[Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
ixien
Messages : 37
Inscription : 08 sept. 2021 23:14

[Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par ixien »

Bonjour à tous, je viens de lire l'ensemble des pages de ce topic qui est vraiment très intéressant dans l'usage du Greaseweazle pour nos machines exotiques, en particulier concernant le CPC.

Le CPC, ma machine de coeur, je vais rapidement me pencher sur la question à mon tour. Mais avant cela, fier possesseur d'un TO8D, je cherche pour l'instant uniquement à recréer des disquettes de jeux pour profiter enfin de cette glorieuse machine.

Sauf que réécrire des fichiers image au format FD se révèle être plus problématique que je le pensais. Bien sûr le GW ne connait pas par défaut le format FD, et lorsque je converti un fichier FD en HFE, l'écriture sur disquette se déroule bien mais la disquette est ensuite illisible sur TO8D. Pour info, j'ai pu tester mon lecteur de disquettes avec quelques jeux originaux et tout fonctionne très bien de ce côté 8)

Une bonne âme aurait elle une idée ?

[edit Fabien] Topic divisé du post original ici : viewtopic.php?f=6&t=12605 [/edit]
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Greaseweazle

Message par __sam__ »

Renomme le *.FD en *.IMG pour voir si GW peut le mettre sur diskette sans passer par HFE.

Sinon la solution la mieux est quand même de déconnecter le lecteur de diskette et mettre un SDDrive sur le TO8.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par Daniel »

Il y a beaucoup de solutions pour créer des disquettes Thomson à partir de fichiers .fd. Passer par la Greaseweazle n'est pas la meilleure.

Avec un lecteur de PC on peut utiliser Omniflop dans Windows, ou encore les SAPTOOLS dans MS-DOS.

Sinon le mieux est de générer la disquette directement sur TO8D avec CC90, ou avec dctransferts et une disquette MS-DOS, ou sdtransfert et l'interface SDMOTO, ou SDDRIVE et SD2DSK, etc.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

Quel est le type de lecteur et le type de disquettes utilisés ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
ixien
Messages : 37
Inscription : 08 sept. 2021 23:14

Re: Greaseweazle

Message par ixien »

__sam__ a écrit : 09 janv. 2024 18:26 Renomme le *.FD en *.IMG pour voir si GW peut le mettre sur diskette sans passer par HFE.

Sinon la solution la mieux est quand même de déconnecter le lecteur de diskette et mettre un SDDrive sur le TO8.
Pas mieux en renommant en .IMG, cette fois-ci gw.exe m'indique "Sector image requires a disk to be specified"

Et en réalité, je souhaite avant tout conserver un lecteur physique car étant collectionneur, j'ai déjà plusieurs jeux originaux et je compte en acheter d'autres. Et je ne suis pas assez intéressé par la gamme TO/MO pour envisager de modifier mon TO8 pour couper le lecteur interne à loisir via un interrupteur, brancher un DCMoto en externe etc. Bref, je sais tout à fait qu'il existe des solutions alternatives et c'est donc pourquoi ma question est bien "comment écrire des disquettes compatibles TO8" :wink:
ixien
Messages : 37
Inscription : 08 sept. 2021 23:14

Re: Greaseweazle

Message par ixien »

Daniel a écrit : 09 janv. 2024 18:58 Il y a beaucoup de solutions pour créer des disquettes Thomson à partir de fichiers .fd. Passer par la Greaseweazle n'est pas la meilleure.

Avec un lecteur de PC on peut utiliser Omniflop dans Windows, ou encore les SAPTOOLS dans MS-DOS.

Sinon le mieux est de générer la disquette directement sur TO8D avec CC90, ou avec dctransferts et une disquette MS-DOS, ou sdtransfert et l'interface SDMOTO, ou SDDRIVE et SD2DSK, etc.
Pour écrire des disquettes, il faut avoir un PC tournant au minimum avec Windows XP ou un MS-DOS et dont la carte mère propose un "vrai" contrôleur floppy. Or les PC encore en ma possession ne cochent plus ces cases. C'est l'un des intérêts de ces interface modernes comme le GreaseWeazle, retrouver la possibilité de dumper ou écrire des disquettes, sans devoir garder un vieux tromblon en sidekick :P

Et comme je le disais précédemment, je n'ai pas vraiment envie de me lancer à ajouter une interface au TO8D. Il m'est si simple avec la GreaseWeazle d'écrire des disquettes pour mon Amiga, mon ST, mon CPC (au moins en 3'1/2, à voir par la suite pour le 3') ou mon C64, je me dis qu'il doit bien y avoir la possibilité de faire la même chose pour les Thomson, non ? Retrouver le plaisir d'un Androide ou d'un Sortilège en quelques secondes, sans matériel supplémentaire, juste en écrivant une disquette sous Windows 10. Oui, j'ai parfois un côté fleur bleu qui parle.

Mais merci pour toutes vos proposition, même si je les décline avec respect :lol:
ixien
Messages : 37
Inscription : 08 sept. 2021 23:14

Re: Greaseweazle

Message par ixien »

fneck a écrit : 09 janv. 2024 19:36 Quel est le type de lecteur et le type de disquettes utilisés ?
Le lecteur est un Panasonic (manufacturé par Matsushita) JU-257AP rev.F branché sur le GreaseWeazle V4.

Les disquettes sont des SONY MFD 2HD que j'utilise depuis quelques années pour écrire des images disk sur mon Amiga.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Greaseweazle

Message par Daniel »

C'est ce que j'ai écrit plus haut : CC90, SAPTOOLS, dctransferts, Omniflop, etc.
Ce sont les méthodes de création de disquettes Thomson les plus classiques, les plus éprouvées, elles marchent bien, elles n'utilisent que du matériel d'époque (sauf Omniflop qui nécessite Windows XP).

Une autre méthode est nettement plus fiable : sdtransfert.
Mais elle nécessite de connecter l'interface SDMOTO au port joystick du TO8D. Alors, évidemment, un collectionneur puriste qui refuse la carte SD ne l'acceptera pas. Je pense qu'il a tort, car le TO8D ne subit aucun dommage ni transformation ni outrage.

Remarque : Les disquettes HD, à défaut de DD, peuvent parfois fonctionner en double densité, mais leur fiabilité n'est pas bonne.
Avec un lecteur HD, le trou de la disquette HD doit être bouché pour écrire en double densité.

Pour revenir à SDDRIVE : Il ne nécessite pas de déconnecter le lecteur de disquette du TO8D. On peut sélectionner le contrôleur externe par soft avec des commandes BASIC.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ixien
Messages : 37
Inscription : 08 sept. 2021 23:14

Re: Greaseweazle

Message par ixien »

Daniel a écrit : 09 janv. 2024 22:04 C'est ce que j'ai écrit plus haut : CC90, SAPTOOLS, dctransferts, Omniflop, etc.
Ce sont les méthodes de création de disquettes Thomson les plus classiques, les plus éprouvées, elles marchent bien, elles n'utilisent que du matériel d'époque (sauf Omniflop qui nécessite Windows XP).
Oui mais toutes ces applis ont besoin d'un lecteur branché sur un vrai contrôleur floppy, et c'est ce que mon PC n'a pas. Ce que j'ai, c'est un lecteur de disquette USB (bouhhhhh), et un Greaseweazle bien installé au chaud avec son lecteur dans un ancien boitier de lecteur de disquettes Amiga bien propre (ahhhhhhhh).
Daniel a écrit : 09 janv. 2024 22:04 Une autre méthode est nettement plus fiable : sdtransfert.
Mais elle nécessite de connecter l'interface SDMOTO au port joystick du TO8D. Alors, évidemment, un collectionneur puriste qui refuse la carte SD ne l'acceptera pas. Je pense qu'il a tort, car le TO8D ne subit aucun dommage ni transformation ni outrage.

Pour revenir à SDDRIVE : Il ne nécessite pas de déconnecter le lecteur de disquette du TO8D. On peut sélectionner le contrôleur externe par soft avec des commandes BASIC.
Je n'ai rien contre une interface SD branchée sur le TO8 via le port manette (en espérant qu'il me laisse brancher une manette pour jouer, du coup) si ce n'est pas abrasif pour la machine, effectivement. Mais ce n'est pas un investissement que j'ai prévu de faire et puis je pense qu'il pourrait être intéressant de voir à pouvoir utiliser une interface moderne sur une machine moderne pour continuer de dumper/écrire des disquettes pour TO/MO. En tout cas, exploiter les disquettes de tout poil sur des PC/Mac dernier cri, c'est le deal du GreaseWeazle, alors pourquoi pas pour les TO/MO :wink:
Daniel a écrit : 09 janv. 2024 22:04 Remarque : Les disquettes HD, à défaut de DD, peuvent parfois fonctionner en double densité, mais leur fiabilité n'est pas bonne.
Avec un lecteur HD, le trou de la disquette HD doit être bouché pour écrire en double densité.
J'utilise mes disquettes SONY exclusivement pour écrire des disquettes sur mon Amiga habituellement. Et là j'ai écris plein d'images disk pour ST et autres ces derniers jours sans soucis. Mais effectivement, il faudra que j'essaye demain d'écrire sur des disquettes DD vérifiée, sait-on jamais, je prends la proposition :wink:
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Greaseweazle

Message par __sam__ »

Ouais, le SDDrive c'est probablement le mieux car il ne nécessite pas d'être un expert du format physique des diskettes Thomson et qu'on veut simplement lancer des diskettes (virtuelles) sans se prendre la tête. Il n'y a pas d'autre modifs strictement nécessaire que de brancher le boitier sur le port d'extension (les ports joystick sont libres).

Les formats IMG/FD ne contiennent pas les infos inter-secteurs et il semble que GW a besoin qu'on le lui spécifie. C'est du moins comme ca que je comprends le message d'erreur obtenu après avoir changé l'extension en IMG.

GW ne semble être simple d'usage que si on a une image de plus bas niveau que IMG/FD ce qui n'existe quasiment pas sur thomson. Beaucoup de gens non experts du format bas-niveau des diskettes ont des soucis avec cette solution.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Greaseweazle

Message par Sappas »

Daniel a écrit : 09 janv. 2024 22:04
Une autre méthode est nettement plus fiable : sdtransfert.
Mais elle nécessite de connecter l'interface SDMOTO au port joystick du TO8D. Alors, évidemment, un collectionneur puriste qui refuse la carte SD ne l'acceptera pas. Je pense qu'il a tort, car le TO8D ne subit aucun dommage ni transformation ni outrage.
Daniel, il existe deux autres explications, je n'ai pas connu à l'époque le Thomson, je n'ai aucun lien affectif ou de nostalgie...
En revanche j'avais un Atari ST.
Pour ce dernier j'avais un megafile 30, donc c'est disquette ou disque dur. Je ne trahis pas mes souvenirs...
La deuxième explication c'est que me refuse les extensions dont la puissance du périphérique dépasse la puissance du cpu original.
Je refuse aussi les émulateurs ou fpga pour les mêmes raisons...
DiscoSeb
Messages : 78
Inscription : 25 juil. 2021 16:05
Localisation : Yvelines

Re: Greaseweazle

Message par DiscoSeb »

__sam__ a écrit : 09 janv. 2024 18:26 Renomme le *.FD en *.IMG pour voir si GW peut le mettre sur diskette sans passer par HFE.
Si tu veux essayer de générer la disquette à partir d'un IMG, un simple renommage du fichier FD ne sera pas suffisant.
Dans le format IMG les faces de nos disquettes Thomson sont "entrelacées".

Pour générer un IMG valide, je pense qu'il faudrait à minima :
- Ajouter une 2ème face au fichier FD afin qu'il fasse 640Ko (si ce n'est pas déjà le cas)
- Convertir le fichier FD au format IMG

Mon outil "MO/TO Exploitation de fichiers" (http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=24&t=12577) peut te permettre de réaliser ces 2 opérations plus facilement.

Mais en effet même à partir d'un IMG valide, il n'est pas certain que GW soit capable de générer une disquette Thomson.
Seb
MO5 (gomme, méca, Platini), MO6, TO7, TO7-70, TO8D, TO9
MO/TO Exploitation de fichiers


Recherche : TO8, TO9+ (à prix raisonnable)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par Daniel »

Sappas a écrit : 10 janv. 2024 00:09 La deuxième explication c'est que me refuse les extensions dont la puissance du périphérique dépasse la puissance du cpu original.
Quel périphérique dépasse la puissance du CPU original ? SDMOTO est un périphérique passif avec seulement un adaptateur 5V vers 3.3V pour alimenter la carte SD. La puissance de calcul d'un régulateur de tension est nulle et ne peut pas être comparée à l'énorme puissance du 6809.

sdmoto-1led_sch.png
sdmoto-1led_sch.png (6.15 Kio) Consulté 1299 fois

Et même si tu parles de SDDRIVE, il ne contient qu'une EPROM et deux circuits logiques TTL, c'est négligeable par rapport à la puissance de calcul du MO5.

sddrive-ultimate3_20230123.png
sddrive-ultimate3_20230123.png (137.82 Kio) Consulté 1292 fois

Quant à DCTRANSFERTS, il n'utilise aucun autre périphérique que le lecteur interne du TO8D. C'est purement logiciel, un programme en assembleur 6809 qui tourne sur l'ordinateur Thomson. Je ne vois pas une seule raison de ne pas l'utiliser. C'est simple, fiable, rapide et efficace. Comparé à DCTRANSFERTS la Greaseweazle est une usine à gaz. C'est elle que tu peux critiquer, pas les méthodes que je propose.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

__sam__ a écrit : 09 janv. 2024 23:33 Les formats IMG/FD ne contiennent pas les infos inter-secteurs et il semble que GW a besoin qu'on le lui spécifie. C'est du moins comme ca que je comprends le message d'erreur obtenu après avoir changé l'extension en IMG.
Je rejoins Sam dans l'interrogation sur le message d'erreur. Effectivement les formats FD ou IMG ne contiennent pas la géométrie de la disquette, c'est donc dans la configuration de GW qu'il manque ces informations.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Greaseweazle

Message par Sappas »

Daniel, tout ne se ramène pas à Thomson ou à toi, mais utiliser ne serait ce qu'une carte SD sur un ordinateur dont l'époque ne correspond pas et se priver du tac tac du lecteur de disquette, et l'attente fait partie du plaisir...
Répondre