[Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par Daniel »

ixien a écrit : 09 janv. 2024 22:32 Je n'ai rien contre une interface SD branchée sur le TO8 via le port manette (en espérant qu'il me laisse brancher une manette pour jouer, du coup) si ce n'est pas abrasif pour la machine, effectivement. Mais ce n'est pas un investissement que j'ai prévu de faire...
L'investissement pour fabriquer SDMOTO est de l'ordre de 3 ou 4 euros, ce n'est pas ruineux.
SDMOTO n'empêche pas de jouer avec les deux manettes, car il sert uniquement pour la création de la disquette sur TO8D, pas pour son utilisation. Et de toutes façons on peut à tout moment le débrancher à chaud pour brancher la deuxième manette à la place, sans éteindre l'ordinateur.

Si tu as un lecteur de disquette USB connecté au PC, DCTRANSFERTS est la solution idéale. Elle a été créée précisément pour cette configuration. La seule difficulté est de transférer le programme sur le TO8D. On peut le taper à la main, comme on faisait à l'époque pour les listings Hebdogiciel, ou le transférer avec un lecteur de cassette, ou encore demander à un autre membre du forum d'en faire une copie sur disquette et de l'envoyer par la Poste..
Dernière modification par Daniel le 10 janv. 2024 10:01, modifié 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par Daniel »

Sappas a écrit : 10 janv. 2024 09:44 Daniel, tout ne se ramène pas à Thomson ou à toi, mais utiliser ne serait ce qu'une carte SD sur un ordinateur dont l'époque ne correspond pas et se priver du tac tac du lecteur de disquette, et l'attente fait partie du plaisir...
Les solutions que je propose ont pour objectif de créer une vraie disquette à partir d'un fichier .fd, pour avoir ensuite le plaisir d'entendre le tac tac au chargement. A aucun moment je n'ai suggéré d'abandonner les disquettes. Je ne comprends pas cette agressivité injuste.

La solution DCTRANSFERTS n'utilise aucun autre périphérique que le lecteur de disquette externe du PC et le lecteur interne du TO8D. Il n'y a ni électronique, ni carte SD, uniquement du logiciel. Toute la programmation est en assembleur 6809 avec juste un petit programme BASIC pour lancer l'exécution. Ce programme aurait très bien pu fonctionner dans les années 1980, tout existait déjà à l'époque. Je veux bien qu'on le critique, et si la critique est justifiée je l'améliorerai. Mais le rejeter sans le connaître me semble contestable.
Dernière modification par Daniel le 10 janv. 2024 10:18, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Greaseweazle

Message par hadessuk »

Je serais aussi interessé de savoir si qqun réussit à utiliser un Greaseweazle pour créer des disquettes Thomson pour mon TO8D.

Je pense que la première chose à tester, serait de remplacer le lecteur de disquettes HD dans ton Greaseweazle pour un lecteur DD. En lecture, la différence de taille n'a pas trop d'effet, mais en écriture, très certainement. Une fois écrite, tu pourras toujours relire la disquette et comparer visuellement le flux avec celle écrite sur HD avec HxCFloppy
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par Daniel »

Je crois effectivement que l'enregistrement avec un lecteur HD sur une disquette HD n'est pas équivalent à l'enregistrement avec un lecteur DD sur une disquette DD. D'une part la nature de la couche magnétique est différente, d'autre part l'amplitude du signal enregistré est moindre avec un lecteur HD.

Il y a deux problèmes à régler :
- La structure du fichier IMG, comme l'a bien expliqué DiscoSeb quelques posts plus haut.
- Le lecteur de disquette et la disquette. L'idéal est un lecteur DD et une disquette DD.

Je crois que j'avais réussi à créer une disquette Thomson avec la Greaseweazle, mais c'est vieux et je n'ai pas une bonne mémoire, je ne peux pas l'affirmer. Par contre je confirme que la lecture de disquettes Thomson avec la Greaseweazle fonctionne bien, même avec un lecteur HD.

J'ajoute que la création d'une disquette Thomson avec un lecteur de PC n'a jamais été aussi fiable que la création d'une disquette Thomson avec le lecteur du TO8D. C'est pourquoi je privilégie toujours la deuxième méthode (avec le lecteur du TO8D) quand je fais des transferts. Plus généralement il est toujours meilleur de créer les disquettes avec le lecteur qui les lira ensuite, car dans ce cas il n'y a aucune différence de géométrie ou de réglage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Greaseweazle

Message par jimpqfly »

Daniel, tu veux dire "un lecteur HD sur une disquette DD n'est pas équivalent à l'enregistrement avec un lecteur DD sur une disquette DD" non ?
Fabien avait fait une explication de dingue sur le sujet ici : viewtopic.php?f=3&t=8938&start=30
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par Daniel »

Toutes les combinaisons sont différentes, car la disquette DD est différente de la disquette HD (pas le même revêtement magnétique) et le lecteur HD est différent du lecteur DD (pas le même niveau de signal). Il y a donc quatre combinaisons possibles. Toutes sont différentes.

Attention : Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas. Dans la majorité des cas la disquette est lisible, même si elle n'a pas la bonne densité et même si elle a été écrite par un lecteur inadapté. Mais pour la lecture c'est parfois limite, en particulier si on lit avec un lecteur DD une disquette HD enregistrée avec un lecteur HD. Le niveau du signal lu est plus faible et le lecteur DD peut avoir du mal à le lire correctement.

Il faut aussi rappeler que sur PC le trou de droite des disquettes HD doit être bouché pour pouvoir écrire en DD avec un lecteur HD.

Soyez également conscients des différences possibles de géométrie et de vitesse de rotation entre des lecteurs différents, et aussi de la dégradation avec l'âge (ou l'abrasion) du revêtement magnétique des disquettes. Et aussi d'une vitesse de rotation irrégulière si les frottements du disque dans son enveloppe sont trop importants.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Greaseweazle

Message par Bernouilli92 »

J'ai réussi une fois à faire une disquette DOS pour TO7/70 en 5"1/4 en utilisant un greaseweazle connecté à un lecteur 360 Ko. Mais je ne me souviens plus comment j'ai procédé. J'avais récupéré l'image du site de Daniel.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

jimpqfly a écrit : 10 janv. 2024 12:27 Daniel, tu veux dire "un lecteur HD sur une disquette DD n'est pas équivalent à l'enregistrement avec un lecteur DD sur une disquette DD" non ?
Fabien avait fait une explication de dingue sur le sujet ici : viewtopic.php?f=3&t=8938&start=30
Alors il ne faut pas mélanger les disquettes 3,5" et 5,25". C'est beaucoup plus complexe pour les 5,25" en terme de différence entre HD et DD.
Daniel a écrit : 10 janv. 2024 13:25 Toutes les combinaisons sont différentes, car la disquette DD est différente de la disquette HD (pas le même revêtement magnétique) et le lecteur HD est différent du lecteur DD (pas le même niveau de signal) (...)
Pour les 3,5" le support magnétique est légèrement différent (mais beaucoup moins que pour le 5,25") et dans les faits je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence de signal d'écriture, il me semble qu'il n'y a que le débit de données qui change. C'est pour cela que généralement ça passe mais il peut y avoir des problèmes de fiabilité.

Je n'ai aucun doute que les disquettes du TO8 se copient bien avec la Greaseweazle. Comme Bernouilli, je n'ai fait que des 5,25" (enfin de mémoire).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
ixien
Messages : 37
Inscription : 08 sept. 2021 23:14

Re: Greaseweazle

Message par ixien »

hadessuk a écrit : 10 janv. 2024 10:10 Je pense que la première chose à tester, serait de remplacer le lecteur de disquettes HD dans ton Greaseweazle pour un lecteur DD (...)
Houlala, un lecteur de disquette double densité. Va falloir investir parce que clairement, ça fait des années lumières que je n'ai plus ça. Les machines qui en utilise ont toutes une unité interne, et sur PC ça fait longtemps que je n'ai plus que du HD en stock :lol: Mais je comprends la remarque, j'ai un pote qui est bien équipé en lecteurs de tous poils, je vais voir s'il aurait ça dans sa caverne d'Ali-Baba :wink:
ixien
Messages : 37
Inscription : 08 sept. 2021 23:14

Re: Greaseweazle

Message par ixien »

Merci à tous pour vos réponses. Avec tous ces éléments, je vais repartir en chasse. J'ai bien un vieux portable sou XP avec lecteur interne que je peux utiliser, mais ce GreaseWeazle branché sur mon PC sous Windows 10 qui me permet déjà d'écrire des D64, DSK, IPF, ADF et ST (convertis en HFE), franchement ça serait vraiment formidable qu'il écrive aussi des disquettes Thomson, pour moi ça serait la cerise sur le McDo ! :lol:

Avant d'envisager de dégotter un lecteur DD pour remplacer mon lecteur HD, je vais d'abord vérifier ce qui se passe sur mon vieux PC portable sous Win XP avec lecteur intégré, mais déjà en utilisant des disquettes 3'5 DD vérifiées sur mon Amiga de tous les jours.

J'essaye de faire fonctionner Omniflop mais c'est un bon sang de vieux truc. Et même après avoir installé l'Omniflop.sys, le vieux coucou arthritique refuse de le reconnaitre et je ne peux écrire que du MS-DOS. Quand je vois la facilité déconcertante d'utilisation de CPCDiskXP, FloIMG ou encore de n'importe quel outil pour écrire des ADF sur mon Amiga, je suis un peu médusé par le chemin de croix que représente l'écriture d'une disquette au format TO/MO. Et encore, une fois fonctionnel, j'ai bien l'impression que papy va avoir besoin que je lui explique le format de l'image à écrire alors que tous les autres analysent tout seul la structure des images que je leur donne. Je viens de prendre 20 ans dans la tête, là :lol:

A suivre, donc... l'objectif étant tout de même de faire ça tranquillement sous Win 10 avec le Gw, plus avec mon vieux Toshiba Satellite de 30kg 8)
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Greaseweazle

Message par Bernouilli92 »

Un lecteur DD en 3,5" est quasi introuvable.
A moins de trouver un vieux 8088 ou 80286 pour récupérer le lecteur, ce qui serait dommage.

Je ne pense pas que le problème vienne du fait que le lecteur soit HD.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Greaseweazle

Message par __sam__ »

Un lecteur DD en 3,5" est quasi introuvable.
Et dans le TO8D dont il est question depuis le début ???
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Greaseweazle

Message par jimpqfly »

Bernouilli92 a écrit : 11 janv. 2024 22:57 A moins de trouver un vieux 8088 ou 80286 pour récupérer le lecteur, ce qui serait dommage (...)
Dans un 8088 oublie... dans une carcasse de ST ou Amiga, c'est plus probable ! Surtout avec tous.les mecs qui mettent des Gotek
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
ixien
Messages : 37
Inscription : 08 sept. 2021 23:14

Re: Greaseweazle

Message par ixien »

fneck a écrit : 10 janv. 2024 19:38 Alors il ne faut pas mélanger les disquettes 3,5" et 5,25". C'est beaucoup plus complexe pour les 5,25" en terme de différence entre HD et DD.
Bernouilli92 a écrit : 11 janv. 2024 22:57 Je ne pense pas que le problème vienne du fait que le lecteur soit HD.
Bon, donc pour le moment, inutile de me lancer à désosser des machines comme des Amiga ou des ST sans défense pour utiliser à tout prix un lecteur de disquettes DD. On va partir sur l'objectif suivant : réussir à écrire des disquettes TO/MO avec le GreaseWeazle en utilisant un lecteur HD et des disquettes DD.
__sam__ a écrit : 11 janv. 2024 23:25
Un lecteur DD en 3,5" est quasi introuvable.
Et dans le TO8D dont il est question depuis le début ???
Et non je ne vais pas désosser mon TO8D pour récupérer son lecteur, écrire des disquettes et ensuite le remettre dedans pour les lire :D

Toutefois, je veux d'abord vérifier que je suis bien capable d'écrire des images disques lisible par mon TO8D avec d'autres solutions éprouvées. Je vais donc ressortir mes derniers tromblons en espérant que ce ne sera que temporaire.

Je vais essayer de dompter l'ancêtre Omniflop, je ne comprends pas pourquoi il ne voit pas le pilote Omniflop que je viens pourtant d'installer avec succès sur mon Toshiba. Sinon il y a aussi DCfdutil mais cela ressemble plus à un manager de contenu des fichiers .fd, je ne suis pas sûr qu'on puisse écrire les images disques sur disquette. Et au pire... SAPTools sous MS-DOS avec mon bon vieux Pentium 200. Mais vraiment pour tester, le but du GreaseWeazle, c'est de mettre tout ce bazar à la retraite et pour ça il ne me manque plus que les disquettes TO/MO.
Dernière modification par ixien le 12 janv. 2024 10:56, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par Daniel »

Bernouilli92 a écrit : 11 janv. 2024 22:57 Un lecteur DD en 3,5" est quasi introuvable.
Tous les lecteurs de disquette 3"1/2 Thomson sont DD, que ce soit le lecteur interne du TO8D ou les lecteurs externes des gammes TO8-TO9+.
Il y en a encore beaucoup en circulation et on en trouve dans les sites d'annonces.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre