[Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par gotcha »

Intéressant @gilles !

Est-ce que cette histoire de head=0 dans le header des secteurs de la face 1 pourrait expliquer le probleme qu'on a à recréer une disquette pour TO8 avec la Greaseweazle/Kryoflux ?

A partir d'une image fd qui ne contient que les données 'utilisateur', HxCFloppyEmulator (que j'utilisais pour la kryoflux) doit recréer des headers de secteurs. Et bien sûr, il doit mettre head=1 pour la face 1.
Dernière modification par gotcha le 14 janv. 2024 14:23, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par gilles »

@gotcha: oui c'est peut être le problème, quand on repart d'un fichier .fd ou .raw il n'y a pas ce header, par contre il doit être présent dans une image .hfe mais à condition que ce soit un dump direct ou une conversion qui tient compte de cette particularité.
Pour la conversion de .fd ou de .sap vers .hfe j'ai une version patchée des outils (je ne sais pas si ce patch est repris dans la version actuelle).
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par Daniel »

Il faut penser à l'avenir. Dans le monde PC les contrôleurs de disquette et les disquettes elles-mêmes n'existent plus. Omniflop est incompatible avec les dernières versions de Windows. Tôt ou tard les outils pour créer des disquettes sur PC vont devenir de plus en plus difficiles à utiliser.

Aujourd'hui, avec ma configuration PC actuelle, le seul moyen de créer une disquette est la Greaseweazle, parce que j'ai gardé des lecteurs de disquette. Il devient de plus en plus difficile d'en trouver, c'est un problème pour beaucoup de nouveaux collectionneurs d'ordinateurs anciens. La fiabilité des disquettes n'est pas éternelle, les erreurs seront de plus en plus fréquentes.

C'est pourquoi j'ai cherché et trouvé de nouvelles solutions pour transférer un fichier .fd sur une disquette Thomson. Ces solutions fonctionnent avec tous les matériels actuels : téléphone, tablette, ordinateurs de toutes marques et tous systèmes. Elles sont simples, rapides, fiables. Pourquoi les refuser ?

Puisque personne n'en veut, je n'en parlerai plus. Vous m'avez lassé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par Zebulon »

Si j'avais un TO8D et l'intention d'utiliser des disquettes sur cette plateforme j'aurais utilisé ta solution Daniel, ça je suis convaincu (tout comme j'ai rencontré le problème sur les CPC avec différents lecteurs) que rien n'est plus fiable que d'écrire la disquette sur le lecteur qui va la relire.

En effet le matériel se fait vieux, de nombreux paramètres ont dérivé et le tout cumulé fait que certaines tolérances sont dépassées et les disquettes se relisent parfois mal d'un lecteur à l'autre.

Mais comme toi cette conversation qui tourne en rond m'a lassé.
ixien
Messages : 37
Inscription : 08 sept. 2021 23:14

Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par ixien »

Houla, tout cela a lancé un débat :lol: Personnellement, j'ai tendance à rechercher l'utilisation d'outils modernes au service de nos anciennes bécanes. Certes on n'écrivait pas de fichiers images à l'époque, mais pour le même résultat. Je n'ai rien non plus contre les solutions de lecteurs virtuels à base de carte SD, on perd le clic clic cher à notre coeur de vieux, mais en contrepartie, on gagne l'autonomie de la machine.

Je m'explique. Là je cherche une solution pour récréer des disquettes réelles. C'est un délire. Mais je suis un peu dérangé par le fait que mon T08 dépend d'une autre machine pour jouer (ça reste ici mon objectif premier). Mon Amiga par exemple est gavé de fichier ADF que je peux écrire à loisirs sur des disquettes, en vase-clos. Idem pour ma Megadrive avec son Everdrive. Toutes les ROMs sans avoir à repasser par la case PC. Et mon CPC avec son HxC, idem, maintenant qu'il est bien garni, je n'ai besoin du PC que pour ajouter de nouvelles données mais en soit, il vit sa vie tranquillement. Alors que pour le moment, sans un PC pour écrire les disquettes TO, bah mon T08 se meurt. Donc une solution type SDMoto, oui à terme c'est le top selon moi si on accepte de se passer des particularités d'un lecteur de disquette physique. On remplit une carte SD avec tout ce qui s'est fait pour machines Thomson compatible avec le TO8 et hop, la machine peut vivre tranquillement dans son coin.

Mais revenons à nos moutons. Je vais encore donner sa chance au GreaseWeazle couplé au HxCFloppyEmulator, mais il faut effectivement arriver à correctement créer chaque face lors de la conversion en HFE. Donc j'ai bien de la peine à écrire le FD de LiftOff. Mais il faudrait aussi peut-être que j'essaye une disquette double face moins récalcitrante. Une proposition de fichier pour tester ?

De son côté Daniel, la solution SD Transfert permet décrire des données dans une disquette préformatée à partir de n'importe quel lecteur de disquette même USB, c'est bien ça ?
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par gotcha »

gilles a écrit : 14 janv. 2024 14:02 @gotcha: oui c'est peut être le problème, quand on repart d'un fichier .fd ou .raw il n'y a pas ce header, par contre il doit être présent dans une image .hfe mais à condition que ce soit un dump direct ou une conversion qui tient compte de cette particularité.
Pour la conversion de .fd ou de .sap vers .hfe j'ai une version patchée des outils (je ne sais pas si ce patch est repris dans la version actuelle).
Je viens de vérifier et quand je charge le .fd de liftoff dans HxCFloppyEmulator et que je regarde le header des secteurs, j'ai bien head=0, même sur la face 1. Et quand je convertie vers un format 'flux' pour réécrire sur une disquette (comme le SCP), head à 0 est préservé.

Tous semble donc bon. Il faudrait que je retente la création de disquette (mon dernier essai commence à dater).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par Daniel »

ixien a écrit : 14 janv. 2024 16:50 Donc une solution type SDMoto, oui à terme c'est le top selon moi si on accepte de se passer des particularités d'un lecteur de disquette physique. On remplit une carte SD avec tout ce qui s'est fait pour machines Thomson compatible avec le TO8 et hop, la machine peut vivre tranquillement dans son coin.
Non, c'est tout faux. SDMOTO permet de créer une disquette Thomson à partir d'un fichier .fd, ou l'inverse, de façon fiable et rapide, avec l'utilitaire SDTRANSFERT. Il ne permet pas de remplacer un lecteur de disquette. Mais j'ai dit que je n'en parlais plus.
Dernière modification par Daniel le 14 janv. 2024 18:04, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ixien
Messages : 37
Inscription : 08 sept. 2021 23:14

Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par ixien »

gotcha a écrit : 14 janv. 2024 17:08 Je viens de vérifier et quand je charge le .fd de liftoff dans HxCFloppyEmulator et que je regarde le header des secteurs, j'ai bien head=0, même sur la face 1. Et quand je convertie vers un format 'flux' pour réécrire sur une disquette (comme le SCP), head à 0 est préservé.

Tous semble donc bon. Il faudrait que je retente la création de disquette (mon dernier essai commence à dater).
Et bien le Greaseweazle me fait toujours des soucis à l'écriture alors qu'en effet, il maintient bien les deux faces et les écrit sans problème. Mais là disquette est ensuite illisible côté TO8.
ixien
Messages : 37
Inscription : 08 sept. 2021 23:14

Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par ixien »

Daniel a écrit : 14 janv. 2024 17:58 Non, c'est tout faux. SDMOTO permet de créer une disquette Thomson à partir d'un fichier .fd, ou l'inverse, de façon fiable et rapide.
Il ne permet pas de remplacer un lecteur de disquette. Mais j'ai dit que je n'en parlais plus.
Ok, bon, un sujet à la fois. Ici le GreaseWeazle 8)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par gotcha »

Daniel a écrit : 14 janv. 2024 17:58 SDMOTO permet de créer une disquette Thomson à partir d'un fichier .fd, ou l'inverse, de façon fiable et rapide.
@Daniel, si on peut mettre un .fd sur la carte SD et créer une disquette directement sur TO8, ça semble très simple (pas besoin de liaison série etc..). As-tu décrit quelque part la procédure ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par Daniel »

ixien a écrit : 14 janv. 2024 16:50 De son côté Daniel, la solution SD Transfert permet décrire des données dans une disquette préformatée à partir de n'importe quel lecteur de disquette même USB, c'est bien ça ?
Non. Il ne faut pas confondre les méthodes.
- SDTRANSFERT utilise une carte SD lue par le TO8D grâce à l'interface SDMOTO.
- DCTRANSFERTS utilise une disquette MS-DOS 720K écrite sur PC et lue par le lecteur du TO8D.
Dans les deux cas la disquette Thomson est écrite avec les routines système du TO8D sur le lecteur du TO8D, ce qui garantit la meilleure fiabilité possible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par Daniel »

gotcha a écrit : 14 janv. 2024 18:07 [@Daniel, si on peut mettre un .fd sur la carte SD et créer une disquette directement sur TO8, ça semble très simple (pas besoin de liaison série etc..). As-tu décrit quelque part la procédure ?
C'est ce que j'écris depuis le début : c'est très simple, très rapide et très fiable. L'interface SDMOTO revient à un peu moins de 3 € port compris. La seule difficulté est de transférer le logiciel SDTRANSFERT sur le TO8D. Mais il y a des solutions, comme je l'expliquais plus haut.

Tous mes utilitaires de transfert sont parfaitement documentés.
Pour SDTRANSFERT la documentation est ici : http://dcmoto.free.fr/programmes/sdtransfert/index.html
Le fil de discussion pour l'assistance à l'utilisation : viewtopic.php?t=4453
Dernière modification par Daniel le 14 janv. 2024 20:33, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par Daniel »

ixien a écrit : 14 janv. 2024 18:03 Et bien le Greaseweazle me fait toujours des soucis à l'écriture alors qu'en effet, il maintient bien les deux faces et les écrit sans problème. Mais là disquette est ensuite illisible côté TO8.
C'est probablement le problème que j'ai décrit plus haut.
La solution est celle que j'ai donnée : copier le contenu de la face 1: sur la face 0: et écrire la face 1: à partir de la face 0: avec le TO8D.
C'est probablement avec cette astuce que j'avais réussi (il y a longtemps) à créer une disquette Thomson avec la Greaseweazle.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par fneck »

Pour bien rester dans le sujet de la question initiale, à savoir comment copier avec une Greaseweazle. Pour copier à partir d'une image disque de la face 1, il suffit de le spécifier au logiciel lors de l'écriture et donc de n'écrire que cette face. Y a pas plus simple.

Bon auparavant il faut bien sûr isoler la face 1 de l'image si ce n'est déjà fait. J'en parlais en page 3 de ce topic.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
ixien
Messages : 37
Inscription : 08 sept. 2021 23:14

Re: [Thomson TO8] Greaseweazle et copie de disquettes

Message par ixien »

Oui, je vais voir de ce côté là, effectivement. L'enjeu étant de réussir à tout faire avec le Greaseweazle côté écriture, même si cela nécessite une conversion en deux temps. Mais je peine à trouver les options pour l'argument WRITE de la commande GW.EXE en ligne de commande. On doit pourtant bien pouvoir spécifier manuellement le nombre de pistes et la face à écrire plutôt que le laisser faire automatiquement.
Répondre