[DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Albator
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2023 23:05
Contact :

[DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Albator »

Bonsoir,

Je recherche des images des 4 disquettes MS-DOS 6.22 FR originales, pour être sûr de ne pas attraper une cochonnerie. J'ai trouvé des images sur win3x.org, tontonlele.fr et winworldpc.com, utilisables avec http://www.chrysocome.net/rawwrite ou https://gitlab.com/FreeDOS/util/rawrite après avoir renommé chaque image en .img. Elles sont toutes identiques (même somme de contrôle sha256sum), sauf la disquette 1 qui est différente pour chaque source. Pour chaque disquette 1, les fichiers pris individuellement ont tous la même somme de contrôle et la même date et heure, y compris les 2 fichiers cachés IO.SYS et MSDOS.SYS. La disquette 1 disponible sur winworldpc.com a un n° de série de volume différent (0AE6-3826), ce qui suffit à expliquer sa somme de contrôle différente. Mais pour les disquettes 1 disponibles sur win3x.org et tontonlele.fr, le n° de série est identique (4A34-130A) et elles ont le même nom de volume (DISQUETTE 1), je ne vois donc pas pourquoi leur somme de contrôle est différente. Ce serait au niveau de leur secteur de démarrage ?

Une bonne âme qui aurait ces disquettes ou des images pourrait-elle me transmettre leur image ou en calculer et m'envoyer la somme de contrôle sha256sum ? Je posterai ensuite les résultats de mes contrôles ici pour les personnes intéressées.
Dernière modification par Albator le 07 mai 2023 23:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par jojo »

Je recherche des images des 4 disquettes MS-DOS 6.22 FR originales...
Tu es sûr pour les 4 disquettes ?
Il semble qu'il n'y en aie que 3. Quand j'ai un moment, je ressors mes boîtes à disquettes et je regarde.
Sinon, tu as aussi un lien pour les télécharger sur archive.org.
Albator
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2023 23:05
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Albator »

La quatrième disquette est optionnelle, ce sont des pilotes supplémentaires ou des choses de ce style. On ne trouve donc généralement que les images des 3 premières disquettes, parfois les quatre disquettes. Mais si tu en as trois, ça m'intéresse aussi beaucoup.
Les images sur archive.org sont celles de tontolele.fr : https://archive.org/details/msdos622fra
Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Bernouilli92 »

highway
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2023 10:01

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par highway »

J'en ai un ensemble avec les 4 disquettes que j'avais sauvegardé il y a 10/15 ans, dis moi si ça t'intéresse.. et comment te le faire passer
Pour le moment c'est un zip, il faudrait que je vérifie le contenu néanmoins
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par fneck »

Tu peux trouver mes images persos ici
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Bernouilli92 »

Pour les deux première disquettes, entre la version de fneck et celle de winworldpc, la différence se situe dans les 48 premiers octets :
dos622-worldpc-disk01.png
dos622-worldpc-disk01.png (7.48 Kio) Consulté 3609 fois
dos622-fneck-disk01.png
dos622-fneck-disk01.png (7.43 Kio) Consulté 3609 fois
8 octets dans la première ligne (MSDOS5.0 pour la disquettes de winworldpc) et 4 octets dans la 3ème ligne.
Dernière modification par Bernouilli92 le 02 mai 2023 13:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par jojo »

Ici, les images de mes trois disquettes MS-DOS 6.22.
Comme j'avais quatre disquettes MS-DOS 6.00, je les ai jointes à l'archive. :wink:
Le lien expire le 01/06/2023.

Avec Winhex, j'ai pu constaté qu'à priori, la disquette n°1 de MSDOS 6.22 est la même que celle de fneck.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Zebulon »

Je pense que toutes les images disponibles sur les différents sites cités dans ce fil proviennent de disquettes "originales". Il y a eu tellement de versions entre celles de Microsoft et celles des constructeurs.
Albator
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2023 23:05
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Albator »

J'ai comparé les images téléchargées sur win3x.org, tontonlele.fr/archive.org et winworldpc.com et les images fournies par jojo et fneck.
Toutes les disquettes ont pour label DISQUETTE 1, DISQUETTE 2, DISQUETTE 3 et SUPPDISK 1.
Tous les fichiers contenus dans ces images ont la même somme de contrôle (voir fichier joint), tous sont du 31 mai 1994 à 6h22. J'ai donc du mal à croire qu'il y ait plusieurs versions de MS-DOS 6.22 FR mais je me trompe peut-être.

DIFFÉRENCES :
Les disquettes 1, 2, 3, 4 de win3x.org, tontonlele.fr/archive.org et jojo ont pour numéro de série 4A34-130A, 4101-270E, 3C39-0417, 3E39-2C11.
Les disquettes 1, 2, 3 de fneck ont d'autres numéros de série : 645D-94EA, 8CEC-03C8, 7471-789C (la disquette 4 a le même numéro de série 3E39-2C11)
La disquette 1 de winworldpc.com a un autre numéro de série : 0AE6-3826
Les disquettes 2, 3, 4 de win3x.org, tontonlele.fr/archive.org, winworldpc.com et jojo ont la même somme de contrôle, celles de fneck ont d'autres sommes de contrôle.
Aucune disquette 1 n'a la même somme de contrôle, sauf celles de jojo et de win3x.org.

Il y a peut-être des cas où le simple fait d'insérer une disquette dans un lecteur peut la modifier, si un programme résident y accède automatiquement ? Ou l'image est peut-être différente (pas les fichiers qu'elle contient) suivant l'outil utilisé pour la générer à partir d'une disquette ?
Pièces jointes
Sommes de contrôle fichiers MS-DOS.txt
(29.67 Kio) Téléchargé 30 fois
Albator
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2023 23:05
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Albator »

Pour les images envoyées par highway :
Les disquettes ont pour label DISQUETTE 1, DISQUETTE 2, DISQUETTE 3 et SUPPDISK 1.
Tous les fichiers contenus dans ces images ont la même somme de contrôle que pour les autres images téléchargées ailleurs ou reçues, tous sont du 31 mai 1994 à 6h22.

DIFFÉRENCES :
Les disquettes 1, 2, 3, 4 ont pour numéro de série 0AE6-3826 (comme celle de winworldpc.com), 4101-270E, 3C39-0417, 3E39-2C11 (comme celles de win3x.org, tontonlele.fr/archive.org et jojo).
Les disquettes 1, 2, 3, 4 ont une somme de contrôle différente de toutes les autres disquettes.
highway
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2023 10:01

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par highway »

Je regarderai mais je me demande si mes disquettes ne sont pas issues d'un lot original que j'aurais stocké qq part
Faut que je fasse de l'archéologie... Ce n'est pas gagné 😅
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par jojo »

Les miennes sont bien des disquettes originales, jamais utilisées car j'en avais fait des copies de travail (comme je l'ai fait à l'époque pour la plupart des disquettes à utiliser fréquemment).
Albator
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2023 23:05
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Albator »

Si tu les retrouves, ce serait intéressant de les protéger en écriture, de faire une image avec http://www.chrysocome.net/rawwrite puis de poster ici le sha512sum de chaque image, je pourrai comparer avec tout ce que j'ai reçu et téléchargé. Cela permettrait aussi de voir si WinImage modifie les images au cours du processus de création d'image WinImage ou de génération de disquette à partir d'une image WinImage. RawWrite (ou dd sous Linux) ne modifie rien, les images sont fidèles.
https://github.com/tristanheaven/gtkhash
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par fneck »

J'ai un dump plus ancien de mes disquettes, de 2009 (du moins je pense que ce sont les mêmes). Si ça peut te servir pour comparaison:
www.grosfichiers.com/8wxL9Lr3sfx
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre