose que c'est pareil avec la version DOS), c'est que ça ne copie que les disquettes 1,44 Mo, pas les disquettes 720 Ko.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Gege34 »

Avec un peu de retard, je vous propose mes versions.
Ce sont des images de la version 6.22FR non OEM que j'avais acheté à l'époque (les images sont aussi d'époque). Je n'avais que 3 disquettes et non 4.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Albator
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2023 23:05
Contact :

Re: [DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Albator »

Les fichiers contenus dans les 3 disquettes ont tous la même somme de contrôle que les fichiers des disquettes proposées sur win3x.org. Par contre, seule l'image de la première disquette a la bonne taille (1474560 octets). Elle a une somme de contrôle différente des autres disquettes que j'ai testées dans ce fil de discussion, je n'ai pas vérifié son en-tête. Pour l'instant, je pense que seules les images de jojo et de win3x sont intactes et fidèles à leur modèles originaux.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par jojo »

albator a écrit :...seules les images de jojo et de win3x sont intactes et fidèles à leur modèles originaux
En ce qui me concerne, j'en suis sûr ! J'ai sorti les disquettes originales (disquettes protégées en écriture) qui n'avaient jamais été utilisées sauf pour en faire une copie avec diskcopy quand j'en ai eu besoin ... au siècle dernier ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par fneck »

Pour ma part, j'ai considéré que celles de Jojo était les bonnes 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par gotcha »

Albator a écrit : 02 juin 2023 15:48 Quel avantage y a-t-il à utiliser Kryoflux comparé à la commande dd (disk dump) sous Linux ou rawwrite sous DOS ? dd et rawwrite font tous les deux une copie sans modification au passage. Kryoflux copie-t-il d'autres informations qu'on n'a pas avec rawwrite ou dd, dans le cas d'une copie de disquette DOS ?
L’intérêt des cartes comme la Kryoflux, Greaseweazle (ou autre) est surtout pour les disquettes avec des formats exotiques ou les disquettes avec protection. Pour des disquettes au format PC tout à fait standard sans aucune protection, dd ou rawwrite vont bien si tu as un lecteur de disquette reconnu sur ton PC.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par gotcha »

fneck a écrit : 29 mai 2023 17:55 La Kryoflux, lors de l'enregistrement d'un flux d'une disquette, est capable de déterminer (secteur par secteur) s'il s'agit d'un original issu d'une machine de duplication ou d'une copie faite par un lecteur. Je ne sais pas comment ça fonctionne exactement mais cette information est probablement nécessaire pour la création de l'image au format .IPF.
Ca serait intéressant de comprendre comme il fait, car je trouve cela étonnant.
Est-ce que les machines de duplication professionnelles mettent un 'filigrane' quelque part dans les disquettes ?

J'imagine que si on copie au niveau du flux, la kryoflux ne doit pas pouvoir détecter la copies.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre